Aller au contenu

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

Il faut également rappeler que personne n'est jamais revenu du "monde des morts" puisque par définition la mort est un état définitif duquel on ne revient pas (la mort clinique durant quelques minutes n'est donc pas La mort, elle témoigne juste de la faiblesse de la définition prise en compte, un arrêt cardiaque par exemple ne constitue pas forcément une mort définitive, surtout avec les techniques de réanimation actuelles). D'où les termes d'expérience de mort "imminente" ou "approchée".

À ce propos :

Citation

 

Mort clinique

La mort clinique correspond à une brève période d’inconscience causée par un apport sanguin insuffisant au cerveau dû à une mauvaise circulation sanguine, à une insuffisance respiratoire, ou aux deux. On parle de mort clinique lorsque les tests cliniques effectués — et répétés plusieurs fois — pour vérifier la mort d'une personne montrent que, simultanément, le patient n'a plus d'activité musculaire spontanée, n'a plus de réflexe — pas de réaction à la douleur par exemple — et ne respire plus.

En fait, il n'existe pas de définition scientifique de la mort (passage de la vie à la mort), ni de la mort cérébrale. Il s'agit de définitions médico-légales (juridiques) dans le cadre d'un consensus socio-culturel. La mort cardio-respiratoire diagnostiquée par le médecin isolé a été supplantée par la mort cérébrale diagnostiquée par une équipe hospitalière avec plateau technique. Cette évolution s'est faite dans la perspective (pour les besoins de) de la transplantation. Mais le problème n'est pas résolu pour autant : les critères actuels de la mort cérébrale peuvent encore évoluer. Par exemple mort de structures particulières cérébrales (diagnostiquée par de nouveaux moyens techniques), ou tout au contraire retour à la mort cardio-respiratoire.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_mort_imminente

 

Modifié par Christian Girard
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 juin 2018 à 09:48, Christian Girard a dit :

En fait, il n'existe pas de définition scientifique de la mort (passage de la vie à la mort), ni de la mort cérébrale. Il s'agit de définitions médico-légales (juridiques) dans le cadre d'un consensus socio-culturel.

Dans son ouvrage La conscience a-t-elle une origine, Michel Bitbol donne une définition de la mort qui me plait bien (vue d'après un angle uniquement biologique) :

 

Citation

Les sciences offrent une description de plus en plus détaillée des processus qui se déroulent dans les organismes vivants, et par voie de conséquence une description claire des événements qui conduisent à la mort des êtres vivants. On peut résumer ces acquis en déclarant que la mort d’un organisme survient lorsque l’homéostasie globale de ses cycles métaboliques ne peut plus être maintenue, en raison de son épuisement interne ou d’une perturbation extérieure d’amplitude plus grande que son seuil de résilience. 

 

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

 

À propos du livre Le Test de Stéphane Allix, voici ce que j'écrivais le 28 octobre 2016 :

Le 28/10/2016 à 10:43, Christian Girard a dit :

Ce livre étant un témoignage, sans aucun protocole autre que celui que s'est créé Allix selon ses propres critères et non par une autorité extérieure, avec une absence d'accès (pour nous) aux éléments évoqués (les enregistrements par exemple), il a une valeur proche de zéro sur le plan scientifique.

 

Allix, déjà  "persuadé de l'existence d'une après-vie", revient à la charge avec un nouveau bouquin, Lorsque j'étais quelqu'un d'autre, évoquant cette fois-ci une vie antérieure (Allix était... Alexander, un SS)

51KyICYkzhL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

Citation

Stéphane Allix : C’est une enquête très personnelle et totalement inattendue. Tout commence lorsque j’éprouve le besoin de faire un bilan sur ma vie. A cette époque, je frôle le burn-out et je prends la décision d’effectuer une retraite, loin du monde, durant plusieurs semaines. Seul. Je compte travailler sur moi et méditer afin d’y voir plus clair dans mon existence. Lors d’un rêve éveillé, allongé sur mon lit, je vis alors une expérience incompréhensible. Les yeux fermés, laissant mon esprit vagabonder, je suis propulsé dans une scène de la seconde guerre mondiale : des SS avancent derrière des chars. Soudain, l’un d’eux dont je « sais » qu’il s’appelle « Alexander Herrmann » meurt frappé par un éclat d’obus à la gorge. Je perçois qu’un lien très fort m’unit à cet homme, c’est extrêmement net. D’autres informations surgissent : son grade, lieutenant, son âge, 25 ans, des scènes de sa vie, comme si j’assistais à la projection d’un film. L’émotion me submerge, je ne comprends rien ! 

Les sceptiques vont sans doute se gausser en demandant (après avoir souligné la détresse du journaliste qui "frôlait" le burn out lorsqu'il eut sa vision) "Mais que va-t-il nous servir comme soupe pour vendre un prochain livre, un enlèvement pas les extraterrestres ?", les partisans argumenteront sur le fait qu'un homme qui s'engage sur des chemins dits "spirituels" devient plus ouverts sur les phénomènes "étranges" et qu'il est donc "normal" qu'Allix soit de plus en plus en contact avec des "visions" etc. Allis dit qu'il n'a plus aucune limite dans les questions qu'il se pose.

L'avis d'Amélie :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian Girard a dit :

Les sceptiques vont sans doute se gausser en demandant (après avoir souligné la détresse du journaliste qui "frôlait" le burn out lorsqu'il eut sa vision) "Mais que va-t-il nous servir comme soupe pour vendre un prochain livre, un enlèvement pas les extraterrestres ?"

En fait le prochain livre est en cours, ça a l'air d'être un bon filon, à paraître en septembre 2018 :

51xyd6gDwzL._SX320_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2018 à 10:17, Christian Girard a dit :

À propos du livre Le Test de Stéphane Allix, voici ce que j'écrivais le 28 octobre 2016 :

(...)

Allix, déjà  "persuadé de l'existence d'une après-vie", revient à la charge avec un nouveau bouquin, Lorsque j'étais quelqu'un d'autre, évoquant cette fois-ci une vie antérieure (Allix était... Alexander, un SS)


Pffouh...
Voilà qui met en lumière tout le sérieux du livre précédent.

Ca fait un moment que je suis pas venu sur ce sujet, ça vaut le détour...

...gros gros soupir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2018 à 15:28, Kristo a dit :

... gros gros soupir...

Il faut quand même chercher à comprendre ce qui fait qu'un individu s'oriente vers ce type d'approche (d'une certaine façon "la pensée magique") et pourquoi le "merveilleux" a l'air de se proposer de plus en plus à celui qui s’aventure sur ce chemin ; un biais de confirmation ne peut justifier cela à lui seul n'est-ce pas ? 

 

 

Modifié par Christian Girard
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kristo a dit :

La réponse est simple, non ?

Je pense que ce serait trop simple.

Je ne doute pas qu'il y ait un filon à creuser mais je pense que le gars qui poursuit cette démarche, Allix en l'occurrence, est sincère dans sa démarche (et il est normal de trouver un moyen de subsister avec les passions qui guident nos vies). Mais peut-être que je suis trop naïf et que j'ai tendance à trop croire les gens (pas les prétendus "faits" hein !)...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Christian Girard a dit :

Je ne doute pas qu'il y ait un filon à creuser


...et plein de fric à se faire, même.

Car là, ça me paraît quand même un peu trop gros pour être honnête.

A la limite, si ces livres étaient publiées en catégorie "romans", pas de souci. Mais là, je ne peux pas m'empêcher de penser que si la loi française était cohérente, elle ne laisserait pas publier des choses qui prennent les gens pour des billes.

Car là les titres ne sont même pas au conditionnel : "lorsque j'étais quelqu'un d'autre", "l'au delà nous fait signe", "l'après vie"...

Normalement la loi interdit "de faire commerce des songes". Si quelqu'un retrouve l'article de loi exact, ça m'intéresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kristo a dit :

Normalement la loi interdit "de faire commerce des songes". Si quelqu'un retrouve l'article de loi exact, ça m'intéresse.


L'article R.34.7 de l'ancien Code pénal punissait de l'amende prévue pour les contraventions de 3ème classe "ceux qui font métier de deviner et pronostiquer, ou d'expliquer les songes". 

Depuis le 1er mars 1994 (date de l'entrée en vigueur du nouveau Code Pénal), l'article R.34.7 qui punissait ceux qui font métier d'expliquer les songes a été abrogé (mais bon... il n'a jamais été appliqué de toute façon)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...