Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a 40 minutes, Christian GIRARD a dit :

Non, pas vraiment (Julien David, à qui j'avais souligné ce point pour un passage dans son Traducteur Magique, avait également opté pour l'accent grave) :

https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/evenement-evenement-orthographe-accent-aigu-grave/

Ok je me plaindrai donc à l'Académie, qui fait vraiment portnawak !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Christian GIRARD a dit :

Non, pas vraiment (Julien David, à qui j'avais souligné ce point pour un passage dans son Traducteur Magique, avait également opté pour l'accent grave) :

https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/evenement-evenement-orthographe-accent-aigu-grave/

Oui, ce n'était pas si grave 🙂

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 08:26, Patrick FROMENT a dit :

ben alors... amis VMistes athées, c'est moi qui doit vous donner vos arguments ??? 😂

Vous en trouverez quelques uns dans l'ouvrage de Yann Schmitt Introduction à la philosophie des religions... Personnellement il ne me convainquent pas beaucoup. 

IMG_20211105_110628_resized_20211105_110656276.jpg.4018cd69802644a270a9bf62728e98bd.jpg

(et pour les croyants il y a aussi un chapitre sur les arguments en faveur... Ils ne me convainquent pas non plus ! 😀

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 14:56, Alx a dit :

Après, je conçois qu'il puisse exister de subtiles différences entre un athée et un autre, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait matière à nommer des courants séparés.

(...) L'athée, lui, considère que, puisque Dieu n'existe pas, la question de son existence ne se pose pas du tout.

Chacun aura compris que j’écume les dictionnaires de philosophie en ce moment. 🙂

Christian Godin dans son Dictionnaire de Philosophie résume assez bien la question en posant deux types d’athéisme : un athéisme indifférent (ou tranquille) et un athéisme qu’on peut qualifier d’athéisme de lutte ou athéisme militant :

IMG_20211106_080400.thumb.jpg.a83176e8c54bb72343bb76631ae94d8d.jpg

Le mode tranquille a certainement l’avantage de ne pas être agressif (et effectivement, il y a des personnes qui ne se soucient guère de la question de l'existence ou non d'un dieu). Cependant cela peut, aussi, être une attitude d'évitement qui permet de ne pas se poser de questions trop dérangeantes ou de faire l’économie de l’argumentation (je ne dis pas que c'est ton attitude Alx, lon de là, j'essaie juste de pousser un peu plus en avant la réflexion 🙂). En effet, pour moi, les arguments de la non-existence de Dieu sont, d’un point de vue philosophique et existentiel, aussi révélateurs que ceux en faveur de l’existence de Dieu. C'est pourquoi je m'intéresse autant aux deux types d'arguments même si aucun des deux camps ne me convainquent complètement.

Quant à l’athéisme plus militant (celui des positivistes, rationalistes ou zététiciens), on voit bien, dans la définition de Godin, qu’il est relié à d’autres luttes et d’autres engagements plus idéologiques. 🙂

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu est amour ? Livre de la Genèse :

6 Le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre ; il s’irrita en son cœur et il dit :

07 « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés – et non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel – car je me repens de les avoir faits. »

13 Dieu dit à Noé : « Je l’ai décidé, c’est la fin de tout être de chair ! À cause des hommes, la terre est remplie de violence. Eh bien ! je vais les détruire et la terre avec eux.

17 Et voici que moi je fais venir le déluge, les eaux recouvriront la terre ; ainsi je détruirai, sous les cieux, tout être de chair animé d’un souffle de vie. Tout ce qui vit sur la terre expirera.

https://www.aelf.org/bible/Gn/6

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

Les marchands du temple, aussi, ont sacrément morflé.

On ne peut quand même pas mettre sur un pied d’égalité le fait de renverser des tables en donnant quelques coups de fouet et la destruction de « tout être de chair animé d’un souffle de vie ».

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...