Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a une heure, Mickaël MCD a dit :

Aujourd'hui, le peur principale qui reste encore à cette époque de religions monothéistes, c'est la peur de mourir.

Ok

il y a une heure, Mickaël MCD a dit :
  • Je pense donc que si l'on croit encore en Dieu en 2020 c'est soit par héritage de cette croyance, soit par peur de la mort.
  • On dit même que le plus athée des athées devient croyant sur son lit de mort. Une raison de plus (s'il y en avait besoin) qui tend à démontrer que l'on croit en Dieu par peur de mourir.

 

"On dit même que le plus athée des athées devient croyant sur son lit de mort."

Qui dit ça?
Si c'est un vrai athée, il n'a aucune raison de changer d'avis, je pense...

 

il y a une heure, Mickaël MCD a dit :

Mais chercher une preuve (ou un signe) de l'existence de Dieu est par définition voué à l’échec.

 

Oui, et c'est vrai qu'on a perdu 189 pages... au lieu de dire dès le début que c'est un mystère (on en a déjà parlé je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

"On dit même que le plus athée des athées devient croyant sur son lit de mort."

Qui dit ça?
Si c'est un vrai athée, il n'a aucune raison de changer d'avis, je pense...

Ah ! Voilà, aussi, une bonne question pour remplir quelques dizaines de pages : Qu'est ce qu'un vrai athée ? 😂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Ah ! Voilà, aussi, une bonne question pour remplir quelques dizaines de pages : Qu'est ce qu'un vrai athée ? 😂

A corréler aussi avec la question de savoir si un athée devenant croyant sur son lit de mort est un vrai croyant ? Et... Quid du pari de Pascal dans ce cas ? 🤣

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Rien que pour cette question (qui est beaucoup plus "simple" que celle des preuves de l’existence de Dieu ou de l’argumentation sur l’existence de Dieu), nous allons devoir convoquer pas mal de disciplines issues des sciences humaines : philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie, Histoire… Et peut être même des sciences un peu plus "dures" et un peu plus "exactes" (j’ai cru comprendre que les neurosciences ont leur mot à dire sur la question… mais bon… les neurosciences ont leur mot à dire sur tout ces derniers temps !).  Bref… de quoi remplir bien plus de 189 pages ! 🙂


En tout cas je suis d’accord avec toi sur le rôle crucial de la perspective de la mort et de la conscience de la mort chez l’être humain (conscience d’une finitude).

Oui je me doute qu'il y a tout un tas de raisons pour expliquer le processus qui nous amène à croire en Dieu... 🙂

je reste convaincu que la peur est en tête de cette liste de raisons ^^

  • Visiblement nous sommes le seul animal à croire en Dieu mais ça c'est difficile à démontrer j'imagine...
il y a 37 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

Oui, et c'est vrai qu'on a perdu 189 pages... au lieu de dire dès le début que c'est un mystère (on en a déjà parlé je crois)

Probablement ai-je été maladroit quand j'ai employé l'expression "tourner en rond" et j'en suis désolé mais il n'y avait aucune volonté de ma part de tourner ces débats et discussions en dérision ni avec dédain, promis 🙂

  • Et au passage, je respecte les croyants et je reconnais les bienfaits de la croyance. C'est juste que pour le coup, je suis athée 🙂
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Il n’y a pas de réponse à la question finale car plusieurs réponses sont possibles et "argumentables".

Une fois de plus la réponse est pourtant simple : de nombreuse théières tournent autour du soleil, puisqu'il y a de nombreuses théières sur la Terre et que la Terre tourne autour du Soleil. 

Par contre désolé de faire de la peine aux théistes (et Dieu sait si j'aime le Darjeeling Orange Pekoe) mais aucune théière qui ne soit de construction humaine ne tourne d'elle-même de façon miraculeuse autour du soleil ; c'est quand on commence à croire que cela est possible qu'on touche à la pathologie mentale à mon avis. 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Il n’y a pas de réponse à la question finale car plusieurs réponses sont possibles

Rappel d'un message de :

Citation

Hum. Il est quand même plus aisé de faire état des observations "objectives", exemple : si l'on observe des cratères sur la Lune on en déduit... qu'il y a des cratères sur la Lune !, et très certainement qu'il y a des causes (d'origine physique) à l’apparition de ces cratères. Ton raisonnement laisserait supposer que sous prétexte que personne n'est en mesure d'apporter la PREUVE de la non-existence d'une bouteille de grenadine sous la surface lunaire, "il y a autant de chance" qu'il puisse s'y en trouver que le contraire ! Je ne partage pas ce point de vue (je pense qu'il n'y a AUCUNE chance actuellement qu'il puisse s'y en trouver), par contre j'attends fébrilement la fameuse découverte... Est-ce que tu ne partages pas la même CERTITUDE que moi ou laisses-tu une porte ouverte « au cas où » ?

 Source et message complet ici : https://virtualmagie.com/forum/sujet/22144-les-signes-de-lexistence-de-dieu/?do=findComment&comment=283563

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mickael BOUVET a dit :

a t'on besoin de voir l’oxygène pour savoir qu'il y en a dans l'air .... c'est une question de foi

Euh... Il était juste question d'une théière hein ! Qui plus est d'une théière "à la Russell" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théière_de_Russell

Par ailleurs, la présence d'oxygène dans l'air serait... une question de foi ? 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Il n’y a pas de preuves de l’existence de Dieu, il n’y a que des arguments, des convictions intimes et un "éprouvé" personnel de la foi ou de la présence de l'invisible.

Ouai, et il n'y a pas de preuve de l'existence du fromage, on ne peut éprouver que son goût ? « Dans mon monde à moi » il existe pourtant de délicieux fromages... Bizarrement même les sceptiques ne mettent pas en doute l'existence du fromage. C'est bizarre quand même !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il y a un gros biais à comparer des questions métaphysiques et des questions absurdes.

La question de l’existence de Dieu est une question métaphysique qui renvoie (pour moi) à des questions métaphysiques beaucoup plus essentielles encore (Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de ce qui existe ?…).

La question de savoir s’il existe une bouteille de grenadine sous la surface lunaire est une question absurde.

J’ai bien compris que le but est, justement, de démontrer que les questions métaphysiques sont des questions absurdes (ou qu’elles n’ont pas de sens, ou qu’elles n’ont aucun intérêt parce qu’il est impossible d’y répondre), je ne partage pas ce point de vue.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...