Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

"(...) Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."

Je suis d'accord avec son approche qui toutefois transpire d'une certaine crainte (...)

Et lui ce sont les autres qu'il juge craintifs. Si chacun s'accuse d'avoir peur, comment savoir où est le courage ? :)

Je ne pense pas qu'un esprit aussi développé ait été limité, ni craintif, au contraire il s'est toujours montré courageux dans sa vie. Des personnes d'esprit très limité croient en la vie après la mort, parmi d'autres croyances qu'on leur a inculqué dès le plus jeune âge.

Il n'était pas du même avis que toi, voilà tout...

Il était plutôt panthéiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me doutais que tu allais dire ça... ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Einstein :

Je ne pense pas qu'un esprit aussi développé ait été limité, ni craintif, au contraire il s'est toujours montré courageux dans sa vie.

On ne va pas lui reprocher d'avoir "fuit" l'Allemagne dans une période sombre, certes, mais son rapport avec ses enfants, lui, n'est pas l'exemple même du courage pour certains. Je n'ai pas d'avis à ce sujet (et encore moins sur le fait qu'il faille plus ou moins de courage pour vivre selon qu'on est croyant ou pas ; vivre et croire - ou pas - ne me semble vraiment pas relever d'une question de courage).

Quelques infos :

Albert Einstein et Mileva Marić ont trois enfants : l'aînée, Lieserl, née avant leur mariage, et deux garçons, Hans-Albert et Eduard.

L'aînée, Lieserl, est longtemps ignorée des historiens.

Deux de ses enfants sont touchés par de graves maladies mentales, si on retient l'hypothèse de Michele Zackheim concernant Lieserl.

Lieserl (1902-1903 ?). Les historiens ne découvrent l’existence de cette fille qu’en 1986 (quand des lettres échangées entre Albert et Mileva sont découvertes). On ignore même quels étaient ses noms et prénoms à l'état civil, Lieserl pouvant aussi bien être un prénom que le diminutif d'Elisabeth.

Le destin exact de Lieserl n'est pas connu avec certitude. Des détracteurs d'Einstein accusent le couple de s'être séparé de l'enfant par peur que le fait d'avoir un enfant hors mariage ne nuise à la carrière d'Albert. Mais la conclusion de Michele Zackheim, historienne ayant consacré un livre à retracer l'histoire de Lieserl, est que l'enfant est née handicapée mental, fut élevée par Mileva et ses parents, et mourut en bas âge de la scarlatine.

Eduard Einstein est né le 28 juillet 1910 à Zurich, en Suisse, et mort le 25 octobre 1965.

Enfant sensible et fragile, il souffre beaucoup, comme son frère Hans-Albert, qui a six ans de plus que lui, de la séparation de ses parents en 1914 (il est alors âgé de quatre ans). Son père s'installe à Berlin, tandis que sa mère revient à Zurich en emmenant les deux enfants. Durant les cinq années qui suivent la séparation, il n'a aucun contact avec son père, et plus tard ses relations avec lui sont très difficiles (c'est aussi le cas de son frère), alors qu'il reste toujours très lié à sa mère.

Très bon élève et doué pour la musique et la poésie, il compte devenir psychanalyste mais, à l'âge de vingt ans, il est atteint de schizophrénie et doit être interné pour la première fois à Zurich en 1932 (il le sera encore par la suite), à l'hôpital de Burghölzli. Son père lui rend une dernière visite en 1933 puis rompt tout contact avec lui. Il reconnaît que la maladie de son fils avait une origine génétique.

Il est mort en 1965, âgé de 55 ans.

Donc de 1933 à 1955 (mort d'Albert), 22 ans sans contact entre Einstein et son fils ?!

"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit en exil l'illustre Einstein qui a abandonné son cadet schizophrène

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_d'Albert_Einstein

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Einstein a délaissé ses enfants (au moins certains d'entre eux, l'une handicapée, l'autre devenu schizophrène) tout comme une bonne partie de sa vie sociale et familiale, au profit de ses recherches. Je ne pense pas que ça avait à voir avec le courage. Plutôt un sens des priorités sans doute critiquable, mais inhérent aux personnes qui pensent qu'ils ont une oeuvre importante à accomplir.

Ses prises de position politiques, notamment pacifistes, ont par contre montré qu'il avait un certain courage, surtout si on le compare à beaucoup de ses collègues.

Il a quitté l'Allemagne nazie après la prise de pouvoir de Hitler, après avoir eu des menaces de mort. Il faut dire que tous ses biens lui ont été confisqués, ses livres brûlés sur la place publique, et sa tête mise à prix. Juif et intellectuel, il avait tout de la cible idéale pour les nazis.

Ca me rappelle cette citation (qu'on trouve sous plusieurs formes mais l'esprit est similaire) : "If my theories are proved correct then the Germans will claim me as German, the Swiss will describe me as a Swiss citizen, the French will hail me as great scientist, and the US will refer to me as American. If my theories are dis-proved, The US will refer to me as European, the French will state I am Swiss, the Swiss will say I am German, and the Germans will call me a Jew."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "débat" entre Jean Bricmont et Jacques Arnould.

On pourrait penser que Bricmont monopolise la parole mais, à sa décharge, Arnould n’est pas très convaincant lorsqu’il la prend (on a du mal à saisir ses "arguments" selon moi).

Il y a un échange courtois entre les deux mais, à l’évidence, « quelque chose » ne passe pas. Bricmont semble plus préparé à cette joute verbale.

Jean Bricmont, né en 1952, est actuellement professeur de physique théorique à l'université catholique de Louvain, dans l'unité de recherche en Géométrie, Physique et Probabilité (GPP) (département de mathématique-physique) et membre de l'Académie royale de Belgique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bricmont

Jacques Arnould, né en 1961, est un philosophe, historien des sciences et théologien français, chargé de mission sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales au Centre national d'études spatiales (CNES).

Jacques Arnould possède un diplôme d'ingénieur agronome et un doctorat en histoire des sciences et en théologie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Arnould

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

débat très intéressant et constructif, je trouve.

Des courants agnostiques chez les chrétiens...

95% des croyants ne se posent pas la question du sens, et croient en un Dieu superstition (créateur, qui agit, qu'on peut prier pour avoir des bénéfices dans cette vie, etc) et non en un Dieu métaphysique (sur lequel on n'a pas de réponse), qui est la position des théologiens modernes...

Bons arguments de Bricmont, qui ne sont pas réfutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

61%2BuJBEQujL.jpg

Sciences et Avenir n° 810, août 2014.

Amusant, l'édito ci-dessous qui oppose "nombre de scientifiques matérialistes" aux "tenants des religions", à croire qu'il n'y aurait que ces deux points de vue (Que pensent les autres scientifiques exclus de la proposition "nombre de scientifiques matérialistes", ou les individus intéressés par la spiritualité hors dogme ?)...

[video:dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 15 janvier 2012, dans ce même sujet, j'ai évoqué une autre réflexion de cet astrophysicien :

À propos de l'idée d'un « grand architecte », Hubert Reeves avoue se poser la question depuis longtemps, son secret espoir étant (d'après ce que j'ai cru comprendre) qu’il y a quelque chose derrière tout ça, du sens, mais il est tenté de penser que les « questions du projet de l’Univers sont hors de portée de notre compréhension. Elles échappent à l’activité de notre cerveau », à la façon dont, pour donner un exemple, un problème de géométrie complexe échappe définitivement au cerveau d'un chat. Il ajoute : « Malgré toutes les avancées de la science contemporaine, l’Univers nous reste profondément mystérieux. Peut-être le restera-il indéfiniment. Je pense qu’il faut se préparer à cette situation. » (Sources Hubert Reeves, L’Univers expliqué à mes petits-enfants, Éditions du Seuil)

Source VM : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/326246/Searchpage/1/Main/36305/Words/Reeves/Search/true/[Vid%C3%A9o]_Les_Signes_de_l'Existe#Post326246

Huberts Reeves : « Je pense que je suis croyant. »

C'est ce qu'il dit explicitement dans cette vidéo, certes dans un contexte qui présente cette assertion de façon plus nuancée :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) les « questions du projet de l’Univers sont hors de portée de notre compréhension. Elles échappent à l’activité de notre cerveau », (...)

Hum ? Tiens donc ... je n'en suis pas si sûr

(...) Un problème réside dans la manière de le voir, d’interpréter la réalité, d’aborder les éléments sous une autre vision, sous un autre angle,(...)

Mais avec toute la « relativité » que je donne à ma formule ?, bien entendu... LOL

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...