Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Ce serait compliqué, mais il faudrait faire le bilan des gens que les croyances ont rendu heureux et de ceux qu'elles ont rendu malheureux. Il faudrait aussi comparer si les gens peuvent être plus ou moins heureux sans ces croyances...

Difficile à évaluer en effet !

On a commis le meilleur et le pire au nom des religions !

Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Oui, mais tous ces points sont contestables. Les règles de vie imposées par les religions, pour se démarquer des autres, sont souvent absurdes ou inutiles (porter un couvre-chef ou pas, avoir un système pileux de telle ou telle façon, manger telle ou telle chose...)
Le respect des autres, ok mais souvent au détriment du respect de ceux qui n'ont pas la même religion...
La morale, ok mais souvent décalée ou peu respectée (du genre : je respecte la morale sans en respecter ce qu'elle induit comme comportement dans la vie, dans sa profession etc)
et surtout, tous ces points ne sont pas l'apanage des religions ou des croyances...
toute l'énergie passée à inculquer et recevoir ces croyances pourrait être utilisée pour construire ces différents points dans la société, sans croyance irrationnelle...

Il y a souvent des raisons valables à leur époque. Je crois que l'interdiction de manger du porc a déjà été attribuée par exemple à de potentielles maladies liées à la consommation de cette animal à une certaine époque.

Après oui, ça me fait marrer de voir qu'on va à l'église le dimanche matin et qu'on n'a aucun respect pour l'être humain ou aucune tolérance pour l'autre à commencer par son voisin... C'est à la carte !

Je pense (mais c'est tout à fait personnel) qu'à une époque on n'avait pas beaucoup d'outils pour inculquer le "vivre ensemble" et que la religion a fait son taf en son temps. (ça n'engage que moi)

Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Je pense qu'une partie le personnifient comme ça, et d'autres non...
Je ne sais pas en quelles proportions...

Mais sur la taille, tu es sûr des 30 mètres ? 🤣

"Mon Dieu est plus grand et plus fort que le tien, il fait 30 mètres de haut le mien !" 😛😉

Personnellement j'ai trouvé "mes" réponses. Elles m'ont conduit à être athée.

Mais l'athéisme ne convient pas à tout le monde et ne permet pas à tout le monde d'être tout à fait serein sur les questions de vie et de mort.

Sinon pour les 30 mètres c'est surtout les représentations qu'on peut en faire... Ça n'a rien de logique ni même de documenté 😉

 

Ange.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...