Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

  • 4 weeks plus tard...

Merci pour cette vidéo Christian que tu postes sur les deux fils les plus métaphysiques du forum. 🙂

La vidéo est un bon florilège des arguments philosophiques, logiques et rationnels qu'on peut déployer pour démontrer l’inexistence de Dieu. En ce sens elle est très intéressante.

Le détour par les philosophes sceptiques (que le youtuber traite de casse c***lles) et la question du solipsisme montre bien qu’à, un certain niveau, la question de l’existence de Dieu et celle de l’existence du monde sont une seule et même question (surtout quand on est spinoziste (ou néo spinoziste)).

Bien sûr, les arguments avancés peuvent être largement contre argumentés.

Par exemple :

- L’idée même de prouver l’inexistence de quelque chose est largement sujette à caution (ce n’est pas à toi Christian que je vais apprendre ça, il me semble que c’est un thème que tu as souvent développé ça et là).
- L’accusation récurrente de solipsisme quand une théorie ou une idée philosophique présente une certaine bizarrerie est un épouvantail rhétorique. Le solipsisme est un homme de paille puisque aucun philosophe n’a jamais soutenu de telles positions à part dans les romans d’Eric Emmanuel Schmitt.
- Dire que la réalité pourrait être une illusion ne revient pas à dire que la réalité n’est pas réelle comme il est dit dans la vidéo à 21:40, c’est simplement faire remarquer que la réalité n’est, peut être pas, telle qu’elle nous apparait.
- L’idée selon laquelle soit Dieu n'a aucun effet sur le réel auquel cas il est fictif par définition, soit Dieu a des effets sur le réel auquel cas son existence peut et doit être prouvée scientifiquement me semble problématique (le fait que le réel existe est déjà un effet de la présence de Dieu pour certains croyants).
- Enfin, et cela est dit dans le commentaire de la vidéo, l’auteur ne définit pas Dieu et donc il nie quelque chose qu’il ne définit pas, sa défense à cette critique étant : « Puisqu'il existe une infinité de définitions de dieu possible, si on attend de toutes les réfuter une par une, c'est littéralement sans fin » . Néanmoins, ce faisant, l'auteur de la vidéo nie un Dieu qui est essentiellement un Dieu transcendant, oubliant qu'il y a bien d'autres conceptions du divin parmi les croyants.

Modifié par Patrick (Shiva)
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le plus drôle peut être (et le plus paradoxal) dans cette vidéo…

… C’est que l’auteur de la vidéo aurait pu s’intéresser à la conception de Dieu chez trois des philosophes qu’il cite et dont il utilise la pensée :


Il faut nécessairement conclure que Dieu existe ; car je n’aurais pas l’idée d’une substance infinie, moi qui suis un être fini, si elle n’avait été mise en moi par quelque substance qui fût véritablement infinie.
René Descartes

 

Croire en Dieu, c'est comprendre que la vie à un sens, croire en Dieu c'est voir que les faits du monde ne sont pas le dernier mot, croire en Dieu c'est voir que la vie à un sens.

(...)

Le sens de la vie, c’est-à-dire le sens du monde, nous pouvons lui donner le nom de Dieu. Et lui associer la métaphore d’un Dieu père. La prière est la pensée du sens de la vie.
Ludwig Wittgenstein

 

Je ne sais pas si Dieu existe ou pas. (…) Certaines formes d’athéisme sont arrogantes et ignorantes et doivent être rejetées. Mais l’agnosticisme, reconnaître que nous ne savons pas et rechercher, a complètement raison. (…) Quand je regarde ce que j’appelle le don de la vie, je ressens une grâce qui est en rapport avec certaines conceptions religieuses de Dieu.
Karl Popper


Il y a là au moins trois conceptions de la divinité :
- l’argument ontologique de René Descartes
- Dieu vu comme une métaphore du sens de la vie par Ludwig Wittgenstein
- Dieu envisagé comme la vie elle même par Karl Popper

… Et donc, effectivement, cela n’a donc pas beaucoup de sens de nier l’existence de Dieu sans préciser de quelle conception de Dieu il s'agit. 🙂

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick (Shiva) a dit :

Enfin, et cela est dit dans le commentaire de la vidéo, l’auteur ne définit pas Dieu et donc il nie quelque chose qu’il ne définit pas, sa défense à cette critique étant : « Puisqu'il existe une infinité de définitions de dieu possible, si on attend de toutes les réfuter une par une, c'est littéralement sans fin » .

Bien oui mais la question de la définition de Dieu est néanmoins fondamentale 🙂 comme le dit ce texte de l'association des libres penseurs 😄ICI

Citation

Le combat athée est poursuivi notamment par les existentialistes pour qui l’absolu n’existe pas, « l’homme est condamné à être libre » (Jean-Paul Sartre) et la philosophie analytique (Wittgenstein entre autres) qui pose que la question de l’existence de Dieu n’a pas de sens puisqu’il est impossible de le définir.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

 

"Dieu, les preuves, la foi & la raison -- Entretien Sceptique#04"

Citation

Conversation autour de la possibilité de démontrer l’existence de Dieu et de la justification rationnelle de la foi chrétienne. Comment savoir qu’une religion est plus vraie qu’une autre ? Entretien sceptique avec Charles-Éric de Saint Germain, enseignant en philosophie en Hypokhâgne et Khâgne, enregistré en direct lundi 21 octobre à 19h sur notre Discord.

J'ai été étonné de la pauvreté de l'argumentation du "croyant" :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...