Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Christian Girard a dit :

Je ne pourrai sans doute pas être réactif dans VM dans les temps à venir, j'espère que d'autres prendront le relais pour relever le niveau parce que là on se croirait de retour en des temps reculés... Esprit critique, es-tu là ou es-tu las ? 

Sinon moi non plus je ne pourrait plus répondre au forum à partir de la semaine prochaine pour 3 semaine et cela se reproduira souvent dsl, pas besoin d' esprit critique du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
à l’instant, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

A mon avis, tu t' imagine que croire en Dieu c' est le connaitre

Pourquoi tu crois ça ?

il y a 1 minute, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

Notre imagination est donc insatisfaite et si Dieu ne se révélait pas à nous, on ne pourrait rien savoir de plus que son existence.

Le raisonnement est donc :

a. Si Dieu existe tu ne peux rien en savoir

b. Tu n'en sais rien

c. Donc Dieu existe.

Ca s'appelle de l'abduction. C'est un mode de raisonnement utile, mais c'est pas toujours vrai.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abduction_(épistémologie)

Citation

L'abduction (du latin « abductio » : emmener) ou inférence de la meilleure explication est un mode de raisonnement. Elle consiste, lorsque l'on observe un fait dont on connaît une cause possible, à conclure à titre d'hypothèse que le fait est probablement dû à cette cause-ci.

L'abduction est communément admise, avec la déduction et l’induction, comme l’un des trois types majeurs d’inférence. C'est une forme de raisonnement utilisée dans le processus de découverte par sérendipité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

Dieu n' est pas dans le temps,  il est eternel

Amen.

Éternel ou intemporel ? 

Sinon, c'est ça tes arguments ? -8-8-8

Comment Dieu peut-Il être "éternel" sans être "dans le temps" ? C'est n'importe quoi Jean-Baptiste, t'en rends-tu compte :/ ? L’éternité c'est absolument lié à la durée donc au temps.

Et d'où tires-tu cette affirmation péremptoire ? (L'adjectif  "péremptoire" c'est un petit clin d'œil à Shiva qui comprendra :) .)

On peut en produire plein des phrases gratuites comme ça, tiens allez hop, j'en ponds une de mon cru (non, pas de jeu de mots les gars, ce serait trop facile ;))  :

Dieu n'est pas dans l'espace, il est non local. :P

C'est comme ça et puis c'est tout. (Oui : Dieu sait tout et Dieu c'est Tout.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 1 minute, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

je dis que l on ne peu rien savoir de plus que la nécessité d'un créateur à un moment

Ah bah ça alors. C'est intéressant. Pourquoi il y a la nécessité d'un créateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

Nous n' avons à la base pas la même définition du mot intelligence.

Je ne dit pas que les animaux n' ont pas un instinct plus développé (voir sur développé)  mais il ne sont pas capable de pénétrer le réel (intelligence= intus+ legens : lire dans les choses)

Effectivement nous n'avons PAS DU TOUT le même rapport à la réalité, pour moi TU ES un animal (comme je le suis moi-même), donc l'animal est intelligent au plus haut degré connu, nous en sommes la preuve vivante. C'est n'importe quoi Jean-Baptiste une fois de plus. Tu refuses ta condition d'animal, ta lignée, tes origines. 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 8 minutes, Christian Girard a dit :

Dieu n'est pas dans l'espace, il est non local.

Déjà fait xD

http://www.penseesdepascal.fr/Transition/Transition4-sphere.php

Citation

On attribue la même image au dieu mythique Hermès Trismégiste. Voir dans Pensées, éd. Havet, I, 1866, p. 17-18, l’examen de cette source. Le renvoi est proposé par Rabelais, Le tiers livre, ch. XIII, éd. M. Huchon, Pléiade, Paris, Gallimard, 1994, p. 388-389, en parlant du sommeil de l’âme : « de là reçoit participation insigne de sa prime et divine origine, et en contemplation de cette infinie et intellectuelle sphère, le centre de laquelle est en chacun lieu de l’univers, la circonférence point (c’est Dieu selon la doctrine de Hermès Trismegistus) à laquelle rien ne advient, rien ne passe, rien ne déchet, tous temps sont présents ». En fait, Hermès Trismégiste ne parle, dans le treizième dialogue du Poemandrès, que du « cercle immortel de Dieu » : il songeait au cercle, et non à la sphère : Jovy Ernest, Études pascaliennes, VII, p. 88. C’est apparemment Annibal Rosseli qui dans un commentaire publié en 1630, développe l’idée dans un sens qui n’était pas appelé par l’original : « il appelle Dieu cercle immortel, c’est-à-dire sphère infinie dont le centre est partout, car il est partout, la circonférence nulle part, car il n’est enfermé dans aucun lieu » ;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :
Citation

L'éducation c'est toujours une forme de contrainte. 

Certainement pas: tu pense toujours la même chose qu' à 18 ans ?

Non car je me suis créé mes propres contraintes et que je continue d'apprendre, de ressentir etc. donc d'évoluer. "Le changement c'est maintenant" :D. Si tu me lis dans VM, tu verras que je suis plutôt lié à l'idée qu'un être est en perpétuelle "mutation" (transformation) et que les continuités de vies psychiques et/ou physiques sont une apparence, un leurre utile mais qu'à chaque seconde on est autre. J'ajoute qu'une contrainte peut être positive, utile, créatrice (une "bonne" éducation par exemple ; a contrario pas un lavage de cerveau).  

Bizarrement, je ne vois pas de lien pertinent entre ma phrase initiale (en citation) et ta réponse, désolé.

Et sinon, Dieu ? Tu n'a pas avancé d'un iota pour l'instant, tu ne fais que t'enfoncer dans des contradictions et des assertions gratuites. Désolé d'être incisif mais c'est toi qui a commencé, na ! :P

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

je dis que l on ne peu rien savoir de plus que la nécessité d'un créateur à un moment

Via le raisonnement lié à la recherche d'une cause première ? Cela a déjà été débattu ici. C'est discutable, mais alors pour trouver un lien avec la Sainte Trinité  que tu m'accuses bien légèrement de ne pas connaître, faudra m'expliquer le rapport. Puisque tu sembles détenir les réponses, je t'écoute. 

Dis-moi, que faut-il étudier selon toi pour ne pas être considéré comme un ignare sur la question de la Sainte Trinité et adhérer à ce dogme ? Je suppose que tu dois le savoir. Merci d'avance pour l'info. 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...