Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

J'aime à croire qu'un jour la technologie nous permettra de scanner l'Espace et de prouver qu'il n'y a pas de théière en orbite entre la Terre et Mars ! 😁

  • Cette même technologie devrait un jour nous permettre l'inverse, de prouver qu'il ne peut y avoir de Dieu.
  • Enfin pas selon la définition des livres sacrés en tout cas.

Me semble-t-il que Descartes a tenté de prouver l'existence de Dieu par la science en son temps dans les Méditations métaphysiques. L'un de ses rares échecs à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Ah ! Voilà, aussi, une bonne question pour remplir quelques dizaines de pages : Qu'est ce qu'un vrai athée ? 😂

 

Ben pour moi, un véritable athée est quelqu'un qui est vraiment persuadé de l'inexistence d'un/des dieu(x).
Il ne se pose pas la question d'une croyance.

A contrario, pour moi, quelqu'un qui aurait un doute sur l'existence d'un dieu, est à classer parmi les croyants.

Ceci dit il n'est pas simple de cataloguer les gens ainsi, je dis juste mon ressenti.

 

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Une fois de plus la réponse est pourtant simple : de nombreuse théières tournent autour du soleil, puisqu'il y a de nombreuses théières sur la Terre et que la Terre tourne autour du Soleil. 

Par contre désolé de faire de la peine aux théistes (et Dieu sait si j'aime le Darjeeling Orange Pekoe) mais aucune théière qui ne soit de construction humaine ne tourne d'elle-même de façon miraculeuse autour du soleil ; c'est quand on commence à croire que cela est possible qu'on touche à la pathologie mentale à mon avis. 

 

Je ne voudrais pas traiter des gens de malades mentaux, car je suis évidemment pour la liberté de croyance, mais il est vrai que le fait d'être persuadé de l'existence d'êtres ou de phénomènes totalement irrationnels et sans aucune indication concrète de l'existence de ceux-ci autre que le discours de leaders religieux, me parait relever aussi d'un problème mental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mickaël MCD a dit :

Pourquoi les êtres humains croient en Dieu ?

Tu pourras trouver une bonne quantités de raisons liées "l’émergence des phénomènes biologiques générant le Surnaturel dans le cerveau dans une perspective darwinienne" ici :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22144-les-signes-de-lexistence-de-dieu/?do=findComment&comment=449682

Pour beaucoup c'est largement suffisant pour clore le débat quand on y réfléchit bien 😉

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christian GIRARD a dit :

Tu pourras trouver une bonne quantités de raisons liées "l’émergence des phénomènes biologiques générant le Surnaturel dans le cerveau dans une perspective darwinienne" ici :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22144-les-signes-de-lexistence-de-dieu/?do=findComment&comment=449682

Pour beaucoup c'est largement suffisant pour clore le débat quand on y réfléchit bien 😉

Merci, je viens de dévorer ton message du 7 août 2015 ! 😉

Super intéressant en effet !

  • Je me note la référence du livre à partir duquel tu as fait ton CR 🙂

Mais ça risque de n'pas être pour tout de suite, je suis déjà sur un bouquin de 1.400 pages 😱 (en 2 tomes) et j'ai un taf de malade depuis une dizaine de jours !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Je ne voudrais pas traiter des gens de malades mentaux, car je suis évidemment pour la liberté de croyance, 

Les croyants n'en sont pas, évidement ; il sont parfaitement en phase avec la façon dont le cerveau s'est développé. Un être humain est essentiellement un être de culture, pour beaucoup les croyances parentales vont être déterminantes pour les siennes propres.  

Ce que je voulais exprimer pourrait être formulé autrement : quand on en vient à croire qu'une Grande Théière Cosmique orbite autour du Soleil, on a largement dépassé la limite de ce qu'il est raisonnable (😉) d'envisager. Imaginer une Grande Théière Cosmique, appelons-la GTC, c'est super qu'on en soit capable, c'est là qu'excelle l'humain, dans sa capacité à imaginer ; par contre être dupe de sa propre imagination, c'est sans doute un premier pas vers la folie.

Y a-t-il un seul lecteur de ce sujet qui croit que réellement qu'une GTC orbite autour du Soleil ? Rassurez-moi... Par contre si cette idée n'est pas combattue assez tôt par la raison, on peut envisager une secte se développant peu à peu pour faire de cette absurdité un nouvelle religion. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

On pourrait te répondre que le procédé consistant à comparer Dieu et une théière volante ou un monstre en forme de spaghetti est déjà une manière très tendancieuse de poser la question. Le but est de tourner la croyance en Dieu en ridicule et le débat commence donc, déjà, sur de très mauvaises bases.

Ah bon ? Tu doutes de l'existence de la réalité mais "un monstre en forme de spaghetti" tu trouves ça ridicule ? Pour partir sur de bonnes bases il faudrait peut-être commencer par respecter les pastafariens. Rappel :

Citation

le pastafarisme a été reconnu administrativement comme religion par certains pays

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Prémisse mineure : Penser qu'un monstre en forme de spaghetti ou une théière volante existe est absurde.

[...]

Mais on peut dire, aussi, que le raisonnement est un sophisme car si la prémisse mineure n’est pas discutable, la prémisse majeure est, elle, très discutable.

"La prémisse mineure n’est pas discutable" ? Te voilà bien affirmatif. Depuis des années tu nous dis que la réalité n'est jamais qu'un phénomène de conscience, alors je ne vois pas pourquoi, dès lors qu'on est est tous capables d'imaginer une théière volante elle ne serait pas aussi "réelle" (au sens de "elle existe en tant que phénomène de conscience") que quoi que ce soit d'autre.  Par ailleurs faire voler une théière ce n'est pas si difficile que ça, une cargaison de théières dans un avion constitue déjà une véritable flottille de théières volantes. 

J'ajoute que la façon de présenter ton syllogisme est...

Il y a 13 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

... une manière très tendancieuse de poser la question...

... de la théière céleste de Russell. 😉 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Christophe (Kristo) a dit :

les éléphants roses rodent partout

J'étais à Bruxelles il n'y a pas si longtemps et... c'est pas faux :

420px-CafeDeliriumEx.JPG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Delirium_Café

Il y a 12 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Jésus a ressuscité

Jésus a ressuscité Lazare. Faut dire que Lazare fait bien les choses. 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...