Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Pour revenir aux conceptions très différentes de la divinité selon les traditions et les individus. Ce qui me touche dans les travaux de Paul Tillich en plus de sa conception de la religion comme une  « conscience de l’inconditionné » (ce qui, pour moi,  se rapporte plutôt à une définition de la spiritualité qu’à celle de la religion mais bon…). Ce qui me touche et m’intéresse donc dans cette conception très extensive de Dieu et de la religion, c'est qu'il affirme l’impossibilité d’un athéisme radical.

Dans son ouvrage, Le Courage d'être, Tillich décrit l'homme comme un être menacé dans sa totalité par le non-être. Dans ces conditions, il fait l'expérience d'une angoisse multiforme (angoisse universelle du destin et de la mort et angoisse du vide et de l’absurde). Dieu (dans sa conception large) est la réponse à la question sous-jacente à la finitude humaine. Il est le nom de ce qui préoccupe l'homme de façon inconditionnelle .

Pour Tillich, aucun homme ne peut vivre sans préoccupation ultime et par conséquent sans religion

Je souscris assez à ce point de vue.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shiva a dit :

Pour Tillich, aucun homme ne peut vivre sans préoccupation ultime et par conséquent sans religion.


D'après lui, mais dans les fait on voit bien qu'il y a une bonne proportion d'humains qui se passent de religion. Ce Tillich ne peut pas décider pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kristo a dit :

D'après lui, mais dans les fait on voit bien qu'il y a une bonne proportion d'humains qui se passent de religion. Ce Tillich ne peut pas décider pour les autres...

Encore, une fois, Tillich a une définition très extensive de Dieu et de la religion.

Pour Tillich la religion ne consiste pas forcément à aller à la messe, pour Tillich la religion est simplement une attitude par rapport à l'inconditionné.

Remplaces le mot "inconditionné" par "absolu" si tu veux.

Le fait même que tu te déclares athée est une attitude par rapport à l'absolu. Non ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kristo a dit :


Oui si tu veux, mais ce n'est pas une croyance ou une religion.

Ben si, justement :)

 

(et vouala, I'm back !)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2017 à 02:57, Kristo a dit :

J'allais dire comme Christian, en moins bien : c'est bien beau, mais ça ne fait que repousser le problème.
Si on dit que si l'univers a eu un début (ce qui n'est pas prouvé d'ailleurs) alors il a une cause et cette cause c'est Dieu... c'est un peu facile. D'abord pourquoi ce serait Dieu et pas un autre univers par exemple ? Et si c'est Dieu, quelle est sa cause ? Qui a créé Dieu ? Un super-Dieu ? Et qui a créé Super-Dieu ?
On pourrait aussi remplacer le mot Dieu par "la nature", et le raisonnement tiendrait aussi bien...
Ah voilà ! Lorsqu'on titille un peu, on dit les choses : si on ne peut rien affirmer sur l'apparition d'un prétendu Dieu créateur de l'univers, c'est parce que tout ça est un mystère. On aurait dû commencer par là, on aurait gagné du temps.

"L’Univers a-t-il connu un instant zéro ?" est une question à laquelle les scientifiques (contrairement à pas mal de croyants affiliés à diverses religions ;)) ne savent actuellement pas répondre. C'est clair :)  :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...