Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Patrick FROMENT a dit :

Rappelons que l’expérience mystique est, selon les traditions, une expérience directe de Dieu ou du divin éprouvée par le sujet d’une manière perceptive

Tu sais, certaines drogues provoquent ce type d'expériences, j'ai déjà plusieurs fois évoqué l'ayahuasca dans VM par exemple, et les champignons hallucinogènes ne datent pas d'hier. 

Quant à celles qui ne sont pas induites par des produits externes, eh bien on commence à bien connaître toutes ces molécules qui agissent sur le cerveau et qui en sont sans doute la cause. Il ne faut jamais négliger cet aspect de la question : tout n'est peut-être (certains diront "tout cela n'est assurément") que de la chimie. 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

On va demander à Thomas de fusionner les sujets alors s'il traitent de la même chose ?

ça fera un sujet de pas loin de 450 pages !

BOUM !

Pas mal !

... Mais on dépassera pas encore le sujet sur la cause animale en nombre de pages ! 😃

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Il semble néanmoins que cette capacité qu'a l'être humain de contempler les étoiles le ramène souvent à la question de Dieu ou du Grand Architecte ou, tout du moins, à des questions très métaphysiques liées à notre place dans cet univers et à nos origines (on voit ça chez pas mal de de scientifiques qui s'occupent d'astrophysique ou de cosmologie (et chez nombre de philosophes, bien sûr).

Je suis totalement en phase avec tous ces humains contemplatifs et émerveillés par la Nature. C'est l'une des capacités de notre cerveau que d'être un peu plus "mental" que les insectes à cet égard. Un cerveau humain est même capable de s'extasier devant des œuvres d'art contemporain qui en débectent certains autres, c'est comme ça... Notre cerveau interprète même des symboles abstraits (comme les lettres de cette page du forum) et en fait de la pensée et des des émotions, ce qui est la source parfois d'énervement, de joie, de colère, d'amusement, d'émerveillement béat... Des concepts dits "ultimes" comme ceux de Dieu, d'éternité, d'infini, etc., y trouve facilement une place. 

 

il y a 48 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Comment interpréter la possibilité inouïe dont dispose l'infime poussière que nous sommes, perdue dans l'immensité galactique, d'échapper, par sa pensée, au temps et à l'espace, puisqu'elle en a conscience, de pouvoir concevoir l'univers comme un tout unifié et ordonné et de se poser la question suivante : "Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien et pourquoi-t-elle ?"

C'est étonnant en effet. De là à croire que c'est un projet divin, on n'en sait rien. Et surtout la voie pour parvenir via l'évolution à un cerveau humain n'était pas toute tracée, il en a fallu du temps et des "hasards" extraordinaires.

(Il doit manquer un bout de phrase dans la fin de ta citation.) 

 

 

il y a 53 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Cela traduit, en fait, une vision très particulière des choses. On peut résumer ça par le mot panthéisme.

Je pense avoir été le premier dans VM a utiliser ce terme de panthéisme, dès 2012, ici... : CLIC !

... et plusieurs autres fois depuis, mais j'ai également évoqué (en plus) le panenthéisme ici : CLIC

... et j'ai suggéré d' « envisager comme une hypothèse pertinente que l’Univers, dans sa complétude, soit incréé et donc qu’il soit Dieu lui-même. »

 

L'homme n'est sans doute pas le "projet" si projet il y a, mais l'émergence de la complexité semble évidente, et l'hypothèse d'une sorte de force directrice n'est évidemment pas à jeter à la poubelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrick FROMENT a dit :

Mais on dépassera pas encore le sujet sur la cause animale en nombre de pages ! 😃

De tous les sujets des Chemins de traverse, celui sur la cause animale est en outre celui qui totalise le plus de réponses, à savoir environ 4 900. Peu importe, il ne s'agit pas d'un concours. 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2021 à 13:01, Patrick FROMENT a dit :

Dire que "l'Univers se prête bien à l'étude" est peut-être un peu optimiste. Disons qu'on peut faire des observations et avancer des hypothèses. Mais faire de l'univers un objet d'étude n'est pas sans poser quelques soucis :

D'ailleurs, Karl Popper avait peut-être raison de penser que l'abandon a été prompt. 🙂 :

Et si le temps n’avait pas de commencement ? L’Univers pourrait avoir toujours existé, selon une étude

Une image très drôle issue du lien donné par Patrick :

2db112e677984fa05e0a5f9fc8c9277b8eb29e24

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2015 à 15:16, Christian GIRARD a dit :

Simone Weil écrit en substance (mais c'est une libre interprétation personnelle) que Dieu brille surtout par son absence.

J'avais développé ceci en 2015, à savoir que si Dieu a créé le  monde, il n'a pu le le faire « qu'en s'en retirant ». Lire ou relire ma source relative à Simone Weil (que Wikipédia présente comme une « mystique chrétienne ») ici (c'est très beau et profond, ne serait-ce que sur le plan poétique) : CLIC

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 07:44, Christian GIRARD a dit :

Lire ou relire ma source relative à Simone Weil (que Wikipédia présente comme une « mystique chrétienne ») ici (c'est très beau et profond, ne serait-ce que sur le plan poétique)

Oui ! Les textes écrits par des mystiques sont souvent très beaux sur le plan poétique (voir les écrits de Maître Eckhart par exemple).

Ce petit essai, sans prétention, de Jean-Yves Leloup paru en 2018 est un bon exemple de texte écrit par un mystique contemporain (le titre en lui même est d'une grande poésie et fort bien trouvé  :

31IXYhWNLmL._SX336_BO1,204,203,200_.jpg

La page ci-dessous fait largement écho à tout ce que nous avons évoqué dans les derniers messages (équivalence entre "Réalité" et "Dieu", Dieu en tant qu'absence etc...). Nos messages sont justes un peu moins poétiques que la plume de Jean-Yves Leloup ! 🙂

IMG_20211016_103343_resized_20211016_103512880.thumb.jpg.7f9009f1bcf7e0d41f5d6eefe06ee93f.jpg

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

J'avais développé ceci en 2015, à savoir que si Dieu a créé le  monde, il n'a pu le le faire « qu'en s'en retirant ».

Plus récemment, un autre poète a dit ça d'une façon plus concrète : "Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne le voit pas... Et plus on le cherche, moins on le trouve."
(Coluche)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... Je n'ai pas lu l'ouvrage... c'est paru il y a un petit moment déjà... il semble que ce soit un auteur chrétien.

Juste... Je trouve le titre merveilleusement bien trouvé ! 🙂

Il faut beaucoup de foi pour être athée ! - Ralph Shallis

 

TWFI010.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Bon.... Je n'ai pas lu l'ouvrage... c'est paru il y a un petit moment déjà... il semble que ce soit un auteur chrétien.

 

Cela paraît évident 🙂

Personnellement je ne me présente jamais comme athée justement pour éviter ce genre de généralisation sur l'athéisme présenté comme étant une religion comme une autre (peu importe le contenu du livre d'ailleurs, le titre parle de lui-même). Ne pas croire en l'existence des divinités imaginaires c'est simplement aller dans le sens de l'évolution, et cela se passe d'un nom. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...