Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Mais comme la maison de Dieu était en lui, impossible de s'en éloigner, d'ailleurs y parvenir serait se perdre soi-même. :)

Ou bien… Il était, lui-même Dieu mais il l’avait oublié. Du coup il ne sait plus que cette maison est la sienne. Il ne sait plus où il habite quoi !... Normal, il ne sait même pas qui il est ! :)

Mais c’est bien aussi car ça lui permet de mener sa quête et donc de s’amuser à chercher Dieu… Nous cherchons tous Dieu (même les athées)… Y’en a même qui cherchent Dieu dans les femmes et l’alcool ! … C’est aussi une quête ! mdr

J'ai même vu des gens qui se perdent dans leur travail et qui cherchent Dieu au boulot. mdr

Et donc on peut se demander si c’est pas un peu voulu tout ça… Je veux dire cette identité perdue qui est la notre à chacune et chacun d’entre nous… C’est pour mieux faire la fête, danser, rire et célébrer. ;):)mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cherchons tous Dieu (même les athées)…

Tu t'avances beaucoup là, en parlant pour les athées...

Le truc avec Kristo c’est qu’il faut toujours préciser sa pensée. :)

(c’est bien… ça permet d’approfondir les sujets et ça oblige à une certaine clarté)

Bon… Tu as remarqué que quand j’utilise le mot Dieu, je l’utilise dans un sens très extensif.

Quand j’étais enfant (déjà !) et que j’étais au catéchisme, je m’amusais (en secret) lorsque je lisais des textes où il était question de Dieu à changer le mot « Dieu » par le mot « Vie » ou « Existence ».

Essayes tu verras que ça marche très bien.

… Tu peux aussi utiliser le mot « Force » comme dans Star Wars … ou alors « Joie » ça marche pas mal aussi.

Sinon… Je suis tombé sur ça et ça .

L'athéisme, du latin "ateus" qui veut dire sans dieu, est une religion sans dieu qui prône la laïcité et la grève générale de la SNCF.

En n'ayant pas d'attachement aux croyances religieuses l'athée n'a pas de rites. Cependant il fête à sa façon les fêtes commerciales telles que Noël (cadeaux), Pâques (chocolat), Saint-Valentin (amour)..... Certains athées se trouvant néanmoins dans un état de manque, se réunissent en secret pour faire des rites cachés: c'est la franc-maçonnerie!

Les athées sont convaincus qu'ils ne croient pas. C'est d'ailleurs la religion qui prône avec le plus de conviction ses croyances et c'est pour bien se faire comprendre qu'elle ne parle jamais de croyances dans sa certitude absolue et que les adeptes nomment tout ce qui pourrait être qualifié de croyance/vérité. Entre vous et moi, le nom pour ça c'est bien croyance. Pour faire simple, notons que dans le vocabulaire religieux des athées, le mot vérité est synonyme de leurs croyances et que le mot croyance en est exempt. Par ailleurs, il ne croient pas une seconde que les croyances des autres pourraient être semblables à la vérité.

Tiens… Dans les textes bibliques, par exemple, remplace « Dieu » ou « l’Eternel » par « La vérité »… Tu verras ça marche aussi !

mdr mdr mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes que Jean (l’évangéliste) s’était déjà amusé à ce jeu.

Il commence même son évangile comme ça :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

(le bougre !)

La Parole à la place de Dieu ça marche très bien aussi (mais il faut le mettre avec un P majuscule).

D’une manière générale tous les mots que tu peux faire commencer par une majuscule sont potentiellement Dieu : la Vie, l’Existence, L’Univers, le Tout, le Mystère, la Conscience, l'Inconscient, la Raison, le Moi, le Ça … mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’une manière générale tous les mots que tu peux faire commencer par une majuscule sont potentiellement Dieu : la Vie, l’Existence, L’Univers, le Tout, le Mystère, la Conscience, la Raison, le Moi, le Ça … mdr

Et l'Eglise est d'accord, du moment qu'on lui verse son Obole (avec une majuscule) ;)

C'est pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes que Jean (l’évangéliste) s’était déjà amusé à ce jeu.

Il commence même son évangile comme ça :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

(le bougre !)

La Parole à la place de Dieu ça marche très bien aussi (mais il faut le mettre avec un P majuscule).

D’une manière générale tous les mots que tu peux faire commencer par une majuscule sont potentiellement Dieu : la Vie, l’Existence, L’Univers, le Tout, le Mystère, la Conscience, l'Inconscient, la Raison, le Moi, le Ça … mdr

Attention, parce que la version originale indique non la Parole mais le Verbe (Grec : - zut... caractères grecs ne passent pas ici - et latin "In principio erat Verbum et Verbum erat apud Deum... "). Excepté dans la version française "tout public", on ne parle pas de "commencement" mais de "Principe". Le terme de Verbe est à lier avec ce "Principe" et va donc bien plus loin que la simple "Parole"(même créatrice), évoquant un Principe premier, pierre angulaire qui se révèle d'ailleurs dans les lignes qui suivent cette introduction.

Donc remplacement difficile si on veut prendre en compte tous les paramètres, sur ce coup-là.

;)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tanhouarn de nous rajouter un niveau de complexité avec ces histoires de traduction du grec ! ;)

Notons, au passage, que cette vision qui consiste à dépasser l’idée de Dieu en tant que personne, être transcendant, et créateur omnipotent est, également, présente (à très faible dose il est vrai) dans le christianisme.

C’est encore plus clair dans l’Evangile de Thomas qui fait soutenir à Jésus des thèses quasiment monistes :

Jésus a dit : Je suis la lumière qui est sur tous, je suis le tout ; tout est sorti de moi, tout est arrivé jusqu’à moi. Fendez du bois, je suis là ; levez la pierre, et vous me trouverez là. (Evangile de Thomas – Logion 77)

Mais bon il est considéré comme évangile apocryphe. Ce sont des idées hérétiques ! mdr;)

(et pourtant il semble que sa rédaction soit antérieure aux évangiles synoptiques "officiels" (enfin ce point est controversé… ne rajoutons pas une polémique à ce fil qui n’en a que trop connu))

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jésus a dit : Je suis la lumière qui est sur tous, je suis le tout ; tout est sorti de moi, tout est arrivé jusqu’à moi. Fendez du bois, je suis là ; levez la pierre, et vous me trouverez là. (Evangile de Thomas – Logion 77)

Mais bon il est considéré comme évangile apocryphe. Ce sont des idées hérétiques !

Et surtout, drôlement prétentieuses.

Surtout pour un simple fils de charpentier (non, là je plaisante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...