Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts


En suite logique à mon précédent message, très belle intervention ci dessous de Frédéric Lenoir sur France Culture au sujet des "Chemins du Sacré".


Deux choses essentielles pour moi :


Entre 2:53 et 3:53 : Sortir du clivage croyants / non-croyants


Entre 4:43 et 5:00 : La définition du "sacré"


Du coup nous sommes un peu hors sujet car nous sommes loin (mais alors très loin) des "preuves de l’existence de Dieu".


Ces deux mises au point (sortit du clivage croyants / non-croyants et définition du sacré) peuvent même mettre d’accord et réconcilier matérialistes et spiritualistes, rationalistes et irrationalistes, zététiciens et new-agers ! 🙂
 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Patrick ! 🙂

Plus sérieusement, il y a bien des points qui rapprochent les hommes, heureusement, et la contemplation de la nature en fait partie (je suis moi-même un grand contemplateur de ce "bas" monde). Ce qui divise c'est l'interprétation que l'on fait de cette beauté (qui n'a pour le coup - voir autre fil - rien de réelle), et en particulier son rapport avec le sacré. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Georges PERON a dit :

Ce qui divise c'est l'interprétation que l'on fait de cette beauté (qui n'a pour le coup - voir autre fil - rien de réelle), et en particulier son rapport avec le sacré. 

Sacré Georges ! 🙂

En te lisant, je me suis demandé qu'est ce qui "n'a rien de réel" ? ... la beauté ou l'interprétation ? (encore une question d'interprétation ! 😀) mais bon, finalement, comme les deux (beauté et interprétation) ne sont rien d'autre que des pensées et des jugements de valeur, tu as raison... ils n'ont effectivement rien de réel (si, toutefois, on définit le réel comme ce qui existe objectivement ! 🙂).

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allégorie ? Tableau d'inspiration new age ?

Non...

Il s'agit de l'image composite et colorée la plus détaillé d'une cellule humaine à ce jour, obtenu par radiographie, résonance magnétique nucléaire et par microscopie cryoélectronique.

J'ai trouvé ça suffisamment "magique" pour avoir envie de le partager avec la communauté. Là encore je ne savais pas trop où le poster mais, bon, comme ce fil est un fourre-tout qui parle de tout et du Tout...

Le "Tout" en nous ! 🙂

(source)

172171652_10219128954402504_8216549162912430512_n.jpg

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non... Je n'en sais pas beaucoup plus... Il y a ces deux liens éventuellement :

https://pixels.com/featured/1-animal-cell-russell-kightleyscience-photo-library.html

https://rkm.com.au/CELL/animalcell.html

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christophe (Kristo) a dit :

Merci. Je me demande s'il s'agit bien d'une cellule humaine et s'il s'agit d'une véritable image obtenue telle quelle (même si évidemment les couleurs dépendent de la technique de prise de vue) ou si elle est complètement arrangée, bref bidouillée...

A mon avis c'est bidouillé à partir de représentation 3D sur lesquelles on plaque des images qui elles sont vrai.
En tout cas moi c'est comme cela que je ferais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...