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Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

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Non, je ne crois pas que Jésus soit ressuscité. Je ne crois pas qu'un homme soit revenu d'entre les morts. Seulement, qu'on puisse le croire, et de l'avoir cru moi-même, cela m'intrigue, cela me fascine, cela me trouble, cela me bouleverse - je ne sais pas quel verbe convient le mieux.

Emmanuel Carrère - Le Royaume

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Celle là est bien aussi 🙂:

Comment une petite secte juive, fondée par ces pêcheurs illettrés, soudée par une croyance religieuse saugrenue sur laquelle aucune personne raisonnable n'aurait misé un sesterce, a en moins de trois siècles dévoré de l'intérieur l'Empire romain et, contre toute vraisemblance, perduré jusqu'à nos jours.

Emmanuel Carrère - Le Royaume

 

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Le 24/09/2020 à 20:05, Patrick FROMENT a dit :

Celle là est bien aussi 🙂:

Comment une petite secte juive, fondée par ces pêcheurs illettrés, soudée par une croyance religieuse saugrenue sur laquelle aucune personne raisonnable n'aurait misé un sesterce, a en moins de trois siècles dévoré de l'intérieur l'Empire romain et, contre toute vraisemblance, perduré jusqu'à nos jours.

Emmanuel Carrère - Le Royaume

 

 

Début de réponse à la question rhétorique d'E. Carrère: les sectes étaient nombreuses en Judée, l'une d'elle était plus adaptée que les autres, ici comme ailleurs la sélection naturelle a fait son oeuvre.

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Le 24/09/2020 à 20:05, Patrick FROMENT a dit :

Celle là est bien aussi 🙂:

Comment une petite secte juive, fondée par ces pêcheurs illettrés, soudée par une croyance religieuse saugrenue sur laquelle aucune personne raisonnable n'aurait misé un sesterce, a en moins de trois siècles dévoré de l'intérieur l'Empire romain et, contre toute vraisemblance, perduré jusqu'à nos jours.

Emmanuel Carrère - Le Royaume

Pour le coup la remarque n'a rien d'original je trouve. 

Rappel pour ce qui concerne la "secte" et les "deux Jésus" 

 

 

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Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu

de Claude Tresmontant

Citation

Le problème de l'existence de Dieu peut-il être traité de manière rationnelle ?
De fait, il a été abordé ainsi au Moyen Age par les théologiens, puis, au XVIIe siècle, par les philosophes.
Mais le monde a changé et notre connaissance de l'Univers s'est totalement renouvelée. Comment cette connaissance scientifique de l'Univers, de son histoire, de son évolution, permet-elle aujourd'hui de traiter le problème ? C'est ce que l'auteur examine ici. Ses conclusions sont nettes : pour une méditation philosophique qui tient compte du réel, c'est-à-dire du monde en sa structure, son histoire et son développement, l'athéisme est inévitablement un panthéisme, et ce panthéisme est de type mythique. Une cosmologie athée est impossible, impensable. La réflexion rationnelle poussée jusqu'au bout, à partir d'une connaissance lucide de l'Univers, ne peut se dérober devant une réponse au problème de L’Être, c'est-à-dire en fin de compte de Dieu.

 

... Encore une fois, il semble bien qu'en dernière analyse, la question de l'existence de Dieu et celle de "l'Être" (donc de l'existence de la réalité (ou de la réalité de l'existence 🙂)) soit une seule et même question.

 

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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