Aller au contenu

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

il y a 19 minutes, Shiva a dit :

L'article R.34.7 de l'ancien Code pénal punissait de l'amende prévue pour les contraventions de 3ème classe "ceux qui font métier de deviner et pronostiquer, ou d'expliquer les songes". 

Depuis le 1er mars 1994 (date de l'entrée en vigueur du nouveau Code Pénal), l'article R.34.7 qui punissait ceux qui font métier d'expliquer les songes a été abrogé (mais bon... il n'a jamais été appliqué de toute façon)


Super, merci, ça explique pourquoi je n'ai pas trouvé ça dans les lois d'aujourd'hui. J'avais dû le lire dans un bouquin (d'Henri Broch ou autre) écrit avant le changement. 

On trouve plus d'infos sur cette page de l'AFIS Le Droit face au paranormal

Apparemment, ce qui n'a pas été puni était l'interprétation des songes (et d'ailleurs, s'il s'agit juste d'analyser des rêves, ça peut rester rationnel), mais le reste (la prédiction de l'avenir...) a bien été parfois sanctionné en justice. Bon, j'ai lu la page en diagonale, elle est un peu longue.

Maintenant, sans cet article de loi, il est plus difficile de poursuivre les charlatans : il faut prouver qu'il y a escroquerie.

Dans le cadre d'un livre, c'est délicat car il ne faut évidemment pas aller contre la liberté d'expression.

Modifié par Kristo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Le 31/07/2018 à 10:17, Christian Girard a dit :

Allix, déjà  "persuadé de l'existence d'une après-vie", revient à la charge avec un nouveau bouquin, Lorsque j'étais quelqu'un d'autre, évoquant cette fois-ci une vie antérieure (Allix était... Alexander, un SS)

51KyICYkzhL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

Les sceptiques vont sans doute se gausser en demandant (après avoir souligné la détresse du journaliste qui "frôlait" le burn out lorsqu'il eut sa vision) "Mais que va-t-il nous servir comme soupe pour vendre un prochain livre, un enlèvement pas les extraterrestres ?", les partisans argumenteront sur le fait qu'un homme qui s'engage sur des chemins dits "spirituels" devient plus ouverts sur les phénomènes "étranges" et qu'il est donc "normal" qu'Allix soit de plus en plus en contact avec des "visions" etc. Allis dit qu'il n'a plus aucune limite dans les questions qu'il se pose.

L'avis d'Amélie :

 

Eh bien, j'ai lu l'ouvrage qui est d'une lecture facile. Les "croyants" en la réincarnation ou plutôt ses variantes soft y verront une confirmation de leurs dires, les sceptiques y trouveront de quoi y exercer leur esprit critique et réfuter l'ensemble ("On trouve ce qu'on cherche"). En tout cas le mode d'inspiration est original pour parler de la seconde guerre mondiale et Allix se donne les moyens de vivre des expériences intéressantes, c'est déjà ça. 

Forum de magie oblige, notons que le SS mort censé influer sur la vie d'Allix se nomme Alexander Herrmann et que ce nom est également celui d'un magicien connu :

https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Herrmann

 

**

Un lien sur une interview, pour ceux que ça intéresse :

https://www.parismatch.com/Culture/Livres/Stephane-Allix-L-ame-conserve-l-empreinte-des-traumatismes-des-vies-passees-1374833

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Le livre de Stéphane Allix, Le Test - Une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ?, vient de ressortir au format poche.

9782253186434-001-T.jpeg.f2b054ca734b3fc71f5d672d632a8218.jpeg

Citation

Présentation de l'éditeur

Lorsque mon père est décédé j ai placé des objets dans son cercueil. Je n en ai parlé à personne. Puis j ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.

Découvriront-ils de quels objets il s agit ?

C'est le test.


Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ?

Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd hui une hypothèse rationnelle.

Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?

Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.

 

Modifié par SébastienO
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2014 à 00:24, Christian Girard a dit :

Merci pour cette information Alan. :)

***

En mai 2014, j’écrivais dans le sujet Les Signes de l'existence de la réalité ces quelques mots :

 

 

Il est temps que j’édite les informations qui suivent.

 

41KknjObbjL._.jpg

Note de l’éditeur :

 

***

Ci-dessous, une vidéo de l'interview de l’auteur par Lilou, mais d'abord quelques extraits :

« Je pense qu’une chose est devenue très claire à l’issu de mon voyage, c’est que la seule chose qui existe, c’est la conscience. »

« Cette petite voix de la pensée rationnelle, ce n’est pas moi. La conscience en moi observe cette voix. […] La conscience est la partie éveillée de nous […]. »

« [Le mystère de la conscience est si profond qu’il] n’y a aucune chance pour que qui que ce soit sur Terre propose un jour une explication matérialiste de la façon dont le cerveau crée la conscience car ce n’est pas ce qu’il fait. Le cerveau est comme une vanne de réduction ou un filtre qui en fait prend la conscience universelle qui préexiste et qui est en son cœur le divin, Dieu, et la réduit à une forme très limitée qui fonctionne en nous […] »

 

[video:youtube]

***

Pour répondre aux assertions du neurologue ayant vécu cette "expérience", Le Monde.fr propose le point de vue d'un psychologue sceptique ;) :

http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/10/14/un-neurochirurgien-americain-raconte-son-experience-de-mort-imminente_1775220_1651302.html

 

Il y a 2 heures, Jean-Paul (Arsène) a dit :

Ouais !  Ah, la conscience extra neuronale ...

Une critique: Lien

Merci Jean-Paul très bon lien critique que mets illico dans le sujet sur les EMI : 

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fiands-france.org.pagesperso-orange.fr%2Fres_reflex.html

Extraits à charge :

"COMPLÉMENT au texte précédent sur le livre d'Eben Alexander La Preuve du Paradis par le Dr Jean-Pierre JOURDAN" :

Citation

 

Dans le texte qui précède, j'avais essayé de laisser le bénéfice du doute à Eben Alexander, qui pouvait simplement être totalement naïf mais honnête.

Au vu de l'enquête parue début juillet 2013 dans le magazine américain « Esquire » sous le titre « The Prophet » (le Prophète) par le journaliste Luke Dittrich, il apparaît qu'il n'en est rien.

Ce journaliste a pu rencontrer et interviewer aussi bien Eben Alexander que l'un des médecins qui l'ont soigné, le Dr Laura Potter. Le témoignage de cette dernière montre que j'étais bien en dessous de la vérité, ne serait-ce que sur un plan strictement médical.

Si Eben Alexander se défend maladroitement en parlant de "liberté artistique" et de "dramatisation" dans le but de rendre tout cela "plus intéressant pour le lecteur", son médecin confirme la supposition que je faisais (car elle semblait médicalement logique) : Alexander a bien dû être placé en coma artificiel dès son arrivée aux urgences. Les médecins ont tenté à plusieurs reprises de cesser ou simplement de diminuer cette sédation dans les jours qui ont suivi, mais ces tentatives répétées se sont toutes soldées par un délire agité.

Ces multiples "allers-retours" entre un coma artificiel et un état d'éveil délirant sont cohérents avec ceux qu'il décrit entre plusieurs "mondes" angoissants (le "monde vu du Ver" ou idylliques (la "Mélodie tournoyante" et le "Cœur")

Son néocortex n'était en rien détruit (il aurait eu du mal à repousser !), il était en revanche sous l'effet de doses variables de drogues destinées à le protéger et à calmer son propriétaire.

Il ne s'agit pas là d'un simple mensonge "artistique". Eben Alexander reprend à de multiples reprises son argument du cortex totalement hors d'état de fonctionner, en particulier quand il passe en revue diverses hypothèses qui pourraient expliquer son vécu

[...]

Tout cela pourrait à l'extrème rigueur être pardonnable à un non-médecin qui n'aurait pas très bien compris ce qui lui est arrivé.

Mais Eben Alexander est médecin, et de plus neurochirurgien. L'intégralité de son argumentation repose sur un mensonge fondamental, mensonge qu'il assume jusqu'au bout. Il sait parfaitement que son cortex a subi une alternance de périodes où il était sous l'effet de drogues et de tentatives de sevrage pendant lesquelles il était en état d'éveil délirant.

Ma première analyse était la bonne : son expérience est de l'ordre d'un délire hallucinatoire, et n'a rien à voir avec une EMI authentique. Nous en avons maintenant la preuve.

Et si cette expérience doit dorénavant mériter une médiatisation (qui sera certainement moins outrancière que celle dont elle a été l'objet jusqu'à présent...) c'est parce qu'il s'agit d'un magnifique exemple de tromperie.

Eben Alexander est un imposteur, il a sciemment menti sur plusieurs points essentiels, et plus particulièrement sur le fondement même de l'authenticité de son expérience : l'incapacité de son cortex " détruit par une bactérie " à produire une quelconque expérience hallucinatoire.

Il a par là même fait preuve d'un mépris total aussi bien pour ses lecteurs que pour les auditeurs de ses multiples conférences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de tout lire cette fois ...  mais Chris the Nice du 93 ...il faut vraiment que je trouve un moment pour te voir sur Paname
...car voilà un sujet qui me parle à plus d'un titre .... Becks magiques à toute la compagnie des connus et des inconnus ... Mystère toujours bien à l'Ouest

  • J'aime 1

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...
Le 19/07/2017 à 11:42, Christian GIRARD a dit :

Ah, j'avais oublié de dire à quel point je restais extrêmement dubitatif à la lecture de cet ouvrage dont les auteurs affirment beaucoup procéder selon des protocoles scientifiques tout en restant cloisonnés entre eux (entre autres biais). C'est dommage car si ce qu'ils racontent est "vrai", c'est phénoménal. Et si c'est faux, il est très intéressant d'essayer de comprendre où se sont glissés les erreurs, les problèmes de méthodes, les conclusions erronées, les raccourcis, etc. 

 

Un journaliste (?), disons un chroniqueur, qui raconte n'importe quoi (pour s'en convaincre et donc constater le peu de crédibilité du gars et de valeur d'un témoignage), il suffit de voir qu'il confond et mélange dans son propos ce que dit Nicolas Fraisse de sa grand-mère et de sa mère :

 

Une discussion entre un sceptique de la Tronche en biais et le créateur du site Stop mensonges, allez directement à 36' 55'' pour écouter ce qui est dit sur le cas Nicolas Fraisse :

 

 

Par ailleurs, cette citation n'est pas de Nietzsche mais de Kant :

« On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter » 

 

Une autres "expérience" effectuée par Nicolas Fraisse, cette fois-ci avec un voyage "mental" dans le futur, je cale la vidéo à l'endroit concerné.  On notera que la personne qui a effectué l’interview recadre fortement les infos (il cherche par exemple de partout une validation pour la valise orange, il n'est pas étonnant qu'à force de chercher on trouve, même si dans le cas présent il n'a pas trouvé de valise orange mais autre chose suffisamment "bizarre" à son goût pour que ça le titille : une "histoire" racontée), qu'il modifie les paramètres afin de coller aux "prédictions" (il change de place dans le train !). Pour ce qui concerne les autres éléments considérés, des enfants dans un wagon, un homme "d'affaire" ou des odeurs de nourriture, ça reste quand même ce à quoi l'on est en droit de s'attendre lors d'un voyage en train. À vous de voir :

 

 

On aimerait bien voir Nicolas Fraisse en face de vrais contradicteurs compétents et non de convaincus par avance qui lui servent la soupe. De même, la présence d'un ou des deux "scientifiques" auteurs du livre qui semblent comme exercer un contrôle discret sur ce que dit Nicolas est un peu agaçante. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
Le 16/05/2014 à 03:10, Christian GIRARD a dit :

Incroyable illusion d'optique que tu as insérée ici Kristo, le crâne peut tourner de la gauche vers la droite ou le contraire (il faut regarder la mâchoire inférieure du crâne), à la façon de cette danseuse en ombre chinoise, un classique du genre :

illusion_optique_danseuse.gif

 

Danseuse en rotation  de Nobuyuki Kayahara et perception bistable

https://fr.wikipedia.org/wiki/Danseuse_en_rotation

 

Il est également question de cette illusion dans le "talk" ci-dessous à partir de 10' 30'' :

Citation

A la découverte de notre cerveau | Albert Moukheiber | TEDxLaRochelle

"Notre cerveau est constamment en train de traiter l’information qu’il reçoit des différents organes sensoriels et doit réagir à toutes ces données : nous devons éviter des objets en naviguant dans l’espace, interagir avec un téléphone ou prendre des décisions concernant notre carrière ou notre vie personnelle. En général, notre cerveau nous aide et est très efficace dans ce rôle. Cependant, il fait parfois des erreurs. Partons ensemble à leur découverte et voyons comment elles affectent notre vie de tous les jours." Docteur en Neurosciences, psychologue clinicien (service Psychiatrie à l'Hôpital Henri Mondor de Créteil)

 

Voir également ce sujet avec une illusion afférente :

 

tumblr_o1jdiqp4TC1qabbyto1_500.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...