Aller au contenu

BERTRAN LOTTH


yanick

Recommended Posts

Un ami m'a prete une casette vidéo d'un show de Bertran Loth.

Et bien je vous la conseille. Elle est géniale. j'aime beaucoup le carisme et la présence sur sur scène de ce magicien. La mise en scène est de James HODGES ( mais il est bourre de talent ce type!!). J'ai passé un bon moment.

Ces illusions comme le foulard fantôme ou le sketch avec Evelyne LECLERC... bref, merveilleuse. Dommage d'aileurs que ce magiciens ne soit pas invités sur les plateau télé... peu importe la chaine! (oups, faut pas que je recommence...)

Par contre ne me demandez pas où l'acheter, je ne sais même pas. D'ailleurs, je ne sais pas si on peut encore la trouver en vente. Mais si vous la trouvez, n'hésitez pas...

------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise, ceux qui disent que je l'ai déjà dit, je les étripe arg..

Sérieusement, j'avais vu que MAGIX Unlimited (magie illimitée ? peut-être mais par moment le prix sont aussi illimités !) vendait une cassette qui prenait des extraits du show de Loth.

A+ tlm

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Din,

Vous avez tout à fait raison. Je ne signe pas mes articles pour des raisons que j'ai exposées il y a quelques temps sur ce même site lors d'un échange passionnant avec Othello.

Cela dit... ok, je m'appelle Fred Darevil et je suis magicien de profession.

Je ne suis pas un méchant, encore moins un aigri. Je ne doute pas que Mr Loth soit quelqu'un de très sympathique. Mais tout ce que j'ai dit dans cet articles est vrai. Les réactions de ce directeur de salle, des techniciens et du public. Je crois qu'il faut savoir écouter les personnes concernées par nos spectacles. C'est le seul moyen de progresser. J'ai suivi un stage intensif de vente du spectacle durant lequel j'ai rencontré des personnes du fameux secteur "culturel" dans lequel les magiciens ont tant de mal à entrer. Belfiore peut confirmer tout ce que j'ai dit, il était présent à se stage et est resorti un peu démoralisé par les discours que nous avons entendu sur les magiciens. Arrêtons de nous congratuler pour nous protéger. Regardons ce qui ne va pas pour aller vers le mieux. Mr Loth a beaucoup d'expérience mais aurait besoin d'engager un metteur en scène de théâtre et un décorateur pour redécorer ses grandes illusions. Et je ne démordrais pas qu'il est inadmissible de traiter un spectateur comme il le fait. Je trouve cela facile et médiocre. Engagez un acteur et faites lui jouer le rôle du souffre douleur d'accord. Mais ce monsieur visiblement complexé et mal à l'aise d'être sur scène, c'est navrant. Nous avons de la chance que les critiques professionnels ne se déplacent même pas pour voir nos spectacles parce que je crois qu'il y aurait de grandes désillusions à la clé... Mr Brachetti est la formidable exception qui vient confirmer mon point de vue. C'est un grand artiste qui a su s'entourer ! Le résultat est là : un molière. Une récompense qui en dit long...

Mr Loth n'est pas prêt de recevoir l'équivalent et cela invite à la réflexion.

Il y a de grands magiciens c'est sûr et je n'en fait pas partie.

Oh, j'allais oublier... pour ceux qui se diraient "mais pour qui se prend il pour donner des leçons!", je répondrais : pour un magicien moyen mais lucide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'avoir l'air de cracher dans la soupe j'aimerais vous faire part de mon sentiment sur le spectacle de B. Loth.

Je l'ai vu dans ma région et j'ai eu le loisir de discuter avec le directeur de la salle qui l'avait programmé. Il m'a dit qu'il ne le reprendrait pas. Il a trouvé son spectacle inabouti en terme de mise en scène, de décors et de costumes. De plus il a jugé inacceptable son attitude envers le spectateur "utilisé" comme poubelle durant la routine de corde. Le pauvre type a été tout simplement humilié durant 5 bonnes minutes devant sa femme, ses gosses et toute la salle. Je suis de l'avis de ce directeur de salle : on ne paye pas 150 balles pour aller se faire démonter sur une scène !

Il y a bien sûr des qualités à ce spectacle. Mais pour un directeur de salle de théâtre habitué à des spectacles de qualité, un homme qui voyage dans toute la France pour sélectionner des artistes et qui voit des centaines de spectacles par an : Bertran Loth se hisse tout juste au dessus du rang d'amateur talentueux. Et il a raison !

Certains disent que B. Loth a le meilleur spectacle de magie pour la scène en France... Mais il fait marrer les professionnels du spectacle. A méditer, non ? Regardons les choses en face : si les salles de spectacles restent fermées en France à la plupart des magiciens c'est parce que la qualité de leur spectacle n'est pas suffisante et non pas parce qu'il y aurait une conspiration contre la magie dans notre pays ! J'irais plus loin : certains magiciens arrivent à se représenter en salles parce les programmateurs ont peu de choix si ils tiennent à programmer de la magie et qu'ils se contentent des moins mauvais !

Et si vous voulez me contredire il va falloir vous armer de preuves ! Citez-moi des programmateurs professionnels qui pensent le contraire de ce que je viens de dire !

Cela nous fait peut-être mal de l'entendre mais la plupart des magiciens ne peuvent espérer sortir du milieu de "l'animation" pour entrer par la grande porte dans les salles de spectacle. A. Brachetti lui peut, parce que son spectacle est d'un niveau artistique très élevé.

Revenons à B. Loth : l'effet de carte avec Evelyne Leclerc a fait marrer bien des gens.

Ridicule. Voilà ce que j'ai entendu. Voilà ce que je pense : cet effet est une copie grotesque de l'effet de D. Copperfield avec O. Welles.

E. Leclerc n'a pas le charisme et la popularité nécessaires à cet effet. Lors du gros plan sur son décolleté j'ai entendu des "beurks !". Je suis désolé pour elle mais les hommes fantasment plus sur le décolleté de Sophie Marceau (la preuve: Souchon en a fait une chanson !) que celui de E. Leclerc !

L'hélice d'avion : à mourir de rire ! Et d'ailleurs, rares sont ceux qui se sont privés ! Comment espérer impressionner une salle avec cet accessoire qui veux avoir l'air vrai. Le jouer au second degré et c'est le succès assuré. Mais pitié, pas au premier degré ! PERSONNE n'y crois !

Parlons un peu de la mise en scène de J. Hodges. Ce monsieur de grand talent est un intouchable dans le milieu magique mais si c'est bien lui qui a conçu le décor pour la boule zombie (appelons ce décor : scène de pêche) et bien laissez moi vous dire que je n'ai jamais rien vu de plus Kitsch et ridicule. Et je suis loin d'être le seul à le penser ! Les techniciens de la salle où j'ai assisté au spectacle se sont bien fendus la gueule. Le directeur aussi et bon nombre de spectateurs. Et si ce n'est pas J. Hodges qui a conçu ce décor alors que je sois foudroyé sur place et 1000 excuses à ce monsieur. Mais cela m'étonnerait que je me trompe. Pardon Mr Hodges mais les décors de vous que j'ai vu en spectacle me semblent dépassé depuis 30 ans.

Et si vous les avez effectivement conçu il y 30 ans alors indiquez une date de péremption dessus pour que les magiciens ne risquent plus de vous ridiculiser. Parce que les décorateurs professionnels que je connais se fendent bien la gueule !

Rapprochons nous des professionnels du théâtre : ils ont de l'expérience et ils sont exigeants. C'est de cela dont la magie a besoin !

A suivre. Peut-être...

------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai vu son spectacle à Blois, il a peut être été raccourci du pire (je n'ai pas eu la chance de voir Evelyne... saperlipopette !), mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça très bien. Et à tout prendre je préfèrerais avoir la personnalité de Bertrand Lotth sur scène que celle de Hans Klock (pour les illusions on en reparlera...)

Bref, il est quand même loin d'être si mauvais que ça. Et pour les erreurs de goût ça arrive même aux meilleurs (voir Lance Burton) Mais je trouve que son décors de restau à poisson wink.gif) n'est pas si mal que ça.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propos de Fred sont certes "mordants" (euphémisme) mais je ne vois pas le mal qu'il y aurait à exprimer sa déception face à un show qui ne fait effectivement pas l'unanimité. L'écueil le plus dangereux en grandes illusions est de vouloir faire du Copperfield quand on n'en a ni la carrure, ni les moyens...c'est une erreur de débutant et je suis persuadé que le jour où son show changera d'orientation générale, il deviendra apprécié du plus grand nombre.

Bref, je ne suis pas d'accord sur la notion des propos "déstructeurs" qu'évoque Peter, ou sinon il faudrait édulcorer chaque compte-rendu et les critiques cinéma de Télérama seraient quand même moins drôles à lire...Quand à l'excuse de "on a tous bien copié un jour" d'Othello (que je respecte tout autant), je me demande s'il se rend compte à quel point il a raison quand on parle de Bertran. Le talent et l'expérience de James Hodges ne sont effectivement plus à démontrer, mais il reste toujours possible à un grand cinéaste de pondre un nanard de temps en temps...Une forme de décontraction comme une autre?

Enfin, je remets ma casquette de binoclard moralisateur et je sais-tout pour préciser que l'effet de Copperfield interagissant avec un écran vidéo remonte déjà à 1985 (segment qui se concluait par l'apparition d'un éléphant). L'illusion mettant en scène une interaction entre Orson Welles jeune sur un écran et Copperfield en live remonte à 1992 au moins et le film avait au départ été tourné pour Richard Himber, qui, on le sait, ne reculait devant rien pour arriver à ses fins. Copperfield, fidèle à sa politique de rachat tout azimut, a acquis les droits du films de la fille de Himber, Nina, laquelle lui a d'ailleurs ensuite fait un procès parce qu'en gros Copperfield se servait un peu trop du film...C'est vrai qu'avec Evelyne Leclerc, c'est un poil moins compliqué.

Quand aux autres parallélismes troublants entre le show de Copperfield et celui de Bertran Loth, j'avoue que j'ai trop peur d'user mon clavier pour en faire la liste.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello ! Lui, encore. Je ne pouvais espérer meilleur réponse que la sienne. Ainsi il observait, silencieux depuis quelques temps mais toujours présent...

Quel plaisir d'échanger les rôles et de voir mes propos tempérés par celui que je tempérai moi même il y a peu !

Est-il possible que la même personne puisse écrire un "Plaidoyer pour les nuls" et se montrer aussi sévère à l'encontre d'un magicien aussi reconnu dans la profession que B. Loth ?

Quand on sait que l'entourage de ce vilain trouble fête que je suis le considère comme l'avocat du diable en personne, cela permet sans doute de mieux comprendre... Il m'arrive fréquemment de défendre avec passion une opinion qui n'est pas mienne !

Je défends l'idée que la réalité est un point central, que nous sommes disposés autour et que, évidemment, nous la voyons comme elle se présente à l'endroit que nous occupons. Mais personne ne sait qui a raison.

J'ai donc appris à me balader autour de ce point central pour regarder par les yeux d'autres observateurs. C'est un peu le travail de l'acteur. Ainsi, le monde vu par les yeux du magicien masqué puis de Gilles Arthur prend un relief saisissant... D'ailleurs je suis d'accord avec les 2. En même temps !

Cela veux dire que dans le cas présent je suis d'accord avec Othello, Peter Din et Fred Darevil ! Nous avons tous raison en fonction de la position que nous prenons pour observer le problème. Et vous n'êtes pas si éloignés de moi...

Je pourrais insérer le texte de Othello entre mes propres lignes pour apporter à mon premier texte une analyse et une profondeur qu'il n'avait pas et j'ajouterais dans un post-scriptum un peu long la partie du texte de Peter Din qui commence par :" Je reste un peu rêveur..." pour temptérer un peu la rudesse de mes propos. Comme un retour à la raison après une montée brutale d'adrénaline.

Merci à vous deux.

Quel bon samaritain tu fais Othello : le droit d'être ringard pour service rendu à la communauté magique... Joli !

En tant que magicien je ne peux que resentir de l'affection, oui je dis bien affection , pour un monsieur comme J. Hodges qui a tant fait pour notre art. Mais si je suis un spectateur qui n'a jamais entendu parler de lui et qui n'a donc aucun affect en relation avec lui... alors mon jugement est objectif. Je regarde cette scène de pêche couleur vieux rose et je dis " c'est Kitsch à mort. t'as vu les couleurs ?". Et devant moi un magicien se retourne et me dit : "p'tit con c'est Mr James Hodges qui a fait le décor !".

Mais moi, spectateur de base, que vais-je raconter en revenant chez moi ? Que les magiciens ont des goûts de chiottes pour leur décor !

Je ne suis que l'écho de ce que j'entends. Expliquez aux spectateurs qu'ils ont tord de trouver Kitsch la scène de pêche et qu'ils ont aussi tord de ne pas avoir une érection devant le décolleté de E. Leclerc. Que pensez-vous qu'ils vous diront ?

Si personne ne va parler à B. Loth pour lui répercuter les petites phrases assassines balancées par les spectateurs durant son spectacle, comment va-t-il faire pour améliorer sa mise en scène ? Mais qui Mr B. Loth est-il prêt à écouter ?

En communication il y a un exemple qui est souvent donné : si votre meilleur ami a la braguette ouverte en public, allez-vous le laisser dans cette situation ? Si oui, êtes vous vraiment un ami ?

Pour terminer je dirais ceci : je vous aime tous ! Et en particulier quand vous mettez un petit bonhomme en colère en tête de vos messages.

A+ ou a - selon les prochains sujets.

PS : Othello, que penses-tu de mon petit essai intitulé "Dieu m'est apparu ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...