Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Christian Girard a dit :

les conflits proprement religieux (Kerbela, Saint-Barthélemy, guerre de Trente Ans, hindous contre musulmans...) tuent beaucoup moins de gens que les guerres d'État à État, les guerres civiles et les dictatures !


Il faudrait vérifier les chiffres de l'article. Mais on peut déjà dire que cela occulte le fait que les guerres d'état à état se font souvent pour des raisons religieuses (ou prennent plus ou moins directement la religion comme prétexte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

 

Science & Vie  n° 1205 de janvier 2018, "Révélations sur la Bible" :

526-science-vie.jpg

 

Science & Avenir  hors-série  n° 192 de décembre 2017, "9 grands textes de l'humanité explorés par la science" :

cover-r4x3w1000-5a425b82ab209-9-grands-t

 

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/9-grands-textes-de-l-humanite-explores-par-la-science_119456

 

Sommaire : http://espaceclient.sciencesetavenir.fr/milibris/index/summary/id/10347/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le ventre de la mère deux fœtus discutent :


- Fœtus 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?
- Fœtus 2  : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.
- Fœtus 1: Pffff… tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?
- Fœtus 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté »… On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre… Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.
- Fœtus 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.
- Fœtus 2 : Et bien, permet moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.
Fœtus 1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en « maman » ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?
Fœtus 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.
Fœtus 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.
Fœtus 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… On peut sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre vraie vie va commencer après l’accouchement…


Auteur inconnu

bébés.jpg

Modifié par Shiva
  • J'aime 2
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian Girard a dit :

Cela peut aussi nous montrer les pièges de l'analogie. :)

Certes !

 

Pour ma part je préfère, plutôt, y voir la puissance d’évocation d’un conte philosophique et une réflexion poétique sur le fait que la naissance peut aussi être vue comme la fin de la vie intra-utérine et donc comme une mort. 

Question de tempérament, je pense ! :)

Je comprends néanmoins que le côté analogie avec un dialogue entre un croyant et un non-croyant donne une coloration quelque peu militante au texte qui pique un peu et nuit certainement au message.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shiva a dit :

Pour ma part je préfère, plutôt, y voir la puissance d’évocation d’un conte philosophique et une réflexion poétique sur le fait que la naissance peut aussi être vue comme la fin de la vie intra-utérine et donc comme une mort. 

Oh, mais je perçois bien la puissance de l'évocation de cette histoire, de la même façon qu'un chœur peut me donner "l'espace d'un instant" l'impression que, peut-être, il existe des anges qui eux aussi chantent en chœur, l'art a cette capacité de transporter "ailleurs" (j'hésite à écrire "plus loin" ou "plus haut"). Le joli conte ci-dessus m'évoque irrésistiblement cette question classique liée au sommeil : y a-t-il bien continuité entre l'individu qui se couche et celui qui se réveille, est-ce bien le même ou un autre avec un logiciel entièrement implanté (si je puis dire) contenant toutes les informations de l'individu "mort" pendant la nuit... C'est une question qu'il vaut mieux ne pas se poser en allant se coucher : vais-je mourir dans mon sommeil et un autre moi-même se réveillera-t-il demain matin avec tous mes souvenirs et cette illusion qu'il est moi, en toute intégrité ?

Néanmoins, d'un point de vue matérialiste, les deux fœtus ont grandi dans un milieu clos qui, il faut bien le reconnaître, est contenu dans un Univers plus vaste (oui, dans ce conte, la maman existe forcément, elle ne constitue pas l'Univers entier). Ces fœtus (qui font preuve d'une conscience bien avancée pour leur âge :P) ne meurent en aucun cas, ils changent juste de milieu. Par contre une fois une fois un individu mort, son corps  entre bel et bien en décrépitude, il se décompose, il ne change pas de milieu. L'analogie s'arrête donc là. Et normalement, c'est à ce moment que tu brandis la notion de "conscience" mdr en émettant l’hypothèse que celle-ci peut perdurer, voire naître ailleurs. Mais à l'opposé de ces fœtus, nous n'entendons pas le chant de notre mère (ou de Notre Père) et ne sentons pas ses caresses. J'en reviens à l'histoire : si la mère chante, les deux fœtus entendent le chant, alors pourquoi (pour rester dans un système analogique que j'estime dangereux dans ce qu'il offre comme biais à la pensée)  les êtres humains eux ne semblent pas partager la même écoute du Monde ? Pourrait-on rester sourd au chant de Dieu ? Oh bonne mère !...

 

Citation

la naissance peut aussi être vue comme la fin de la vie intra-utérine et donc comme une mort.

Faudrait au moins être psychanalyste pour affirmer un truc aussi bizarre que ça ^_^ .

La naissance est un passage d'un milieu à un autre, en aucun cas une mort qui, elle, marque la fin de l'homéostasie d'un être vivant et la victoire de l'entropie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian Girard

Ta vision de la naissance (fin de l'homéostasie, victoire de l'entropie) me fait penser à un passage d’un livre de Michel Bitbol, il s’agit d’une définition biologique de la mort :

"Les sciences offrent une description de plus en plus détaillée des processus qui se déroulent dans les organismes vivants, et par voie de conséquence une description claire des événements qui conduisent à la mort des êtres vivants. On peut résumer ces acquis en déclarant que la mort d’un organisme survient lorsque l’homéostasie globale de ses cycles métaboliques ne peut plus être maintenue, en raison de son épuisement interne ou d’une perturbation extérieure d’amplitude plus grande que son seuil de résilience. À côté de cela, les sciences n’ont rien de pertinent à dire sur l’expérience directe, située, exclusive, de la mort. Elles n’ont même pratiquement rien à m’apprendre sur ce que cela me fait d’être en train de mourir. Peu de chercheurs scientifiques se contentent pourtant de ces aveux d’ignorance."

Michel Bitbol - La conscience a-t-elle une origine ?

Modifié par Shiva
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit conte philosophique sur les deux foetus me fait penser à l'idée selon laquelle ce n'est pas la vie qui est le contraire de la mort.

Le contraire de la mort c'est... la naissance !

Naissance et Mort sont, simplement, deux évènements (importants et singuliers certes !) qui font partie de la vie.

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...