Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

A mon avis, les équations qui régissent l'univers résultent d'un équilibre, une harmonie, de l'énergie et de la matière qui le constituent.

Oui, mais quelle est l'origine de cette harmonie et de cet équilibre ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les équations qui régissent l'univers résultent d'un équilibre, une harmonie, de l'énergie et de la matière qui le constituent.

Oui, mais quelle est l'origine de cette harmonie et de cet équilibre ?

C'est naturel...

Si cette réponse ne te convient pas, en voilà une plus spirituelle : ça a toujours existé et c'est à l'origine de toute chose...

J'utiliserais pas le terme harmonie, mais l'origine de tout ça, c'est le Big Bang (ou notre Big Bang pour les plus téméraires... :D ).

Je pense que l'univers existait avant le big bang, qui a sans doute été précédé d'un big crunch... et se terminera de la même façon... et il y a peut-être aussi, d'autres univers en dehors du nôtre.

Quant à savoir si les lois de la physique y sont les mêmes, c'est une bonne question... certaines oui, d'autres non sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense donc que c'est une boucle. Que notre univers se répète inlassablement? Ça semble quelque peu opposé à l'idée de multivers justement.

Le multivers est une résultante d'un problème physique. On ne peut pas prouver que notre univers est le seul, c'est qu'il doit y en avoir d'autre (rapport à la valeur de l'énergie noire,

).

L'idée est séduisante, encore plus lorsque l'on extrapole et que l'on ajoute un peu de trous noirs dans la soupe... comme dans le Cosmos de la semaine dernière. :)

On attendra le prochain Einstein avant de choisir un point de vue, mais la sensation de vertige est agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense donc que c'est une boucle. Que notre univers se répète inlassablement?

Oui,

mais je doute qu'on puisse trancher là dessus un jour.

Difficile de savoir si on est au dessus ou en dessous de la densité critique.

Ça semble quelque peu opposé à l'idée de multivers justement.

Je ne pense pas, mais je me trompe peut-être.

Le multivers est une résultante d'un problème physique. On ne peut pas prouver que notre univers est le seul, c'est qu'il doit y en avoir d'autre (rapport à la valeur de l'énergie noire,
).

L'idée est séduisante, encore plus lorsque l'on extrapole et que l'on ajoute un peu de trous noirs dans la soupe... comme dans le Cosmos de la semaine dernière. :)

On attendra le prochain Einstein avant de choisir un point de vue, mais la sensation de vertige est agréable.

Merci pour la video, je tâcherai de la regarder.

Je pensais que tu parlais de "Cosmos a SpaceTime Odyssey" qui est diffusé depuis le mois dernier sur des chaines anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les trous noirs, je parle bien de Cosmos a Spacetime Odissey.

Le lien que je t'ai mis est un doc plus ancien en 4 parties, sur la physique quantique, ou tout du moins ses origines et applications.

Ta théorie de boucle est aussi plausible que le reste, vis à vis de ce qu'on l'on appréhende du temps. Et c'est vrai que ça n'est pas forcément incompatible avec le multivers, peut être contre intuitif est plus juste pour exprimer mon point de vue.

Peut être vis à vis de l'entropie. Bon c'est surement idiot, car c'est penser que ce qui s'applique à notre échelle s'applique partout, et qu'il serait possible avec un point de vue extérieur de trouver un shéma qui englobe tout.

L'idée me séduit, mais c'est aussi valable que toute forme de croyance.

What is the matrix... ;)

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparitions mariales à l’Île-Bouchard

Le 8 décembre 1947 en début d’après-midi, à l’Île-Bouchard, quatre petites filles ont vu dans l’église paroissiale Saint-Gilles une apparition de la Vierge Marie accompagnée de l’ange Gabriel. Les apparitions durent jusqu’au 14 décembre 1947. La paroisse, d’abord sceptique, finira par être convaincue. Une guérison inexplicable de la vue d’une des voyantes, un rayon de soleil extrêmement vif, qui suit un trajet impossible, constituent des signes pour les assistants.

Le sanctuaire est depuis l’objet d’un pèlerinage. Par décret du 8 décembre 2001, à la suite d’une enquête, Monseigneur André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours, « autorise ces pèlerinages et le culte public célébré en l'église paroissiale Saint-Gilles de L'Île-Bouchard ».

La "guérison inexplicable de la vue d’une des voyantes" est quand même une formulation exagérée ; ladite voyante n'était pas aveugle, comme on peut l'entendre ci-dessous dans ce témoignage qui, si on le met en doute, peut au moins s'écouter comme un joli conte.

Témoignage de Jacqueline Aubry, l'une des enfants qui virent, en décembre 1947, la Sainte Vierge dans l'église de l'Île-Bouchard.

Les archives soviétiques ont montré qu'au même moment, l'URSS fomentait un coup d'État contre la France... ce que les Français, bien entendu, ignoraient, et plus encore dans les campagnes.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de projet de coup d'état en 1947... et une recherche gougueul de "1947 URSS projet coup d'État contre la France" ne donne rien, dommage ;)

Pour l'instant, moi non plus. Inversement, on a beaucoup entendu parler d'armes de destructions massives avant l'intervention en Irak, et il n'y en avait pas. ;)

La "guérison inexplicable de la vue d’une des voyantes" est quand même une formulation exagérée ; ladite voyante n'était pas aveugle, comme on peut l'entendre ci-dessous dans ce témoignage qui, si on le met en doute, peut au moins s'écouter comme un joli conte.

Comme dans tous les jolis contes, il faut laisser aller son imaginaire... :)

La voyante qui fait état de ses problèmes de vue :whistle: n'était donc pas nécessairement clairvoyante. ;)

Quand on lit un peu tous les témoignages liés à des (prétendues) apparitions mariales (ou autres phénomènes surnaturels), les éléments qui peuvent être facilement mis en lien avec des événements réels (ultérieurs ou extérieurs par exemples) sont largement exploités pour donner du crédit aux voyants (et ensuite au dogme, par voie de conséquence). Par contre, les inexactitudes sont souvent interprétées comme dues à une mauvaise interprétation des différents "niveaux" du message, comprendre qu'il se mêlerait dans lesdits messages des plans liés à du "réel à venir" et du purement symbolique, comprendre aussi que les messages de l'au-delà (un au-delà lié à l'éternité qui est une autre façon de concevoir l'intemporalité) serait une sorte de patchwork de passé, de présent et de futur :crazy: qui nécessiterait une formation spirituelle et théologique permettant de démêler le vrai du faux (ou plutôt l'acté du symbolique). De plus, les annonces d'événements à venir sont rarement datés ce qui fait qu'on a tout loisir d'attendre indéfiniment un événement collant avec la "prédiction" et qui finira sans doute par se produire. Dans le cas du miracle de Fatima, la "prédiction" des voyants pour ce qui concerne le "miracle" était précise (90 jours à l'avance) ce qui en fait un cas un peu à part. Il y a d'autres éléments purement probabilistes que je ne développe pas mais qui permettent par exemple, sur un grand nombre de "voyances", d'en obtenir certaines paraissant plus authentiques que d'autres. Néanmoins, les apparitions se produisent dans des contextes (géographiques, historiques, biographiques, psychologiques, etc.) qui donnent une perspective et une densité vraiment intéressantes à ces "miracles".

Dans la cas des apparitions mariales à l’Île-Bouchard, comme dans ceux de La Salette, de Garabandal, de Fatima, de Lourdes, etc., ont remarquera avec intérêt que ce sont des enfants qui ont des visions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du miracle de Fatima, la "prédiction" des voyants pour ce qui concerne le "miracle" était précise (90 jours à l'avance) ce qui en fait un cas un peu à part.

Merci, c'est intéressant.

Sauf erreur, les enfants auraient dit que l'apparition reviendrait 90 jours après, à midi, et le "miracle" en question a été que le soleil qu'on regarde fixement pendant un moment, ça fait de la lumière, ça fait mal aux yeux et ça fait tourner la tête. Sacrée prédiction en effet. mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...