Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Et un "légume" ne serait plus un être humain?

Là on revient à des questions philosophiques...

Je pense que si, c'est toujours un être humain, mais il n'a plus rien de son humanité hormis son corps sans capacité de penser, de communiquer, d'aimer, de souffrir ni de ressentir quoi que ce soit.

C'est un corps mort en quelque sorte. S'il n'y a plus d'espoir de ranimer son cerveau, il vaut sans doute mieux le débrancher, mais bien entendu ce genre de décision ne peut revenir qu'à la famille, assistée des médecins et éventuellement d'une autorité judiciaire.

Je ne voulais pas intervenir mais là c'est trop . Je ne savais pas que l'être humain pouvait être si con et méchant que toi.

Peux-tu retirer ces insultes stp ?

Je n'insulte personne. Restons polis, merci. On ne peut communiquer et avancer de cette façon.

aucune idée de ce qu'est le sens de la patrie tu t'en fous comme de l'an 40 c'est bien

Ce sens de la patrie, j'ai bien idée de ce que c'est, c'est le responsable de millions de morts. Au nom des patries les hommes s'entretuent... Et quel rapport ont les guerres actuelles avec la patrie, elles sont si loin de notre sol ? (Afghanistan, Irak, Cote d'ivoire, Libye... et les prochaines, Syrie, Iran ?)

Je n'ai pas de sens de la patrie personnellement, ou relativement peu. Je me sens d'abord membre de l'espèce humaine, seulement après membre de l'union européenne, et ensuite français.

Je préfèrerais bien entendu un monde sans frontières.

Je ne suis donc pas prêt à me battre pour une patrie. Je serais sans doute par contre prêt (si j'en trouvais le courage) à me battre pour ma liberté et celle de mes proches. Dans l'hypothèse où mon pays serait occupé par une armée étrangère (comme en 40 par exemple) il est probable que je résisterais d'une façon ou d'une autre (si j'en trouvais le courage, encore une fois), étant alors en état de légitime défense.

Je ne trouve pas justifiées, par contre, les différentes guerres menées par la France ces dernières années, hors de son territoire.

mais t'es tu posé la question grâce à qui?

eh bien j'ose le dire grasse à ces militaires que que tu semble haïr au plus haut point.

Je ne les hais pas, je les critique, on a le droit non ?

crois tu qu'il n'y a que les militaires qui tuent des innocents comme tu dis???

ceux d'en face sont des saints??

Puisqu'on parle de l'Afghanistan, non les Talibans ne sont pas des saints, ce sont des salopards intégristes c'est clair, et leur régime était détestable. J'étais pour aider Massoud, mais on l'a laissé se faire tuer, on ne l'a pas aidé.

Mais la guerre que nous menons actuellement ne fait que renforcer les Talibans au détriment du gouvernement (de corrompus) que nous avons mis en place. Nous allons partir et les Talibans reprendront malheureusement le pouvoir, car nous n'avons pas réussi à construire. Nous mettons 10 fois plus d'argent dans la guerre que dans l'éducation et la reconstruction. Ce qui fait qu'ils ne voient qu'une chose : une armée d'occupation, et notre présence sur place, les actions menées avec tous les "dégats collatéraux" occasionnés, les massacres, les soldats qui pissent sur les cadavres...

Quelques liens trouvés en vitesse :

Un soldat américain tue 17 civils en Afghanistan

Les Marines qui ont uriné sur des cadavres ont été identifiés

Afghanistan: nouveau scandale pour l'armée américaine

Tout cela ne fait que renforcer la haine des occidentaux. Cette répression crée des vocations chaque jour. Cela renforce le terrorisme, et non le contraire.

franchement tu m’écœure par tant de haine.

La violence entraîne la violence. Ceux qui ont de la haine, c'est ceux qui subissent la violence chaque jour, et ceux qui la pratiquent. Pour ma part je préfère rester sans arme, ni haine, ni violence.

Maintenant de par mon expérience de l'armée encore plus grande qu'Eflamm car plus ancien

Toi aussi tu es militaire? Décidément il y a combien de magiciens militaires ici ? ;)

je peux t'affirmer que j'ai sauver plus de vies que j'en ai enlevé comme tous mes camarades.

Très bien. Je n'ai pas dit que tous les militaires sont mauvais. Il y en a même qui savent qu'il faut désobéir à un ordre illégal. Tout n'est pas tout noir ni tout blanc. Je ne sais quelles vies tu as enlevé, ou sauvées, si tu veux en parler je veux bien en débattre, mais peut-être dans un autre fil...

si les militaires qui patrouillent dans les gares te font si peur que fais tu encore en France.

Ca c'est un peu fort. Ce serait à moi de partir ? Je suis né en France de parents français, et bien que je critique les français moyens qui sont souvent... moyens, à de nombreux égards, je ne souhaite pas quitter la France... je m'appelle pas Johnny ! par contre, j'essaie de faire en sorte que les choses s'améliorent dans le pays...

A propos des patrouilles vigipirates, elles m'inquiètent plus qu'elles me font peur. Lorsque j'en croise, de temps en temps je leur demande d'un air étonné "qu'est ce qu'il se passe, il y a la guerre?" et je regarde leur réaction, en général ils haussent les épaules et disent "ben non...", puis je leur demande s'ils n'ont pas des copains en Afghanistan, en Libye, etc... Ils savent pas comment réagir, ils attendent les ordres, je ris (jaune)

S'ils répondent qu'ils sont là pour déjouer les attentats à la bombe, je leur demande comment ils s'y prennent avec un Famas contre une bombe ?

cours ver ces pays ou l'armée et les flics ne sont là que pour te rançonner ben oui le 25 du mois faut manger alors on établit un barrage ( d'innocent" selon tes critères et on arrêt ce on de blanc pour qu'il nous donne son fric et s'il n'a rien un coup de machette et c'est réglé

Je connais un peu l'Afrique (j'ai voyagé en solo au Sénégal, au Mali, au Burkina, en Cote d'ivoire, en Tunisie..) et bon nombre de pays pauvres (Asie, Amérique du sud...) Je connais la corruption et le racket qui a cours dans certains pays. Il y aurait beaucoup à dire là dessus, des gens sous-payés qui survivent comme ils peuvent, ou profitent d'un système corrompu tout en prenant quand ils peuvent une revanche sur les anciens colonisateurs.

Il y a moins de corruption en France, bien qu'il y en ait beaucoup tout de même, à des niveaux différents... regarde les détournements de fonds dans les ventes d'armes au Pakistan, à Taiwan et ailleurs... l'affaire Karachi et les millions de rétro-commissions détournés par Ballamou, et l'attentat pour récupérer les commissions bloquées par Chirac... Mais cela nous éloigne du sujet.

alors avec tes pensées positives sur l'armée je te conseille d'aller t'engager dans ces ONG juste pour voir

et je suis sur qu'au retour tu diras: qu'ils sont sympas les militaires français sans eux je ne revenait pas!!

Comme tu n'auras jamais les es de le faire je suis tranquille continue à nous abreuver de ton venin ça ne me fait pas rire mais ça a l'air de te faire jouir

même pas en colère Wini

Je travaille dans une ONG justement, et même si j'ai l'occasion de partir à l'étranger ce n'est pas dans des zones de combat, c'est plutot à l'ONU par exemple.

Je pense que ces conflits ont toujours une raison politique, je suis pour leur résolution politique même si l'intervention des ONG sur place peut être utile en cas d'urgence, même si c'est souvent mettre du mercurochrome sur une jambe de bois.

Par contre j'ai eu la chance de voyager dans des pays en situation très difficile, voire très tendue, dans des dictatures ou des pays sur le point de basculer politiquement ou militairement, et j'ai une certaine conscience de l'état du monde et de la responsabilité qui est la notre.

Deux citations d'Einstein, que j'aime bien :

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les "légumes" ne sont pas forcément branchés à des machines. Ils peuvent tout à fait vivre de façon autonome. Ils ne sont pas humains?

Les trisomiques, du point de vue génétique, voire ceux qui souffrent des syndromes de l'X fragile, de Turner, de Klinefelter, etc. Ont un patrimoine génétique certainement plus éloigné du mien que celui du bonobo. Ne sont-ils pas humains?

L'organe n'est pas suffisant à définir l'humain, le patrimoine génétique non plus, l'aspect physique encore moins. Il faut donc bien qu'il y ait quelque chose d'autre, qui disparaît à l'instant de la mort, faisant passer la matière "d'être vivant" à "corps mort en voie de décomposition". C'est ce qu'à risotto appelle "anima".

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) l'armée: comment peux-tu te dire "scientifique" lorsque tu basés ton opinion (et elle est très tranchée) sur UN SEUL avis, d'autant plus subjectif qu'il s'agit du tien et que tu ne l'a pas remis en cause depuis ton service militaire il y a près de 20 ans. Est-ce cela la méthode des preuves t de l'observation répétée?

Sans l'armée, sans doute aurions nous déjà eu d'autres attentats, voire des attaques aériennes. Bien évidemment, la prévention n'a pas de résultats réellement chiffrables à long terme: c'est juste en la supprimant qu'on se rend compte des conséquences et de l'action qu'elle avait, quelques années après.

Plus concrètement, donc, sans l'armée, le marche français serait inondé de contre-façons en tout genre, ton fils se verrait proposer du shit à la sortie de son école primaire, le stock de poissons dans nos mers serait égal à zéro, il te faudrait payer beaucoup d'impôts en plus pour réparer les dégâts commis sur la bio-diversité de tous nos DOM-TOM. Et ça, juste en supprimant la Marine. Je passe sous silence l'augmentation du coût des importations due au manque de sécurité des transports.

Sans l'armée de terre, les afghans n'auraient à l'heure actuelle ni police ni forces armées, les afghans mais aussi la plupart des pays africains et même sud-américains. Nos forêts seraient constamment ravagées par le feu en été, bien plus qu'actuellement, en cas de catastrophe naturelle, nous n'aurions pas de ressources suffisantes et l'Asie du Sud-Est pleurerait 2 ou 3 fois plus de morts suite au tsunami de 2007 ou pas loin. Je ne parle pas de Paris qui n'aurait plus de pompiers, ni de Kourou qui ne pourrait plus assurer la sécurité de ses lancements. De toute façon, la forêt équatoriale guyanaise serait ravagée.

Je passe rapidement sur le Service de Santé et ses nombreuses contributions à la médecine moderne (Calmette et ses copains) et sur le rôle de l'armée de l'air qui te permet notamment de poser gentiment ton petit cul bien propre dans un avion sans risquer ta vie à chaque fois. Les gendarmes voudront bien m'excuser aussi.

Oui, vraiment, ces militaires sont tous des ds qui sont là pour piller, tuer, voler, juste pour se faire du fric. En plus, ils bossent même le dimanche et la nuit car ils sont tous Sarkozystes: travailler plus pour gagner plus!

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne retire rien ou presque

je constate que tu dis que tu aimes les humains (sauf les militaires apparemment) du moins à ce que je comprends u que tu tentes de me faire comprendre.

Tes voyages en Afrique sont des camps de vacances par rapport à ce que j'ai eu ) faire

pour citer et en mission humanitaire mais c'est vrai que pour toi ça ne vaudra rien liste non exhaustive: Ethiopie, Somalie, Bangladesch pas en Afrique), Rwanda

RCA etc

Je suis en train de me demander pourquoi j'aurai à me justifier car tu trouveras encore à dénigrer

Ensuite le haussement d'épaule du soldat de bas avec son FAMAS (que je n'ai jamais utilisé ) n'est du qu'à une consigne bien simple : ne pas parler ne te rappelles tu pas qu'on appelle l'armée la grande muette??

si tu connaissais les chiffres des attentats déjoués grâce à ces soldats en FAMAS tu ne changerais certes pas d'avis car tu as des idées bien arrêtées

il faudrait que tu abandonnes cette idée que toi seul détiens la vérité

quant à ressortir des phrases d'un génie comme Einstein fausse route l'ami tu bidouilles la vérité historique à ton avantage

Bref à l'ouest comme à l'est rien de nouveau

Ah si je serais très surpris que tu "oserais" défendre notre territoire encas d'invasion tu as trop d'inimité contre l'esprit "nation" je ne dis pas que tu serais un excellent collabo loin de là juste que tu sortirais tes lingots d'or que tu as détourné lors de tes missions dans les ONG tu vois je le dis juste pour la déconnade je sais manier la perfidie aussi comme toi

tout le monde le sait que les ONG ne sont là que pour se faire du fric et enlever des enfants non??

tu vois les lieux communs entre ce que tu penses de l'armée et ses militaires et ce que certains (pas moi rassures toi) pensent des ONG

comme quoi on peut dire n'importe quoi !!

ceci sera mon dernier message car je trouve qu'on s'éloigne bien de dieu

Modifié par Winfried

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci sera mon dernier message car je trouve qu'on s'éloigne bien de dieu

Oui, je suis d'accord avec Winfried, il faut recentrer la discussion, l'armée n'est pas le sujet, trêve de digressions, "Abaisseeeeez, armes !", merci. :)

Et ça marche aussi si on arrivait à changer de cerveau ?

(sur ce sujet, lire Bernard Werber, plusieurs histoires passionnantes de cerveaux séparés du corps)

Je partage l'avis de Clément pour ce qui est de considérer le romancier Werber comme un bien mauvais exemple à l'appui d'une discussion de fond notamment sur ce qu'est la conscience. Par contre, je renvoie sans hésitation Kristo et les autres à cet ouvrage antérieur et traitant lui-aussi de "cerveaux séparés du corps", Vues de l'esprit, "une compilation de textes de différents auteurs, contenant en particulier une réfutation du dualisme par une expérience de pensée ingénieuse", cosigné Daniel Dennett et Douglas Hofstadter.

Douglas Hofstadter :

Douglas Richard Hofstadter (15 février 1945) est un universitaire américain. Au xxie siècle, il est surtout connu pour son ouvrage Gödel, Escher, Bach : Les Brins d'une Guirlande Éternelle (1979), qui obtint le prix Pulitzer en 1980. Ce livre a incité nombre d'étudiants à se lancer dans une carrière dans les domaines de l'informatique et de l'intelligence artificielle.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Hofstadter

Daniel Dennett :

Daniel Clement Dennett est un philosophe américain né le 28 mars 1942 à Boston. C'est l'un des plus importants philosophes contemporains, en philosophie de l'esprit et en philosophie des sciences, et tout particulièrement en ce qui concerne la théorie de l'évolution et les sciences cognitives.

Il est en 2008 professeur de philosophie et directeur du Center for Cognitive Studies de l'université de Tufts (Medford, Massachusetts).

Ami de Richard Dawkins, il déclare cependant dans The Atheism Tapes (BBC) ne pas partager son avis sur l'intérêt de lutter contre les religions, estimant que Dawkins « sous-estime le désarroi qui s'emparerait d'une grande partie de la population » si elle devait affronter l'existence sans ce secours. Il précise que cela ne remet pas en cause son athéisme personnel.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Dennett

Les expériences de pensée auxquelles nous renvoie cet ouvrage sont assez vertigineuses.

***

Je reviens aux "signes de l'existence de Dieu". Dieu est une hypothèse qu'il me semble impossible de débattre sans avoir constamment "à l'esprit" ;) qu'elle est débattue dans ce forum comme ailleurs par le biais d'un cerveau qui, excusez cette lapalissade, n'a la possibilité d'imaginer voire comprendre QUE ce qu'il a la POSSIBILITÉ d'imaginer ou de comprendre mdr . Les propriétés d'un cerveau humain témoignent certes d'un joli bond qualitatif par rapport au reste du règne animal, mais ce n'est pas forcément étonnant quand on sait que de toutes petites variations dans un développement lié à un programme génétique peuvent produire des effets de grande ampleur. Néanmoins, ses capacités de réflexion et de compréhension ne sont pas illimitées.

Indépendamment des causes (naturelles, physiques,...) du monde observables ou supposées (matière et énergie noires par exemple), l'idée de Dieu siège principalement dans l'esprit de l'homme, non ? Ne pas comprendre que la nature même du cerveau humain (producteur de pensées et surtout d’associations d'idées, fonctionnant par analogie, doué d'une capacité à s'observer lui-même et à se projeter si possible dans des expériences de pensée relatives aux limites ou à l'absence de limite - dont Dieu serait une sorte de concept ultime) est peut-être la clé qui peut nous éclairer sur la validité de l'hypothèse de Dieu me laisse dubitatif...

Il n'est pas impossible que la conscience ne soit qu'une illusion de conscience.

C’est étrange à dire, c’est inadmissible pour certains, mais tout n’est que « vues de l’esprit ». Changez de point de vue (de prémisses conceptuelles, émotionnelles, culturelles, … ) et vous changerez de conclusion sur Dieu ou sur votre vision du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les "légumes" ne sont pas forcément branchés à des machines. Ils peuvent tout à fait vivre de façon autonome. Ils ne sont pas humains?

Je parlais de quelqu'un dont on aurait enlevé le cerveau, ou dont le cerveau ne fonctionnerait plus du tout (donc en état de coma dépassé ou mort cérébrale, où la respiration et la circulation ne peuvent être maintenues que par des machines).

Cela n'empêche que ce sont des humains (mais réduits à l'état de légume malheureusement).

Les trisomiques, du point de vue génétique, voire ceux qui souffrent des syndromes de l'X fragile, de Turner, de Klinefelter, etc. Ont un patrimoine génétique certainement plus éloigné du mien que celui du bonobo. Ne sont-ils pas humains?

Tu es dur là, en les disant plus proches des bonobos.

Ceux dont tu parles ne sont pas les "légumes" dont on parlait; ils peuvent penser, communiquer même si c'est de façon limitée, et leurs sens fonctionnent, ils peuvent ressentir douleur et plaisir. Evidemment qu'ils sont humains.

L'organe n'est pas suffisant à définir l'humain, le patrimoine génétique non plus, l'aspect physique encore moins.

C'est l'ensemble de tout ça qui fait l'humain, avec la culture, le comportement... En l'occurrence l'adn crée les organes et l'aspect physique...

A la limite, même une machine peut être un peu humaine, ou en avoir l'air.

Je te renvoie au sujet évoqué ici, avec les travaux de Hans Moravec.

Il faut donc bien qu'il y ait quelque chose d'autre, qui disparaît à l'instant de la mort, faisant passer la matière "d'être vivant" à "corps mort en voie de décomposition". C'est ce qu'à risotto appelle "anima".

Là encore je ne vois pas d'où vient ton "donc".

Ca demanderait à être développé.

2) l'armée: comment peux-tu te dire "scientifique" lorsque tu basés ton opinion (et elle est très tranchée) sur UN SEUL avis, d'autant plus subjectif qu'il s'agit du tien et que tu ne l'a pas remis en cause depuis ton service militaire il y a près de 20 ans. Est-ce cela la méthode des preuves t de l'observation répétée?

Marrant. Je base mon opinion sur mon avis, évidemment. Et elle ne prétend être rien d'autre que mon opinion. Ce n'est que mon avis.

Lorsque j'ai dit que la plupart des français ont la même opinion que moi sur tel ou tel sujet, je l'ai appuyé par un sondage, voir plus haut.

Sans l'armée, sans doute aurions nous déjà eu d'autres attentats, voire des attaques aériennes. Bien évidemment, la prévention n'a pas de résultats réellement chiffrables à long terme: c'est juste en la supprimant qu'on se rend compte des conséquences et de l'action qu'elle avait, quelques années après.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas d'armée du tout, en l'état actuel. Je suis pour un désarmement progressif et négocié au niveau international.

Quant au rôle de l'armée, et du gouvernement, dans les attentats, je ne me fais pas trop d'illusions. Il y a beaucoup de monde qui ont intérêt à maintenir un état de peur dans la population. Il y a nombre d'attentats dans l'histoire qui ont été faits par des gouvernements.

Concernant les attentats les plus récents qu'il y a eu sur le sol français, ceux des années 90 dans le RER (j'étais dans un RER un jour où une bombe a été jetée par la fenêtre, elle n'a pas explosé, mais d'autres ont fonctionné), ils avaient des raisons politiques et auraient été facilement évitables. On a dit ensuite qu'ils avaient été manipulés par les services secrets algériens, tout comme en Algérie des militaires se sont fait passer pour des "barbus". Quoi qu'il en soit si la France n'avait pas soutenu financièrement la dictature algérienne ces années là, nous n'aurions certainement pas été ciblés.

Actuellement c'est la même chose : la meilleure prévention serait d'avoir une politique internationale plus juste : où l'on ne va pas faire des guerres absurdes. Si ta famille avait été tuée par des bombes françaises dans un village libyen, qu'aurais-tu envie de faire?

Plus concrètement, donc, sans l'armée, le marche français serait inondé de contre-façons en tout genre, ton fils se verrait proposer du shit à la sortie de son école primaire, le stock de poissons dans nos mers serait égal à zéro, il te faudrait payer beaucoup d'impôts en plus pour réparer les dégâts commis sur la bio-diversité de tous nos DOM-TOM. Et ça, juste en supprimant la Marine. Je passe sous silence l'augmentation du coût des importations due au manque de sécurité des transports.

Tu pars dans le délire...

L'armée est responsable de nombre de désastres écologiques..

Les contrefaçons : c'est du ressort des négociations à l'international (on s'écrase devant la Chine et on délocalise nos usines...);

Le shit : l'armée et l'état ne font quasiment rien contre les gros trafiquants, la consommation de cannabis est très importante en France, elle est bien moindre aux Pays Bas ! Je suis pour une dépénalisation et une régulation de ces substances, qui sont moins toxiques que l'alcool ou le tabac (cf le rapport du Ministère de la santé de 1998);

Les poissons : nous sommes la dernière génération à pouvoir manger du poisson sauvage, ils sont en voie d'épuisement partout, l'armée n'a rien à voir là dedans... c'est la surpêche, et on laisse faire les pêcheurs, ils ont même droit à un gasoil détaxé, comme l'est le kérozène des avions de ligne, le gasoil des routiers etc, c'est une incitation à la pollution.

Sans l'armée de terre, les afghans n'auraient à l'heure actuelle ni police ni forces armées, les afghans mais aussi la plupart des pays africains et même sud-américains. Nos forêts seraient constamment ravagées par le feu en été, bien plus qu'actuellement, en cas de catastrophe naturelle, nous n'aurions pas de ressources suffisantes et l'Asie du Sud-Est pleurerait 2 ou 3 fois plus de morts suite au tsunami de 2007 ou pas loin. Je ne parle pas de Paris qui n'aurait plus de pompiers, ni de Kourou qui ne pourrait plus assurer la sécurité de ses lancements. De toute façon, la forêt équatoriale guyanaise serait ravagée.

Je ne critique pas le role d'appoint de l'armée en cas de catastrophe naturelle, on s'éloigne du sujet là.

Concernant l'Afghanistan, je suis de l'avis des généraux français qui disent que la guerre est un échec.

Regarde ce qu'en dit le général Desportes.

Je passe rapidement sur le Service de Santé et ses nombreuses contributions à la médecine moderne (Calmette et ses copains) et sur le rôle de l'armée de l'air qui te permet notamment de poser gentiment ton petit cul bien propre dans un avion sans risquer ta vie à chaque fois. Les gendarmes voudront bien m'excuser aussi.

Oui, vraiment, ces militaires sont tous des ds qui sont là pour piller, tuer, voler, juste pour se faire du fric. En plus, ils bossent même le dimanche et la nuit car ils sont tous Sarkozystes: travailler plus pour gagner plus!

Je ne critique pas tout ce que fait l'armée. Je critique les abus et les crimes. Je ne veux pas mettre tout et tout le monde dans le même sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne retire rien ou presque

je constate que tu dis que tu aimes les humains (sauf les militaires apparemment) du moins à ce que je comprends u que tu tentes de me faire comprendre.

Tes voyages en Afrique sont des camps de vacances par rapport à ce que j'ai eu ) faire

pour citer et en mission humanitaire mais c'est vrai que pour toi ça ne vaudra rien liste non exhaustive: Ethiopie, Somalie, Bangladesch pas en Afrique), Rwanda

RCA etc

Cela nous éloigne un peu du sujet, je ne pense pas qu'il soit intéressant de comparer nos expériences "d'ancien combattant".

Je n'ai pas voyagé arme au point, j'ai voyagé en individuel, seul pour la plupart de mes voyages, et sac au dos. En Afrique, j'ai vécu d'assez grosses galères, dans le désert autour de Tombouctou, ou ailleurs, j'ai dû un jour quitter un hôtel en sautant par la fenêtre car on me menaçait de mort... J'étais au Pakistan pendant la 1ère guerre du Golfe, alors que la France bombardait l'Irak et que 100.000 pakistanais voulaient s'enrôler dans l'armée irakienne... J'étais en Chine deux mois après le massacre de Tiananmen et ayant tendance à l'ouvrir un peu trop, suivi à la trace par les "services"...

Mais je ne prétends pas avoir été au combat. Tu parlais de la corruption en Afrique, avec les barrages qui te réclament du fric, je connais ce piège à touristes (en général c'est ceux qui ont une voiture, et qui ne vivent pas au temps africain, qui se font avoir).

Je suis en train de me demander pourquoi j'aurai à me justifier car tu trouveras encore à dénigrer

Ensuite le haussement d'épaule du soldat de bas avec son FAMAS (que je n'ai jamais utilisé )

Tu es militaire mais tu n'as jamais manipulé de Famas? Tu es aumonier toi aussi ??? Vous êtes trois aumoniers militaires ici ?

n'est du qu'à une consigne bien simple : ne pas parler ne te rappelles tu pas qu'on appelle l'armée la grande muette??

si tu connaissais les chiffres des attentats déjoués grâce à ces soldats en FAMAS tu ne changerais certes pas d'avis car tu as des idées bien arrêtées

As-tu ces chiffres? Et les détails de ces attentats déjoués? J'en doute fortement mais...

il faudrait que tu abandonnes cette idée que toi seul détiens la vérité

quant à ressortir des phrases d'un génie comme Einstein fausse route l'ami tu bidouilles la vérité historique à ton avantage

Bref à l'ouest comme à l'est rien de nouveau

On discute, on échange des arguments, n'hésite pas à avancer les tiens

Ah si je serais très surpris que tu "oserais" défendre notre territoire encas d'invasion tu as trop d'inimité contre l'esprit "nation" je ne dis pas que tu serais un excellent collabo loin de là juste que tu sortirais tes lingots d'or que tu as détourné lors de tes missions dans les ONG tu vois je le dis juste pour la déconnade je sais manier la perfidie aussi comme toi

Attention aux procès d'intention...

tout le monde le sait que les ONG ne sont là que pour se faire du fric et enlever des enfants non??

tu vois les lieux communs entre ce que tu penses de l'armée et ses militaires et ce que certains (pas moi rassures toi) pensent des ONG

comme quoi on peut dire n'importe quoi !!

ceci sera mon dernier message car je trouve qu'on s'éloigne bien de dieu

Les assos humanitaires manipulent beaucoup d'argent en effet, cela peut mener à des abus. Je ne travaille pas dans une asso humanitaire si ca peut te rassurer.

Un cerveau humain peut-il réellement créer quelque chose?

Ou bien ne peut-il que bricoler à partir de choses existantes et connues?

Peut-il inventer un concept qui n'existe pas (ou qui n'est pas possible)?

Oui il peut découvrir et créer, le cerveau est complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es militaire mais tu n'as jamais manipulé de Famas? Tu es aumonier toi aussi ??? Vous êtes trois aumoniers militaires ici ?

Comme quoi tu as vraiment un blocage!!

t'es il possible de faire un peu abstraction de ton génie et te dire qu'il est possible qu'avant le FAMAS le fusil existait déjà??

bref que je peux être un peu (juste un peu ) pour ne pas avoir été équipé de ce "clairon" comme disait Bigeard??

mais c'est peut être trop te demander non pas de réfléchir car ça il me semble que tu sais le faire mais analyser, là je doute

dis moi tes innocents qui en voulaient à ta peau tu ne leur a pas offert??

bizarre

ah oui un autre truc je n'étais pas dans l'armée américaine mais française où je pense et même suis sur que l'entrainement et l’éducation est mieux géré que chez les yankee. nous ne connaissons pas ces problèmes de fragilité post- guerre comme eux à ce que j'en sais.

donc tes exemples sont mal venus car ce type de comportement n'a jamais eu lieu dans l'armée française

en revanche juste une question à toi qui détiens la vérité qu'est ce qui te semble le plus grave? : uriner sur un cadavre ou émasculer un homme et lui mettre le sexe en bouche??

Si je comprends bien tu ne travaillais pas pour une ONG comme tu te vantais auparavant juste un "aventurier" alors chapeau bas tu aurais fait une belle carrière militaire

ah oui une couche supplémentaire

on a toujours vu des militaire refuser d'obéir à des ordres illégaux !!

mais tu ne pouvais pas savoir vu que tu étais sourd muet et aveugle et je crois que pour toi c'est un état permanent.

bien si tu as compris , enfin je l'espère pour toi je ne suis pas aumônier pour qui j'ai un profond respect contrairement à toi.

J'étais même ce que le président normal appelle des forces combattantes et même plus en pointe.. On parle même très souvent de ceux qui ont pris notre relève et dont j'ai participé à la formation.

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...