Aller au contenu

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

  • 2 months plus tard...

 

D'après le blog de Marion Montaigne, "Tu mourras moins bête - C'est quoi une "near death experience" ?" :

Citation

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : pourquoi les comateux voient parfois des tunnels, des êtres de lumière et ont un sentiment de paix ?

https://www.arte.tv/fr/videos/055155-019-A/tu-mourras-moins-bete/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...
Citation

La conscience immortelle

de Olivier CHAMBON Marie Odile RIFFARD

Qu'est-ce que la Conscience ? Quelle est sa nature ? Les auteurs distinguent ici "la grande Conscience de l’Univers" et la petite conscience qui habite chaque être. Quel est leur rapport, comment expliquent-elles toutes les deux la survie de la conscience après la mort et l’existence de différents plans d’existence pour l’âme ? La physique quantique, l’astrophysique, la parapsychologie, l’étude scientifique des "expériences périmortelles" (expérience de mort imminente , contacts avec les défunts, visions des agonisants), et des phénomènes mystiques, apporteront des éléments précieux à cette réflexion. Nous répondrons aussi points par points aux différentes critiques régulièrement mises en avant, pourtant injustifiées, des sceptiques cherchant à réduire les "expériences périmortelles" à de simples hallucinations, des fantasmes, ou des production éphémères, sans valeur, et sans signification, d'un cerveau biologiquement défaillant. Oui, la conscience est bien immortelle ! Nous avons dorénavant tous les éléments scientifiques pour l'affirmer. Ce n'est plus une croyance, mais une connaissance.

 

(Pour la petite histoire Olivier Chambon est médecin psychiatre. Son approche de la psychothérapie et ses écrits sur le suejt m'ont toujours beaucoup inspiré.)

 

 

Capture d’écran 2019-11-25 à 14.28.09.png

  • Embarrassé 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

Oui, la conscience est bien immortelle ! Nous avons dorénavant tous les éléments scientifiques pour l'affirmer.


Ouahahahaha !! Il est très fort.

J'ai franchement pas le courage et le temps d'écouter la conf. Peux-tu citer ne serait-ce qu'un des éléments scientifiques dont il parle, pour affirmer un truc pareil ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kristo (Christophe) a dit :


Ouahahahaha !! Il est très fort.

J'ai franchement pas le courage et le temps d'écouter la conf. Peux-tu citer ne serait-ce qu'un des éléments scientifiques dont il parle, pour affirmer un truc pareil ?

Tu ne peux pas comprendre Kristo. C’est de la science péremptoire ! 😄

Tout est dit entre 2:50 et 3:06 : « Ceux qui ne veulent pas voir. Pfffuuhhh ! ».


Sinon l’essentiel tourne autour des EMI présentées comme des preuves et d’éléments de mysticisme quantique.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

Tu ne peux pas comprendre Kristo. C’est de la science péremptoire ! 😄

Tout est dit entre 2:50 et 3:06 : « Ceux qui ne veulent pas voir. Pfffuuhhh ! ».


Ok alors dégonflons-nous, un peu comme avec le "pschiiiittt" d'un certain Jacques C. en son temps...

 

il y a 30 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

Sinon l’essentiel tourne autour des EMI présentées comme des preuves et d’éléments de mysticisme quantique.


Là dessus, s'il n'y a pas de nouveaux éléments, ça fera "pfuuuhh" ou "pschitt" aussi.

J'ai lu et relu le bouquin de Raymond Moody "La vie après la vie" dans une ambiance qui s'y prêtait on ne peut mieux (sur les routes indiennes peu après les années hippies) et je n'y ai vu aucun élément de preuve que les EMI soient autre chose que des pensées apparaissant dans un cerveau en manque d'oxygène. Les EMI n'apparaissent que dans les cas où le coeur s'est arrêté.

Pour ma part j'ai failli mourir plusieurs fois (sans arrêt cardiaque), j'ai vu défiler ma vie mais pas d'EMI...

Peut-être un coup de la mécanique quantique ? 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

et je n'y ai vu aucun élément de preuve que les EMI soient autre chose que des pensées apparaissant dans un cerveau en manque d'oxygène.

Je ne peux qu'abonder dans ton sens Kristo 🙂 ... De même je ne vois aucun élément de preuve que la réalité phénoménale (le monde tel qu'il nous apparait) ne soit autre chose que des pensées apparaissant dans un cerveau parfaitement oxygéné. 😄

Là en principe, tu me ressors l'argument du marteau (c'est notre grand leitmotiv, n'est ce pas ?) et donc je prends les devants : Je n'ai aucune preuve que le coup de marteau, le crâne qui se fracasse, le sang qui gicle, la douleur horrible qui survient ne soient autre chose que des pensées, des perceptions et des sensations dans un cerveau qui était en parfait état de marche avant de recevoir le coup de marteau.

Quant à la suite de l'histoire, c'est à dire ce qui apparait dans le cerveau (ou plutôt dans l'esprit, je préfère dire l'esprit que le cerveau, tu sais ça ! 🙂) donc... ce qui apparait dans l'esprit après la perte de connaissance et dans la phase de coma, là on boucle avec ce que tu dis sur les EMI. 😄

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

Je ne peux qu'abonder dans ton sens Kristo 🙂 ... De même je ne vois aucun élément de preuve que la réalité phénoménale (le monde tel qu'il nous apparait) ne soit autre chose que des pensées apparaissant dans un cerveau parfaitement oxygéné. 😄


Oui, dans un cas un cerveau dysfonctionnel, sujet à des rêves et hallucinations (lumière blanche, voyage hors du corps...) - qui ne pourra en rendre compte que s'il redevient fonctionnel - et dans l'autre un cerveau fonctionnel qui subit et maîtrise des pensées liées aux phénomènes du monde réel extérieur (et intérieur) au corps.

 

il y a 19 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

Là en principe, tu me ressors l'argument du marteau (c'est notre grand leitmotiv, n'est ce pas ?) et donc je prends les devants : Je n'ai aucune preuve que le coup de marteau, le crâne qui se fracasse, le sang qui gicle, la douleur horrible qui survient ne soient autre chose que des pensées, des perceptions et des sensations dans un cerveau qui était en parfait état de marche avant de recevoir le coup de marteau.

 

L'expérience est assez simple à réaliser pourtant. Il te suffirait de trouver des volontaires (une dizaine suffirait pour avoir une bonne indication du phénomène, mais pour une meilleure preuve scientifique, il vaudrait mieux 100 ou 1000 volontaires) auxquels tu donnes un violent coup de marteau sur la tête.
Tu demandes ensuite aux survivants ce qu'ils ont ressenti, et tu compares à l'état de leur crâne.

N'oublie pas, avant le coup de marteau, de leur faire signer une décharge.

Bon, si tu as du mal à trouver suffisamment de volontaires, alors tu n'as plus qu'à chercher des témoignages après-coup(s).

fgyuSZ.gif

Tu peux aussi demander aux Bricol'Girls. Elles s'y connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
Le 25/11/2019 à 15:24, Kristo (Christophe) a dit :

J'ai franchement pas le courage et le temps d'écouter la conf.

Pour ma part je n'ai pu écouter qu'une heure seulement de celle ci-dessous, sans être convaincu par ce vers quoi Stéphane Allix veut nous amener. Allix raconte des histoires pour jouer sur la fibre sensible des auditeurs, s'appuie sur des "témoignages" (si peu fiables en science), Allix fait des analogies (c'est risqué de comparer ce qui n'est pas comparable !), Allix nous dit ne pas avoir eu son bac (quelle importance ?), n'avoir pas fait d'étude de journalisme (pourquoi pas !), et avoir été alcoolique (c'est super qu'il soit sorti de cette addiction, on est heureux pour lui), etc., mais je n'ai  jamais entendu des scientifiques tenter de valider leurs thèses avec de tels "arguments"... Il offre vraiment le flanc pour se faire debunker...

Ah, à 50' 05'', Allix parle de son expérience avec un médium (qui vous rappellera des situations proches du sujet polémique en cours dans VM à ce propos), et même de mentalisme :

 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...