Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Shiva a dit :

Le contraire de la mort c'est... la naissance !

Naissance et Mort sont, simplement, deux évènements (importants et singuliers certes !) qui font partie de la vie.

La naissance n'étant pas le commencement de la vie d'un être, on ne peut lui attribuer une relation d'antonymie avec la mort. Le contraire de la mort (d'un humain) si contraire il y a (pourquoi devrait-il y avoir pour toute chose ou tout concept son exact contraire ?) serait plutôt la conception (au sens de fécondation). Fécondation, naissance, existence extra-utérine dans la durée (qualifiée abusivement de "vie"), mort, tout cela participe évidemment de la vie, mais la mort c'est l'a-vie ^_^:D.

Par ailleurs, la mort d'un être n'est certainement pas un état facile à déterminer (voir à ce propos le sujet sur les expériences de mort imminente qui figure dans ce même forum). Le corps d'un être peut être vivant alors qu'il y a mort cérébrale. J'ajoute que même quand un individu est prétendument bel et bien mort, toutes les cellules de cet être ne "meurent" pas instantanément mais chacune à leur rythme (à cause notamment du manque d'oxygène). La mort est progressive et résulte in fine de divers processus de dégradation de l’information.

Quant à savoir si une "âme"  s'échappe de sa prison corporelle (de son véhicule dans le monde matériel, de son enveloppe de chair) pour rejoindre un Dieu, un Grand Tout, une banque de données façon annales akhashique, ce n'est plus du ressort de la science puisque l'on entre alors dans le monde de l'invisible et de l'insondable. 

Et si vous vous posez cette question "Les ongles et cheveux continuent-ils de pousser après la mort ?", jetez un œil ici : CLIC

 Shiva, puisque tu aimes jouer au jeu des contraires et que tu définis le contraire de la mort comme étant la naissance, quel serait alors selon toi le contraire de la vie :crazy:


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Christian Girard a dit :

 Shiva, puisque tu aimes jouer au jeu des contraires et que tu définis le contraire de la mort comme étant la naissance, quel serait alors selon toi le contraire de la vie :crazy:

Je crois que je vais être obligé de te faire une réponse "péremptoire" comme tu les aimes (et de te livrer une de mes sources d'inspiration) :D :

"La mort n'est pas le contraire de la vie. La vie n'a pas de contraire. Le contraire de la mort est la naissance. La vie est éternelle."

Eckhart Tolle

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La vie n'a pas de contraire

Une réponse pas si péremptoire que ça mdr et qui me convient parfaitement. :)

Merci pour la référence à cet auteur de que je ne connaissais pas. Au regard des ventes de son ouvrage il est clair qu'Eckhart n'a pas fait un tollé.

Pour ceux qui ne lisaient pas ce sujet en 2014, la référence du clin d’œil de Shiva qui, malgré ses heures de méditation, a la rancune tenace :P :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

Aucune rancune et encore moins de "rancune tenace".

Simplement, te connaissant depuis longtemps et ayant le plaisir de discuter avec toi ici depuis des années, je me dis qu’une assertion du style « la vie est éternelle » risque de sonner, pour toi, comme affirmation péremptoire si elle n’est pas accompagnée d’une rigoureuse démonstration scientifique. :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2018 à 09:15, Shiva a dit :

Dans le ventre de la mère deux fœtus discutent :

 

Hé bien moi j'ai beaucoup aimé cette petite histoire !

J'aime bien cette analogie amusante.

Elle me rappelle aussi certains dessins publiés dans d'autres sujets de ce forum, comme celui sur les animaux de ferme qui s'interrogent sur la croyance en un complot de leur éleveur pour les tuer et les manger...
Ca doit être un classique de rhétorique, se moquer de ceux qui ne croient pas en quelque chose qu'on veut mettre en avant...

 

Il y a 8 heures, Rudolph a dit :

"Dieu existe, j'ai marché dedans ... " (Coluche)

 

Alors là j'ai un doute qu'il ait dit ça un jour. Jamais entendu ni vu ailleurs. Par contre, on voit certains sites qui disent que ça vient de Desproges (ce qui parait plus crédible) ou Schopenhauer...

 

Il y a 4 heures, Shiva a dit :

Je crois que je vais être obligé de te faire une réponse "péremptoire" comme tu les aimes (et de te livrer une de mes sources d'inspiration) :D :

"La mort n'est pas le contraire de la vie. La vie n'a pas de contraire. Le contraire de la mort est la naissance. La vie est éternelle."


Une vie éternelle est certainement impossible, tout ce qui a un début ayant une fin...

A moins de penser qu'une vie n'ait pas eu de début...
Mais même dans la croyance bouddhiste, le cycle des réincarnations n'est pas sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans un magazine cette semaine, dans une rubrique "idées fausses" :

Jésus a fondé l'église
"Il n'est nulle part écrit que Jésus souhaitait voir ériger une institution telle que l'Eglise catholique dans sa forme actuelle.
Ses élèves fondèrent un mouvement mais celui-ci s'intégra d'abord au sein de la religion juive. Ce n'est que plusieurs siècles après sa mort et plusieurs conflits que la chrétienté vit le jour."

Jésus avait les cheveux longs : en fait il avait plutôt les cheveux courts. C'était plutôt la honte à l'époque pour les juifs de porter des cheveux longs.

Etc, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...