Aller au contenu

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

Hello Shiva,

Merci pour le tuyau..effectivement ces univers semblent connectés.

Expérience de Mort Imminente, Voyage Astral, Rêve (éveillé ou pas), on peut voir ça, tout simplement, comme des états de conscience.

En général on dit "état de conscience modifié", je sais, mais modifié par rapport à quoi ? Par rapport à l’état de veille (qui lui aussi, par ailleurs, peut être vu comme un simple état de conscience).

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/465839/1

faut que je me procure les bons ouvrages sur cette question...

Tu as, déjà, sur ce forum un fil consacré au sujet avec des liens très intéressants.

moi qui ai un mal fou à me souvenir de mes rêves, je sens que ça va pas être simple !

C’est effectivement la première chose à cultiver et à travailler pour faire des rêves lucides.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, aussi, dans les yogas tibétains, des pratiques très anciennes avec les yeux et la lumière qui rappellent le phosphénisme.

templesecret.jpg

Bien vu (si je puis dire).

Décidément, on n’invente rien, on ne fait que recycler et remettre en forme.

À l'évidence, les humains ont inventé beaucoup de "choses", et l'on ne fait pas que recycler ou remettre en forme. La nature est une sorte d'immense machine à créer (j'emploie le terme "machine" pour éviter un rejet du point de vue sceptico-rationnaliste qui se contente très bien d'une vision où tous les phénomènes de la nature, sa créativité apparente notamment, sont dus au hasard, à la nécessaire probabilité que "les choses soient telles qu'elles sont sinon on ne serait pas là pour en débattre", etc. Pour d'autres qui refusent l'idée d'un grand machiniste façon vision newtonienne du Monde, il y aurait une conscience derrière tout ça, notre propre créativité n'étant finalement qu'un prolongement de la créativité originelle qui dépendrait de cette source).

Quant à la notion de "mise en forme" que tu évoques, c'est aussi en soi de la créativité. Mais comment remettre en forme quelque chose qui n'aurait pas été déjà inventé avant ? La question nous entraîne loin via les liens de causalité et l'idée qu'il figure donc nécessairement une cause première, en l’occurrence une "inspiration" première, qui sait ?

(Peut être la véritable créativité consiste-t-elle à faire des liens entre plusieurs choses… Faire des liens entre l'illusionnisme et d'autres domaines par exemple. :) )

Il semble acquis que la créativité repose en partie sur cette façon de faire, à savoir associer des idées de différents domaines, certains magiciens s'illustrent d'ailleurs fort bien dans cette façon de faire mais, à l'analyse, ne produisent que des assemblages d'idées préexistantes et non des "concepts" novateurs.

Plus généralement, il me semble bon d'avoir toujours en tête l'idée que la PENSÉE fonctionne principalement sur le mode de l'analogie, il s'agit même du cœur du sujet du dernier ouvrage de Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander :

L'analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d'Einstein.

La logique est-elle le fondement de notre pensée ?

Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l'analogie, cet ouvrage montre qu'il n en est peut-être rien.

Trente ans après Gödel, Escher, Bach (prix Pulitzer 1980), dont l influence et le succès ont été considérables, ce nouveau livre, totalement révolutionnaire, écrit à quatre mains dans un langage non technique et illustré d une foule d exemples empruntés à tous les champs de la vie, propose une nouvelle théorie de la pensée.

41WgwhnLUzL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience de Mort Imminente, Voyage Astral, Rêve (éveillé ou pas), on peut voir ça, tout simplement, comme des états de conscience.

En général on dit "état de conscience modifié", je sais, mais modifié par rapport à quoi ? Par rapport à l’état de veille (qui lui aussi, par ailleurs, peut être vu comme un simple état de conscience).

Même "l'état de veille" ne peut constituer une seule et unique catégorie "d'états", la "conscience" qui l'habite n'étant pas une entité figée mais dynamique, à l'image d'une sorte de flux qui "nous" traverse : on peut donner un nom à un fleuve et le considérer comme un objet de pensée ou d'observation relativement stable, pour autant seconde après seconde ce n'est jamais la même eau qui y circule.

À ce propos et en réponse à Woody, j'écrivais dans le sujet "Hypnose de rue - Créateur de réalité" la réflexion suivante :

l'hypnose reste pour moi un état de conscience modifiée

Il existerait donc selon toi un état de conscience "normal" -8 ? Et si de multiples états de conscience (à supposer que l'on puisse parfaitement définir ce qu'est la conscience évidemment), tous "modifiés" à différents points de vue, se succédaient en nous tout au long d'une journée et même de notre vie ? Certains états paraissent plus stables que d'autres, plus pérennes, mais cela implique-t-il que les autres états soit des versions "modifiés" des précédents ? Notre "conscience" d'adulte par exemple est-elle une version modifiées de notre conscience d'enfant, s'agit-il de la même conscience ? Existe-t-il une seule et unique conscience en nous durant notre vie ?

Pour dire ça autrement : de prétendus "états de conscience" différents se succèdent perpétuellement en nous.

source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/471985/Searchpage/1/Main/56925/Words/modifi%E9s/Search/true/Re:_________________[R%C3%A9flexion#Post471985

Bref, s'il est tout aussi difficile voire impossible de parler d'un état de conscience modifié que d'un état de conscience non modifié, en revanche on peut parler d'états de consciences particuliers, selon les moments et les situations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette digression, je reviens au thème des EMI. On l'a vu précédemment, les témoignages sont allés croissant avec les performances accrues des techniques de réanimation. Une actualité récente fait référence à un "sérum de vie", l'adénocaïne, qui pourrait à ce titre faire augmenter le nombre d'expérienceurs (ou a contrario le faire baisser après tout, je ne sais pas, car ce sérum qui maintient en vie plus longtemps peut pourrait "empêcher" le phénomène NDE...):

Des chercheurs australiens viennent peut-être de mettre fin à presque 45 ans de stagnation de la recherche. Ils affirment avoir mis au point une toute nouvelle substance qui permettrait d'augmenter considérablement les chances de survie des soldats blessés.

À l'origine des recherches, ce constat: 87 % des soldats blessés décèdent dans les 30 première minutes, sans avoir pu être pris en charge dans un centre de soins. « Ce laps de temps est crucial », explique Geoffrey Dobson, qui a mis au point le traitement avec son associée Hayley Letson. Les chercheurs de la James Cook University, dans le Queensland, ont donc passé des années à essayer de trouver une substance qui pourrait permettre de maintenir les soldats en vie et de les réanimer, raconte le site australien d'information ABC. Les résultats sont surprenants. « En fait, sur les 5.000 soldats américains tués [en Irak et en Afghanistan], environ 25 % des victimes auraient pu potentiellement survivre », explique Geoffrey Dobson. Reste à réaliser des essais cliniques. Le traitement n'a été testé que sur des rats et des porcs. L'armée américaine doit maintenant lancer des expérimentations sur l'homme selon les chercheurs.

Adénocaïne, c'est le nom barbare de cette substance qui pourrait sauver des vies, à l'avenir. Il s'agit en fait d'un mélange de différents produits connus : la lidocaïne, l'adénosine et le magnésium. Développé pour l'armée, le traitement pourrait aussi être utile aux personnes qui vivent dans des endroits isolés.

Source art article complet ici : * Cliquez ! *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même "l'état de veille" ne peut constituer une seule et unique catégorie "d'états", la "conscience" qui l'habite n'étant pas une entité figée mais dynamique, à l'image d'une sorte de flux qui "nous" traverse

Je suis à la fois d’accord et pas d’accord.

Bon… Je développe un peu même si on sort du sujet (quoique… ) :

Si nous prenons l’habitude de nous observer nous même (notre petit je ou notre petite existence si tu préfères). Nous constatons, effectivement, que l’existence est un flux dynamique : Dans la même journée je peux me sentir triste, une heure après, je peux être joyeux et à un autre moment, encore, je peux être angoissé et avoir peur. Rien n’est jamais fixe et immuable dans mon esprit. De même que rien n’est jamais fixe et immuable dans mon corps.

Cependant pour qu’un témoin (ou une "conscience") constate que tout ça passe et change, il faut bien qu’il y ait, quelque part, dans cette conscience une sorte de point fixe. Ce point fixe ce n’est ni les pensées qui passent en permanence, ni les perceptions qui défilent, ni les émotions changeantes.

Ce point fixe qui n’est ni le corps, ni vraiment l’esprit est très difficile à définir et impossible à saisir. C’est une sorte de témoin ou de présence-témoin, présence-conscience ou, encore conscience-témoin. C’est, en tout cas, ce qui constitue, peut être, le tréfonds le plus intime et le plus essentiel de l’être au-delà de toutes les identités provisoires auxquelles nous nous raccrochons et au-delà des états de conscience passagers.

En gros ce que je veux dire (et je pense que tu me suivras) c’est qu’il y a une nuance de taille entre "les états de conscience" et la "Conscience".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

"Ce moine momifié n'est "pas mort", il médite, selon des experts bouddhistes"

monk-full.jpg

Son cœur ne bat certainement pas, mais les bouddhistes estiment qu'il n'est "pas mort". Un moine momifié depuis environ 200 ans a été découvert, assis en position du lotus, en Mongolie. Des religieux estiment qu'il est en état de "tukdam", une profonde transe méditative, extrêmement rare, rapporte le Siberian Times, lundi 2 février.

Ce moine "peut devenir Bouddha"

Pour les experts bouddhistes, ce moine bicentenaire, dont l'identité est encore inconnue, est "à une marche de devenir Bouddha". "Si une personne est capable de rester en état de tukdam pendant plus de trois semaines, son corps rétrécit progressivement et à la fin, il ne reste que ses cheveux, ses ongles et ses vêtements", explique Barry Kerzin, médecin proche du Dalaï Lama.

Source texte et image + article complet ici : http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/ce-moine-momifie-n-est-pas-mort-il-medite-selon-des-experts-bouddhistes_817037.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

***

Tukdam :

Tukdam (Wyl. thugs dam) is an honorific term for meditative practice and experience that is frequently used to refer to the period following the death of a great master, during which time they are absorbed in luminosity. As Sogyal Rinpoche describes it in The Tibetan Book of Living and Dying[1]:

A realized practitioner continues to abide by the recognition of the nature of mind at the moment of death, and awakens into the Ground Luminosity when it manifests. He or she may even remain in that state for a number of days. Some practitioners and masters die sitting upright in that state for a number of days. Some practitioners and masters die sitting upright in meditation posture, and others in the “posture of the sleeping lion.” Besides their perfect poise, there will be other signs that show they are resting in the state of the Ground Luminosity: There is still a certain color and glow in their face, the nose does not sink inward, the skin remains soft and flexible, the body does not become stiff, the eyes are said to keep a soft and compassionate glow, and there is still a warmth at the heart. Great care is taken that the master’s body is not touched, and silence is maintained until he or she has arisen from this state of meditation.

Source : http://www.rigpawiki.org/index.php?title=Tukdam

Voir également : http://rangdrol.blogspot.fr/2009/04/remaining-in-tukdam.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...