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Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

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Il y a 4 heures, Christian Girard a dit :

les conflits proprement religieux (Kerbela, Saint-Barthélemy, guerre de Trente Ans, hindous contre musulmans...) tuent beaucoup moins de gens que les guerres d'État à État, les guerres civiles et les dictatures !


Il faudrait vérifier les chiffres de l'article. Mais on peut déjà dire que cela occulte le fait que les guerres d'état à état se font souvent pour des raisons religieuses (ou prennent plus ou moins directement la religion comme prétexte)

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  • 2 weeks plus tard...

 

Science & Vie  n° 1205 de janvier 2018, "Révélations sur la Bible" :

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Science & Avenir  hors-série  n° 192 de décembre 2017, "9 grands textes de l'humanité explorés par la science" :

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https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/9-grands-textes-de-l-humanite-explores-par-la-science_119456

 

Sommaire : http://espaceclient.sciencesetavenir.fr/milibris/index/summary/id/10347/

 

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Dans le ventre de la mère deux fœtus discutent :


- Fœtus 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?
- Fœtus 2  : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.
- Fœtus 1: Pffff… tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?
- Fœtus 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté »… On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre… Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.
- Fœtus 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.
- Fœtus 2 : Et bien, permet moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.
Fœtus 1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en « maman » ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?
Fœtus 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.
Fœtus 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.
Fœtus 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… On peut sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre vraie vie va commencer après l’accouchement…


Auteur inconnu

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Modifié par Shiva
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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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il y a une heure, Christian Girard a dit :

Cela peut aussi nous montrer les pièges de l'analogie. :)

Certes !

 

Pour ma part je préfère, plutôt, y voir la puissance d’évocation d’un conte philosophique et une réflexion poétique sur le fait que la naissance peut aussi être vue comme la fin de la vie intra-utérine et donc comme une mort. 

Question de tempérament, je pense ! :)

Je comprends néanmoins que le côté analogie avec un dialogue entre un croyant et un non-croyant donne une coloration quelque peu militante au texte qui pique un peu et nuit certainement au message.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il y a 5 heures, Shiva a dit :

Pour ma part je préfère, plutôt, y voir la puissance d’évocation d’un conte philosophique et une réflexion poétique sur le fait que la naissance peut aussi être vue comme la fin de la vie intra-utérine et donc comme une mort. 

Oh, mais je perçois bien la puissance de l'évocation de cette histoire, de la même façon qu'un chœur peut me donner "l'espace d'un instant" l'impression que, peut-être, il existe des anges qui eux aussi chantent en chœur, l'art a cette capacité de transporter "ailleurs" (j'hésite à écrire "plus loin" ou "plus haut"). Le joli conte ci-dessus m'évoque irrésistiblement cette question classique liée au sommeil : y a-t-il bien continuité entre l'individu qui se couche et celui qui se réveille, est-ce bien le même ou un autre avec un logiciel entièrement implanté (si je puis dire) contenant toutes les informations de l'individu "mort" pendant la nuit... C'est une question qu'il vaut mieux ne pas se poser en allant se coucher : vais-je mourir dans mon sommeil et un autre moi-même se réveillera-t-il demain matin avec tous mes souvenirs et cette illusion qu'il est moi, en toute intégrité ?

Néanmoins, d'un point de vue matérialiste, les deux fœtus ont grandi dans un milieu clos qui, il faut bien le reconnaître, est contenu dans un Univers plus vaste (oui, dans ce conte, la maman existe forcément, elle ne constitue pas l'Univers entier). Ces fœtus (qui font preuve d'une conscience bien avancée pour leur âge :P) ne meurent en aucun cas, ils changent juste de milieu. Par contre une fois une fois un individu mort, son corps  entre bel et bien en décrépitude, il se décompose, il ne change pas de milieu. L'analogie s'arrête donc là. Et normalement, c'est à ce moment que tu brandis la notion de "conscience" mdr en émettant l’hypothèse que celle-ci peut perdurer, voire naître ailleurs. Mais à l'opposé de ces fœtus, nous n'entendons pas le chant de notre mère (ou de Notre Père) et ne sentons pas ses caresses. J'en reviens à l'histoire : si la mère chante, les deux fœtus entendent le chant, alors pourquoi (pour rester dans un système analogique que j'estime dangereux dans ce qu'il offre comme biais à la pensée)  les êtres humains eux ne semblent pas partager la même écoute du Monde ? Pourrait-on rester sourd au chant de Dieu ? Oh bonne mère !...

 

Citation

la naissance peut aussi être vue comme la fin de la vie intra-utérine et donc comme une mort.

Faudrait au moins être psychanalyste pour affirmer un truc aussi bizarre que ça ^_^ .

La naissance est un passage d'un milieu à un autre, en aucun cas une mort qui, elle, marque la fin de l'homéostasie d'un être vivant et la victoire de l'entropie.

 

 

 

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@Christian Girard

Ta vision de la naissance (fin de l'homéostasie, victoire de l'entropie) me fait penser à un passage d’un livre de Michel Bitbol, il s’agit d’une définition biologique de la mort :

"Les sciences offrent une description de plus en plus détaillée des processus qui se déroulent dans les organismes vivants, et par voie de conséquence une description claire des événements qui conduisent à la mort des êtres vivants. On peut résumer ces acquis en déclarant que la mort d’un organisme survient lorsque l’homéostasie globale de ses cycles métaboliques ne peut plus être maintenue, en raison de son épuisement interne ou d’une perturbation extérieure d’amplitude plus grande que son seuil de résilience. À côté de cela, les sciences n’ont rien de pertinent à dire sur l’expérience directe, située, exclusive, de la mort. Elles n’ont même pratiquement rien à m’apprendre sur ce que cela me fait d’être en train de mourir. Peu de chercheurs scientifiques se contentent pourtant de ces aveux d’ignorance."

Michel Bitbol - La conscience a-t-elle une origine ?

Modifié par Shiva
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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Ce petit conte philosophique sur les deux foetus me fait penser à l'idée selon laquelle ce n'est pas la vie qui est le contraire de la mort.

Le contraire de la mort c'est... la naissance !

Naissance et Mort sont, simplement, deux évènements (importants et singuliers certes !) qui font partie de la vie.

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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