Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Après les apparitions mariales à l’Île-Bouchard que j'ai mentionnées plus haut, voici un nouveau témoignage, ce dernier relatif à des apparitions de la Vierge en Belgique, à Beauraing.

Apparitions mariales de Beauraing :

Les apparitions mariales de Beauraing font référence aux apparitions supposées, entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, de la Vierge Marie à cinq enfants du village de Beauraing, dans la province de Namur en Belgique : Fernande, Gilberte et Albert Voisin, ainsi qu'Andrée et Gilberte Degeimbre. Les événements se sont déroulés dans le jardin du pensionnat Notre-Dame du Sacré-Cœur tenu par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy.

Le récit des apparitions

Le 29 novembre 1932, Fernande Voisin, 15 ans, et son frère Albert, 11 ans, vont chercher leur sœur Gilberte, 13 ans, au pensionnat tenu par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy, accompagnés de leur amie Andrée Degeimbre, 14 ans, et de sa petite sœur Gilberte, 9 ans.

Alors qu’il vient de sonner à la porte du pensionnat, Albert se retourne, regarde dans la direction du talus du chemin de fer tout proche et s'exclame: "Regardez la Vierge qui se promène au-dessus du pont !" Il voit une femme habillée de blanc, "toute lumière", qui marche à un mètre au-dessus du pont. Lorsque les filles se retournent à leur tour, elles peuvent aussi apercevoir la « belle dame », tout comme Gilberte qui arrive peu après de l’intérieur du pensionnat. Leur première réaction est l’affolement. Apeurés, ils retournent chez eux en courant, mais décident quand même de revenir chercher Gilberte à la même heure le lendemain.

Le 30 novembre, la Sainte Vierge leur apparaît de nouveau au-dessus du pont ; également le 1er décembre, mais cette fois, elle rejoint les enfants quand ils passent près du houx du jardin, puis sous une branche de l’aubépine près de la grille d’entrée. Elle apparaît debout sur un petit nuage qui cache ses pieds. Elle est vêtue d’une longue robe blanche traversée par trois fins reflets bleus; ceux-ci partent de son épaule gauche et disparaissent au bas de la robe, sur la droite. Sa tête, dont sortent de fins rayons de lumière formant comme une couronne, est recouverte d’un long voile blanc qui tombe sur les épaules. Elle tient les mains jointes et sourit. À partir du 29 décembre, ils aperçoivent entre ses bras son cœur illuminé, tel un Coeur d’Or.

La Vierge Marie se manifeste encore une trentaine de fois, jusqu’au 3 janvier 1933. Elle se présente: "Je suis la Vierge immaculée, la Mère de Dieu, la Reine des Cieux." Elle demande aux enfants "d’être bien sages." Elle insiste: "Priez, priez beaucoup, priez toujours." Elle désire qu'une chapelle soit construite et souhaite "qu'on vienne ici en pèlerinage." Le dernier soir, elle déclare: "Je convertirai les pécheurs." Elle s'adresse à Fernande: "Aimez-vous mon Fils ? M'aimez-vous ?" Et, après la double réponse affirmative de l'adolescente, elle dit enfin: "Alors, sacrifiez-vous pour moi. Adieu."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apparitions_mariales_de_Beauraing

Le journal d'un témoin précise ceci (extraits, la source propose une approche "sceptique" du sujet en fin d'article, à lire ici : *clic*

Les enfants (ils sont cinq) ont une vue simultanée de la vision. Tous les témoins sont unanimes à dire qu'ils tombent brutalement, sans blessures apparentes aux genoux, dès que l'événement se produit. Cependant, sur la fin des apparitions, il y aura quelques cas de non-simultanéité de la part de l'un ou l'autre voyant.

- Après quelques apparitions, on a séparé les enfants par des adultes de manière à ce qu'ils ne puissent communiquer entre eux.

- Ils racontent la même chose avec les mêmes détails (à peu de choses près). Ils parlent tous de rayons partant de la tête, de reflets bleus sur une robe blanche, d'un voile qui couvre la tête jusqu'aux épaules et du bas de la vision dans une sorte de petit nuage. Ils semblent satisfaits de la statue qui la reproduit suivant leur description.

- Les enfants (si on peut dire, n'oublions pas qu'il y a une adolescente de 15 ans et une autre de 14 et demi ) ne semblent nullement troublés par ces événements et l'importance que le public et les médias leur ont donnée. Ils restent très simples et ne cherchent pas à s'en glorifier.

- Des médecins ont constaté que les enfants ne réagissaient pas à la brûlure d'une allumette allumée sous leurs mains, ni à de légers coups de canif dans le visage. L'éblouissement d'une lampe de poche allumée dans leurs yeux ne les fait pas ciller.

Avec le recul d'à peu près trois-quarts de siècle qui nous sépare des faits, nous connaissons le passé des voyants qui n'a cependant pas été marqué par une vie religieuse exceptionnelle. Ils ont tous fondé un foyer, exercé une profession modeste bien qu'honorable et n'ont tiré aucun avantage matériel de l'événement.

Toujours selon les mêmes sources (spiritualité-chrétienne.com), les experts de la 42ème semaine mariale à Saragosse en 1986 ont dénombré au moins 21.000 apparitions mariales depuis l'an 1000, mais l'Église n'en a authentifié officiellement qu'une quinzaine (dont Lourdes, Fatima, Beauraing et Banneux, reconnus par les Évêques des diocèses concernés)

A sa dernière apparition, le 3 janvier, la Vierge eut une parole et un secret pour chacun en particulier.

Comme dans les apparitions de Lourdes et Fatima, vénérées par les Belges chrétiens, la mystérieuse dame confie aux voyants un ou plusieurs secrets.

L'oncle aveugle de Gilberte Voisin prétendra avoir « vu » quelque chose, la description qu'il donne rappelle Notre Dame de Lourdes.

A partir d'août 1933, la Belgique connaît une « épidémie » d'apparitions, consécutive aux « faits mystérieux » de Beauraing et Banneux...Il ne s'écoule pas un mois sans que l'on signale çà et là une nouvelle manifestation de la Vierge

Le témoignage de Gilberte Degeimbre, l'une des "voyantes" de Beauraing :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois où nous avons bu un verre je t’avais parlé de Viktor Frankl.

9782729612337.jpg

Pour lui, le sens de la vie renvoie à des aspirations spirituelles très profondes, enfouies en chaque être humain et qui le pousse à rechercher des buts qui transcendent sa vie ordinaire. Voilà pourquoi Frankl admet l’existence d’un inconscient, mais d’un « d’inconscient spirituel ».

le besoin de donner une dimension transcendante à son existence n’est pas le propre des croyants, adeptes de telle ou telle religion. Même les athées convaincus l’éprouvent à leur manière. « J’ai mené des réflexions qui aboutissent à penser qu’au fond, dans la profondeur de l’inconscient, chacun de nous, à vrai dire, au moins dans la plus large acceptation du terme, est un croyant, si fortement qu’il ait refoulé, enfoui la croyance qui est la sienne. »

Se révéler à soi même cette aspiration profonde, rencontrer son « Dieu inconscient », tel est le but de la « logothérapie » inventée par Victor Frankl. Sans entrer en connexion avec sa dimension spirituelle, l’humain est incomplet, tourmenté.

Très intéressant, merci Shiva, j'ai reçu le livre, je le lirai. À quand le prochain verre :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
"Là où il y a un léger paradoxe, c'est lorsque ces mêmes personnes déclarent que la résurrection d'un homme est absolument impossible, événement qui parait moins extraordinaire que la création d'un monde avec 4 dimensions infinies !"

Tiens je n'avais jamais pensé à ça. Idée intéressante.

D'une part on ne peut parler de "création" du monde, mais plutôt de formation du monde (ou de l'univers).

D'autre part, aux dernières nouvelles mdr les dimensions de notre univers ne sont pas infinies. Elles sont non limitées, ce qui est très différent...

Je n’ai jamais compris comment on pouvait calculer la vitesse de la lumière. Avec un radar ultra spécifique?

Il y a plusieurs méthodes. Le fantôme d'Einstein l'explique ici : http://www.dialogus2.org/EIN/commentcalculerlavitessedelalumiere.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit toutes les horreurs qui sont pratiquées sur cette terre , ne peut on avoir un doute sur DIEU .

Ce DIEU que tant de personnes vénèrent est il si bon que cela .

Que fait il pour les malheureux ?

Ne dit on pas : " QUI NE DIT RIEN CONSENT "

Alors ?

Plutôt que de se dire que Dieu n'existe pas, au vu des horreurs terrestres, ne serait-il pas plus sage de se demander si ce n'est pas plutôt à l'homme qu'incombe ces horreurs ?

Il est aisé de se dire que Dieu n'existe pas, car sinon tout irait mieux. En tout cas plus aisé que de se dire : "que fais-je pour que le monde aille mieux ?"

N'est-ce donc pas se dédouaner de sa propre responsabilité que de dire "Que fait Dieu pour ces malheureux ?"

Je ne te vise évidemment pas personnellement dans cette réflexion, celle -ci étant globale.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu est une idée, elle existe donc dans l'esprit des hommes et femmes qui l'ont inventé et de ceux et celles qui y croient depuis.

Oui ! ... C'est un peu comme le monde et l'univers... c'est une idée (une sensation, un rêve) qui n'existe que dans l'esprit des hommes.

mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...