Aller au contenu

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

  • 4 weeks plus tard...
  • 5 months plus tard...

« DEBAT - La vie après la mort - Acermendax & Jean-Jacques Charbonier » :

Citation

La Tronche en Biais

Une part de nous survit-elle à la mort ? Comment ne pas vouloir y croire ? Des recherches scientifiques sur la question ont été menées. Nous ne sommes plus totalement ignorants sur les processus qui accompagnent la mort du corps et les états de conscience altérés, comme par exemple les Expériences de Mort Imminente. Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste, prétend détenir les "preuves" de la vie après la mort, publie des ouvrages de témoignages et organise des sessions de "transcommunication" où les participants essaient d'entrer en contact avec leurs défunts. Acermendax est sceptique, il a épluché la littérature scientifique sur le sujet dans son livre "La vie après la mort ? Une approche rationnelle". (voir ici : https://www.babelio.com/livres/Durand...) Pour comprendre le contexte du débat, voir ce petit billet d'Acermendax publié quelques heures avant : https://menace-theoriste.fr/propos-pr... NB : Le débat est organisé par ABC Talk, qui travaille régulièrement avec Jean-Jacques Charbonier.

Bonus en lien avec la TCH, ou « Trans communication hypnotique » (« une nouvelle thérapie sur le deuil ? ») :

Citation

 

Le médecin toulousain Jean-Jacques Charbonier, qui prétend aider à contacter les morts, placé en garde à vue :

https://www.ladepeche.fr/2020/02/07/le-medecin-toulousain-jean-jacques-charbonier-qui-pretend-aider-a-contacter-les-morts-place-en-garde-a-vue,8717221.php

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :

Un petit retour sur ce débat (qui préfigure un débriefing à venir) 

A 1:13:04 : "La zététique c'est plus proche de la philosophie que de la science".

Cool ! ça fait juste quelques années que je dis ça !

Du coup, on va peut être pouvoir avoir un vrai débat philosophique (et non pseudo scientifique) avec ces zététiciens qui reconnaissent, en fait, que leur discipline (ou leur approche) fait partie du champ de la philosophie.  😋🙂

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Denis BIETTE. Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis. 2005.

 

« Fortunes et infortunes d’un cas célèbre de NDE : la chaussure de Maria (1ère partie) »

Citation

Le cas Maria ou la « preuve » indubitable

http://www.unice.fr/zetetique/articles/DB_maria1/index.html

 

« La chaussure botte en touche... » ou « Fortunes et infortunes d’un cas célèbre de NDE : la chaussure de Maria (2ème partie) »

Citation

 

Certes la contre-enquête ne peut reconstituer avec certitude les véritables événements ou trancher entre plusieurs scénarios possibles, mais elle aura au moins permis d’établir un point qui sera difficilement discutable : le cas Maria, au vu des faiblesses du dossier, ne peut aucunement recevoir le label de preuve incontestable de l’existence d’une conscience en dehors du corps animé. 

[...]

il est impossible de vérifier le témoignage initial lui-même puisqu’on ne connaît même pas l’identité réelle de Maria

[...]

 Certaines personnes personnellement très impliquées dans le domaine des NDE resteront convaincues que le dossier Maria est toujours un de ces rares cas tenant lieu de preuve de l’existence d’une conscience en dehors du corps animé. Cette position, compte tenu des éléments aujourd’hui disponibles, relève plus de la foi que d’une appréciation objective de l’ensemble des données de l’affaire.

 

http://www.unice.fr/zetetique/articles/DB_maria2/index.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
Il y a 22 heures, SébastienO a dit :

Un film docu dispo sur Netflix.

Surviving Death

Merci SébestienO pour info.

J'ai regardé le premier épisode de la série, dès les premières minutes, dès les premières images,  j'ai senti que ça partait mal. Rien de bien intéressant à tirer de la suite, la sempiternelle litanie des témoignages, respectables et troublants, évidemment,  mais qui n'apportent finalement rien sur le fond à cause des nombreux biais qu'on a déjà évoqué çà et là dans VM. Je ne parle même pas des musiques mystérieuses, des images un peu psychédéliques ou censées être oniriques, etc. Un épisode où rien ne semble à charge, c'est donc prosélyte, orienté et non objectif. J'ai du a à croire que la suite sera différente. 

Oh, j'ai jeté un œil ici :

https://med.virginia.edu/perceptual-studies/dops-media/surviving-death-now-streaming-on-netflix/#:~:text=Surviving Death%2C based on the,experiences and past life experiences.

Allons bon, la série est inspirée d'un livre de Leslie Kean, auteure qui s'intéresse... aux OVNI ! et dont j'ai déjà parlé, notamment ici :

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...