Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Olivier SSK (If....) a dit :

Je ne suis pas sûr que ce raisonnement soit juste. Il n'est pas nécessaire de croire en quelque chose dont l'existence est démontrée, on le sait.

Le besoin de croire l'est plutôt généralement en des choses dont l'existence n'est pas démontrée justement. Que cela soit vrai ou faux ne rentre pas en ligne de compte pour le croyant. Il se peut d'ailleurs que quelqu'un croit en quelque chose dont l'existence n'est pas démontrée à un moment donné et qu'elle le soit par la suite. Ou pas.

Voir qu'il croit en quelque chose dont l'inexistence est prouvée (je sais, mais bon, c'est pour l'exemple...).

Croire implique une sorte de pari. Comme par exemple en suivant ou non une relance au poker.

Du coup, il me semble (je vais éviter de dire "je crois"), que ce que tu dis, Kristo, pourrait se résumer à Quel sens cela a t-il de croire ?  La réponse est AUCUN


Personnellement d'ailleurs, je n'utilise jamais (sauf erreurs ou omissions) le verbe croire à la 1ère personne du singulier...
Je dis plutot "je pense" ou "je sais" suivant les cas

 

Il y a 9 heures, Olivier SSK (If....) a dit :

Je ne vois pas personnellement l'intérêt de croire, mais c'est si répandu que ça doit en avoir pour ceux qui se livrent à cet exercice.


Oui, certaines personnes trouvent un intérêt à des choses qui n'ont pas de sens.

 

Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

je n'ai aucun problème à reconnaître mes torts, et je ne cherche pas à avoir toujours raison


Tu as bien raison 🙂

 

Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

Allons, allons ! C'est un verbe (étrangement) polysémique. 


Tu crois ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Personnellement d'ailleurs, je n'utilise jamais (sauf erreurs ou omissions) le verbe croire à la 1ère personne du singulier...

Hum hum 😉 :

Le 10/04/2020 à 17:12, Christophe (Kristo) a dit :

Oui, et c'est vrai qu'on a perdu 189 pages... au lieu de dire dès le début que c'est un mystère (on en a déjà parlé je crois)

  

Le 25/02/2020 à 12:52, Christophe (Kristo) a dit :

je ne crois pas aux fantômes

  

Le 16/10/2019 à 18:34, Christophe (Kristo) a dit :

Je crois qu'il faut surtout que j'arrête le LSD à haute dose...

...

 

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Eric (dub) a dit :

Ce n'est pas parce que tu crois que cela n'a pas de sens que cela n'en a pas.


La question était : Quel sens cela a t-il de croire en quelque chose dont l'existence ne peut pas être démontrée? 

Ma réponse était AUCUN

Pour moi, ça n'a pas de sens (je ne dis pas "je crois que ça n'a pas de sens"), (et d'ailleurs plus largement, la vie a t-elle un sens ? J'en doute)

Pour d'autres, croire en quelque chose dont l'existence ne peut pas être démontrée a peut-être un sens.

Mais dans ce cas, lequel ? Peuvent-ils nous dire quel est ce sens ? Car enfin, si cela a un sens, il suffirait de dire lequel pour pouvoir convaincre énormément de monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

Quel sens cela a t-il de croire en quelque chose dont l'existence ne peut pas être démontrée?

La méthode Coué peut-être ? Comme un placebo bienfaiteur ?

  • Si cela peut apaiser quelqu'un, l'aider à supporter la perte d'un être proche ou tout simplement à mieux accepter son inéluctable mort, cela fait sens non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...