Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a 54 minutes, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Dieu est la conscience. Pourquoi ? Parce que la conscience possède les attributs de Dieu : elle est omniprésente (rien sans conscience), omnisciente (rien de connu sans conscience) et omnipotente (rien ne se fait sans conscience). Elle est donc le Seigneur du tout, car tout dépend d'elle, alors qu'elle ne dépend de rien.

Il est donc vain de chercher à prouver Dieu.


Pour résumer, si je comprends bien : Dieu est une idée.
Cette idée existe dans la tête de certaines personnes.
Je suis assez d'accord avec ça.
Heu attends : donc selon moi ce n'est pas la conscience en entier. Juste un bout dans un coin. Une idée ne peut pas prendre toute la place à elle seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel extrait de l’ouvrage de Thierry Ripoll De l’esprit au cerveau dont j’ai déjà parlé sur ce forum par ailleurs.

C’est intéressant car l’auteur défend et revendique un physicalisme assumé pour lequel tout son ouvrage est un plaidoyer. Notons, tout de même, des positions mystérianistes présentes dans l’ouvrage ainsi que dans ce passage ("jamais les hommes ne comprendront l’origine et le sens de cet univers" et référence à un "mystère fondamental").

Le passage ci dessous est intéressant car après la "spiritualité laïque" chère à André Comte Sponville, il ouvre la voie à une spiritualité physicaliste, je dirais même en reprenant les mots de l'auteur : une " forme de religiosité" physicaliste. 🙂

Notons aussi, au passage, la référence à Spinoza toujours pratique que ce soit pour le plus physicaliste des physicalistes ou pour le plus spiritualiste des spiritualistes. Il est fort ce Spinoza ! 😀

Du coup, deux remarques importantes :

- Nous voyons, une nouvelle fois, à quel point la question de la définition de Dieu est cruciale (chez Thierry Ripoll, nous pourrions définir Dieu comme le "mystère fondamental" ou la "réalité qui nous dépasse" (un Dieu non personnel donc)).
- Même en étant physicaliste, il semble qu'on ne puisse pas sortir si facilement du besoin fondamentalement humain de spiritualité ou de religion (renommé ici, par l’auteur, "religiosité").

 

IMG_20200328_083021_resized_20200328_083140923.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

La pandémie qui s’abat sur le monde est-elle une vengeance des dieux contre les hommes ? Un châtiment contre ceux qui ont osé défier la nature ? Au Bénin, cette idée se propage plus vite que le Covid-19. Dans le berceau du vaudou, ce culte animiste qui désigne l’ensemble des dieux et des forces invisibles que les hommes essaient de se concilier pour gagner leur puissance ou leur bienveillance, les pratiquants estiment que le coronavirus vient de la colère des divinités.

 

Citation

Certaines personnes, notamment parmi les intellectuels, estiment que ce virus a été créé pour exterminer les parties les plus pauvres du globe et ainsi vider l’Afrique des Africains. D’autres pensent que cette maladie découle d’agressions faites à l’ordre naturel des choses et des principes qui régissent le monde. Ils voient le Covid-19 comme un châtiment de Dieu pour punir certaines mœurs comme l’homosexualité ou la course au progrès scientifique… ».

 

Citation

« Le coronavirus est un fléau scientifique que l’on peut éviter en suivant les recommandations thérapeutiques du vaudou, qui s’appuient sur la médecine traditionnelle, mais aussi sur les indications de l’oracle », affirme Dah Toafodé, chef de la lignée Gangnihessou des rois d’Abomey et éminente personnalité locale.

Source et article complet ici https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/08/au-benin-les-adeptes-du-vaudou-ont-leur-explication-du-coronavirus_6036034_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette période de confinement invite à relire et revisiter certains livres de sa bibliothèque.

J’ai relu avec grand plaisir certains passages de l’ouvrage de Michel Coquet joliment nommé Dieu au-delà des dogmes et des religions.

Le texte est agréable à lire et prends la forme d’un dialogue dans une classe avec plusieurs élèves issus de traditions variées (chrétienne, musulmane, hindou, bouddhiste…), le tout dans une ambiance largement ouverte et tolérante

Le ton est plutôt érudit tout en restant d’un abord relativement simple.

Philosophiquement, l’ouvrage s’inspire beaucoup de l’idée d’une Tradition primordiale comme le titre même du livre le laisse soupçonner.

La 4ème de couv propose une perspective étonnante :

Citation

ce livre permettra à toute personne sincère, quelle que soit sa foi, d’expérimenter Dieu ici et maintenant, en soi-même. Car Dieu est Esprit, et c’est uniquement en en esprit qu’il peut être réalisé.

J’avais suggéré, il y a quelques années, ici même, que : « Dieu n’est pas une personne, Dieu est une expérience ». Dieu, ainsi que l’écrit Pascal, ne se prouve pas, il s’éprouve. Cela peut sembler une affirmation totalement mystique et grandiloquente, c’est au contraire, mettre l’accent, modestement, sur le fait que cette question touche à l’intimité la plus absolue. Et, par ailleurs, cela pointe aussi le fait que la question de la définition de Dieu (au moins à minima) est très importante.

61NnQsAbG8L.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Cette période de confinement invite à relire et revisiter certains livres de sa bibliothèque.

J’ai relu avec grand plaisir certains passages de l’ouvrage de Michel Coquet joliment nommé Dieu au-delà des dogmes et des religions.

S'agit-il bien bien du même auteur qui a écrit ceci ? :

41nA8lM5zeL._SX359_BO1,204,203,200_.jpg

Car il paraît que (je cite)... 

Citation

... ce livre répond aux plus grandes interrogations de la science et apporte des réponses au mystère de la création du monde.

Allons bon !

Je viens d'entendre l'auteur dire qu'avant il était "catholique comme tout le monde" (hum) et je vois qu'il a écrit ceci :

Citation

Au terme d’une véritable enquête, l’auteur apporte la preuve que Jésus est né un siècle avant l’ère chrétienne et que l’Église, n’ayant aucune biographie de Jésus, a transformé le zélote Jésus Barabbas et Jésus Fils de Dieu. Le véritable Jésus n’est autre que le Maître de Justice de la communauté essénienne de la mer Morte, le Jéhoshuah de la tradition talmudique.

5117YBHAQCL._SX461_BO1,204,203,200_.jpg

Plus fort que Majax et que tous les historiens actuels !

Ah, il est également l'auteur de ceci Pouvoirs spirituels et psychiques - Essai d'explication des miracles et pouvoirs paranormaux

Citation

Les pouvoirs paranormaux sont dans cet ouvrage étudiés à la lumière plurielle de la tradition sacrée orientale et des apports de la science moderne. Loin d'un simple travail descriptif, l'auteur nous explique que derrière chacun de ces phénomènes se cache une loi que certains qualifient de divine. Depuis la nuit des temps, des êtres exceptionnels ont marqué les civilisations de leur empreinte. Au-delà de la grandeur d'âme qui les caractérisait, ces sages, saints, yogis ou mahatmas ont manifesté des pouvoirs supranormaux étonnants (siddhi en sanskrit), transcendant ainsi le temps, l'espace et la matière. Ils ont pour nom omniscience, lévitation, télépathie, clairvoyance, invisibilité, bilocation ou incorruptibilité. Mais c'est avant tout comme une partie intrinsèque de l'homme que se définissent ces facultés hors du commun. Longtemps cantonnés aux laboratoires de parapsychologie, répudiés par le rationalisme ambiant, c'est sous des allures de superstitions que sont restés représentés les pouvoirs paranormaux, réservés à l'industrie du cinéma et aux auteurs de littérature fantastique. Il est pourtant aujourd'hui grand temps de libérer ce domaine d'étude dans le but précis de permettre au chercheur de vérité de mieux se connaître lui-même.

81+kh2kOKcL.jpg

C'est un expert en tout ce Michel Coquet : anges, ovnis, histoire de Jésus, miracles, phénomènes paranormaux, etc. Il s'y connaît même en pierres précieuses, notamment pour ce qui concerne "l'âme" qui "habite" les gemmes :

51ICvxFQorL.jpg

Je sens que les sceptiques vont passer leur chemin...  😉 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Christian GIRARD a dit :

Je sens que les sceptiques vont passer leur chemin...  😉 

Effectivement ça s'adresse à ceux qui ont une vision plutôt globale des choses et qui ne privilégient pas un des côtés de la barrière.

Irrationnalité    Rationalité
subjectivité   <->   objectivité
intuition   <->   réflexion
esprit   <->   matière
mythe   <->   science

...

...

...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...