Aller au contenu

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

Selon Raymond Moody, il existe des caractéristiques communes à toutes les expériences de mort imminente qui définissent une expérience type :

« Il se sent emporté avec une grande rapidité à travers un obscur et long tunnel. Après quoi il se retrouve soudain hors de son corps physique, sans quitter toutefois son environnement immédiat; il aperçoit son propre corps à distance, comme en spectateur (...) d’autres êtres s’avancent à sa rencontre, paraissant vouloir lui venir en aide; il entrevoit les esprits de parents et d’amis décédés avant lui. Et soudain, une entité spirituelle, d’une espèce inconnue, un esprit de chaude tendresse, tout vibrant d’amour - un être de lumière - se montre à lui. Cet être fait surgir en lui une interrogation, qui n’est pas verbalement prononcée, et qui le porte à effectuer le bilan de sa vie passée. L’entité le seconde dans cette tâche en lui procurant une vision panoramique, instantanée, de tous les évènements qui ont marqué son destin. Le moment vient ensuite où le défunt semble rencontrer une sorte de barrière, ou de frontière, symbolisant l’ultime limite entre sa vie terrestre et la vie à venir (...) Par la suite, lorsqu’il tente d’expliquer à son entourage ce qu’il a éprouvé entre temps, il se heurte à différents obstacles. En premier lieu, il ne parvient pas à trouver des paroles humaines capables de décrire de façon adéquate cet épisode supraterrestre. De plus, il voit bien que ceux qui l’écoutent ne le prennent pas au sérieux, si bien qu’il renonce à se confier à d’autres. »

— Raymond Moody, Lumières nouvelles sur la vie après la vie, 1977, J'ai lu, pp. 36-37.

330px-Hieronymus_Bosch_013.jpg

Hieronymus Bosch, Visions de l'au-delà : l'Ascension des élus

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_de_J%C3%A9r%C3%B4me_Bosch

***

Il y a tant à écrire sur le sujet…

Je vais y aller petit à petit…

Dans le tout premier lien que j’ai donné, dans le tout premier message, figure bien évidemment quelques-uns des personnages qu’on ne peut ignorer dès lors qu’on s’interroge sur tout ce qui touche les NDE (Near Death Experience, soit l’« expérience de mort imminente » une formulation parfois remplacée aujourd’hui par celle d’ « expérience de mort provisoire », j’y reviendrai).

Le Dr Raymond Moody figure évidemment en tête de liste des références avec son ouvrage La Vie après la vie (Life after Life, paru en 1975) qui fut le premier livre à traiter exclusivement du sujet. Néanmoins, bien d’autres ouvrages antérieurs sont liés aux questions de l’après-vie (à certains phénomènes comme la décorporation, le défilement accéléré et la vision panoramique de sa vie en une fraction de temps, l’illumination mystique, etc.) notamment les livres liés à la spiritualité (mais pas seulement, voir par exemple les Notes sur la mort causée par une chute par le géologue Suisse Albert Heim dans les Annales du Club Alpin Suisse, Cf. lien en fin de ce message).

41Wli6jjPBL.jpg

***

La fiche Wikipédia de Moody (il y est fait référence aux EMP, à savoir les troublantes expériences de mort partagée traitées dans un autre opuscule de l’auteur, Témoins de la vie après la vie) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Moody

***

Des témoignages d'experiencers et des commentaires de Raymond Moody:

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oO3F59DPY_M

***

Expérience de mort imminente ou EMI :

Origines du terme

L'expression « expérience de mort imminente » a été proposée par le psychologue et épistémologue français Victor Egger en 1896 dans Le moi des mourants suite à des débats menés à la fin du xixe siècle entre philosophes et psychologues, relatifs aux récits d’alpinistes de la vision complète de leur existence lors de chutes. Ces débats ont été initiés par la publication en 1892 des « Notizen über den Tod durch Absturz » [Notes sur la mort causée par une chute] par le géologue Suisse Albert Heim dans les Annales du Club Alpin Suisse. Suite à une expérience personnelle, lors d'une randonnée dans le Säntis avec un groupe d'alpinistes expérimentés, il a collecté et publié dans cette revue les sensations d'une trentaine d'autres alpinistes qui tous ont vécu une vision complète de leur existence associée a une sensation agréable de flottement et de calme infini.

« Toutes les pensées furent connectées entre elles et très claires. Elles ne furent aucunement brouillées, à la manière d’un rêve.Tout d’abord, j’ignorai quel pouvait être mon sort. […] Je pensai à enlever mes lunettes et à les jeter pour que les éclats de verre ne blessent pas mes yeux […] Je vis ensuite, à une certaine distance, se dérouler comme sur une scène ma vie entière. […] À travers une lumière céleste, tout paraissait radieux, tout était beau et sans douleur, sans peur et sans peine. […] La bataille était devenue amour. […] Une paix divine traversa mon âme comme une musique sublime. […] J’entendis ensuite le bruit sourd de l’impact annonçant la fin de ma chute. »

— Albert Heim

Lire l'article Wiki sur les EMI ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_mort_imminente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian bonjour,

[...]

Dans la source noire de patrice Van Eersel (ouvrage bien documenté, écrit par un journaliste), l'auteur consacre, de mémoire, un chapitre sur ceux qui ont vécu négativement une NDE (qui était cependant, d'après lui, une NDE).

Bonjour Alain :D

Mille mercis pour ce conseil de lecture. L'ouvrage est sorti en 1986 mais je n'hésite pas à le recommander chaudement à tous ceux qui veulent bénéficier d'un large tour d'horizon sur le sujet (qui est très loin de se limiter aux NDE). Ce qui est fascinant dans le témoignage de Van Eersel c'est que, parti pour faire une enquête avec une approche "hyper sceptique" (pour faire court) sur le sujet, le journaliste se trouve, au fur et à mesure de ses contacts et des révélations, irrémédiablement amené à changer son point de vue et à s'ouvrir sur le plan spirituel.

Le titre n'est pas spécialement accrocheur, la couverture est d'une sobriété étonnante qui frise l'hermétisme mais le contenu est à l'opposé de tout cela, c'est de la bombe !

Si vous êtes curieux et ouverts sur le sujet, sans trop d’œillères, suivez le conseil d'Alain, vous ne le regretterez pas.

Quatrième de couverture :

De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences... Et l'on découvre que la mort cacherait une clarté à l'éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c'est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire... La Source noire, un livre fascinant et plein d'espoir.

31IvhCM5ItL._.jpg

Quelques commentaires de lecteurs (Amazon) :

LE livre sur les NDE

L'auteur reprend toutes les théories de ceux qui ont essayé de découvrir le sens des NDE (Kenneth Ring, Raymond Moody, Elisabeth Kübler-Ross etc...), avant de tenter de mener une enquête par lui-même. SI VOUS AVEZ SOIF DE CROYANCES ET D'EXPLICATIONS RELIGIEUSES CE LIVRE N'EST PAS POUR VOUS. En effet, il s'agit d'une véritable enquête dans les règles, dans un langage clair, posant de pertinentes questions, et n'excluant pas la possibilité d'une vie après la mort (mais qui tente d'expliquer comment elle serait possible dans l'éventualité qu'elle existe ; car la montée des neurosciences tend à nous prouver que l'esprit et le cerveau ne sont qu'un, alors que la physique quantique pourrait bien un jour nous démontrer le contraire). Pas de véritables réponses à la fin, mais on a appris tant de choses que le champ de reflexion reste immense. Je salue l'ouverture d'esprit de l'auteur, et ce livre est si complet et si facile à lire que s'il n'y en a qu'un seul à lire sur les NDE pour moi c'est incontestablement celui-là.

Des témoignages fascinants de personnages fascinants et des révélations sur ce qu'est l'au-delà. Une leçon à ceux qui ne vivent pas par peur de mourir. Oeuvre journalistique mais dont la structure permet une confrontation des expériences plus qu'enrichissante.

Avec un très grand talent d'écrivain, Patrice Van Eersel nous fait rencontrer dans ce livre passionnant tous les grands scientifiques et médecins pionniers dans la recherche sur les mystères de la mort et de la conscience. Depuis l'accompagnement des mourants par Elizabeth Kubler-Ross, leurs visions de NDE rapportées par Raymond Moody, Kenneth Ring et Michael Sabom, ou les tentatives d'explication de certains scientifiques comme Rupert Sheldrake ou David Bohm entres autres, beaucoup de points de vues sont présentés, ce qui en fait un livre très riche par la multiplicité des approches du phénomène.

Contrairement à ce que semble dire la 2ème personne ayant laissé un commentaire, ce livre n'est pas un recueil de récits de NDE (même s'il en comporte quelques uns), ni une étude de cas mais donne une approche globale sur ce que les personnes côtoyant les mourants, les "expérienceurs" de NDE et autres scientifiques peuvent nous apporter de compréhension sur la mort et la conscience.

L'humour et le talent littéraire avec lequel Patrice Van eersel a écrit ce livre en font, à mon avis, un des livres les plus agréables mais aussi poignants à lire sur le sujet.

Une amie me l'avait prêté... J'ai été enthousiasmée : j'en ai acheté 4 exemplaires, un pour moi, un pour me permettre de le prêter à d'autres, et deux pour offrir !!!

C'est dire si j'ai trouvé l'ouvrage intéressant. Ce qui change avec les autres livres qui abordent l'"Au-delà", c'est l'aspect scientifique des investigations du journaliste. Les personnes rencontrées existent bien, ou ont existé. C'est un livre profondément proche de l'humain. Curieusement, dans le film "Au-delà" sorti récemment, l'un des héros rencontre une femme médecin en Suisse qui lui remet des études et compte-rendu de recherches, qui donne à penser qu'il s'agit d'Elisabeth Kübler-Ross, une scientifique médecin que l'auteur du livre va aussi interviewer et qui a joué un rôle capital dans la prise de conscience du milieu scientifique d'une réalité jusque là suspecte...

Les cinquante premières pages sont un peu déconcertantes, l'on ne voit pas très bien où l'auteur veut en venir, il faut absolument passer le cap, car ensuite, cela devient passionnant.

Après la lecture, même les plus sceptiques sur l'existence d'autre chose après la mort seront ébranlés, et leur vie s'en trouvera changée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'auteur consacre, de mémoire, un chapitre sur ceux qui ont vécu négativement une NDE

En effet Alain, il s'agit du dernier chapitre, qui précède l'épilogue. L'une des premières histoires de NDE vécues négativement narrées par l'auteur provient, ironie du sort ?, de Nancy Bush lorsqu'elle fut embauchée comme Executive Director à la tête de l'IANDS (International Association for Near-Death Studies ; pour IANDS France, cliquez ici : * ).

Cette dernière chuchota à l'auteur :

"Je crains que les enquêtes de nos amis n'aient été inconsciemment biaisées dès le départ, et qu'ils n'aient, comme par hasard, trouvé sur le terrain que ce qu'ils étaient partis chercher : des histoires positives."

***

L'Enfer (aile droite), Jérôme Bosch

375px-Hieronymus_Bosch_039.jpg

***

Sur le thème de la NDE vécue négativement (au moins en partie), j'ai également lu cet ouvrage du Pr Howard Storm, Voir Paris et mourir. Il faut le lire comme un témoignage uniquement, car le livre est vraiment très mal écrit (selon moi). De plus, il y a une conversion au final ; or l'adhésion à une religion n'est pas analogue à la découverte d'une spiritualité sans nom.

51N8F2BWN5L._.jpg

En attendant d'être opéré aux urgences, le Pr. Howard Storm, un américain en voyage à Paris, est mort subitement dans une chambre de l'hôpital Cochin. En découvrant que soudain il ne souffrait plus, il a constaté que quelque chose ne collait pas car il se sentait étrangement léger. Au même moment, il entendit des voix qui lui demandèrent de le suivre. Persuadé que c'était les infirmières qui lui parlaient, il suivit les silhouettes grises qui l'emmenèrent dans l'Au-delà... L'Expérience aux Frontières de la Mort la plus troublante jamais racontée par un homme qui ne croyait pas que l'enfer ou le paradis puissent exister. A partir de là, commence une expérience aux frontières de la mort extraordinaire qui va entraîner le brave professeur laïc aussi bien dans les tréfonds de l'enfer qu'au paradis où il se retrouve en présence des Anges. Et là, le Christ et les Anges vont lui montrer le futur de l'humanité ainsi que la faillite de l'économie américaine avec la destruction des USA... Il ne pouvait imaginer une seconde avant sa « mort » qu'une fois revenu dans son corps, il ne sera plus jamais le même, au point d'abandonner son poste de professeur de l'Histoire de l'Art à la Northern Kentucky University pour devenir pasteur.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis procuré la source noire.

Je vais lire ce livre (sinon pourquoi se le procurer ?), il semble que son contenu peut m'interpeler. Je vais le lire en tant que septique. En effet depuis que je me suis fait avoir avec les écrits de T.L RAMPA (c'était il y à très longtemps) je suis devenu méfiant.

Ma grand mère disait: C'est vrai, puisque c'est écrit dans le journal!

Une raison de plus pour douter.

Mais il est clair que si l'on ne cherche pas, il est difficile de trouver.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet depuis que je me suis fait avoir avec les écrits de T.L RAMPA (c'était il y à très longtemps) je suis devenu méfiant.

loool

J’espère que tu ne jettes pas le bébé avec l’eau du bain, Allias. :)

Malgré les falsifications du type Rampa (très vite dénoncé par le Dalai Lama, d’ailleurs) la tradition tibétaine a plein de choses à nous apprendre… particulièrement sur ce thème de la vie après la vie.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis procuré la source noire.

Merci pour ta confiance, Allias, et bravo pour ta curiosité. L'objectif de cette lecture n'est pas d’adhérer à toutes les thèses exposées évidemment (et il y en a beaucoup !) ; mais quand on veut aborder le sujet, l'ouvrage dresse un joli panorama de ce qui est apparu à l'époque dans le domaine de la réflexion sur la fin de vie et la mort, ce qui a conduit en partie à ce qu'on appelle aujourd'hui les soins palliatifs.

Je vais lire ce livre (sinon pourquoi se le procurer ?)

Pour caler un meuble branlant ? ;)

il semble que son contenu peut m’interpeller. Je vais le lire en tant que septique.

Tu voulais écrire sceptique, mais le risque « septique » existe bien ;) , on en parle dans la vidéo ci-dessous relative aux NDE, à 26’16 exactement, mais prenez le temps d'écouter toute la conférence :

Conférence "Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà".

[video:youtube]

Jean-Jacques Charbonier est est un médecin anesthésiste réanimateur.

Selon ses déclarations dans le numéro 110 de la Revue de l'au-delà, à l'âge de neuf ans, Jean-Jacques Charbonier aurait vécu une guérison miraculeuse à Lourdes après une fracture polyfragmentaire de la tête humérale consécutive à une lourde chute en jouant au ballon dans la cour d'école. Son bras immobilisé par un plâtre durant plusieurs mois a impliqué une rééducation relativement difficile de la fin de l'été au début de l'hiver. Jean-Jacques Charbonier propose alors de se rendre à Lourdes « un sentiment très fort au plus profond de son être ». Au retour, son épaule était toujours douloureuse mais il déclare s'être senti plus serein et à la fin du voyage de retour, avoir ressenti une chaleur irradiante lui donnant l'espoir d'une guérison miraculeuse. Le lendemain, son épaule lui semblait redevenue normale. La radiographie confirmera la bonne guérison. Cette conviction d'avoir vécu un guérison miraculeuse l’a marqué toute sa vie et il dit avoir gardé depuis une dévotion pour Marie.

Lors de ses conférences ainsi que dans son ouvrage Les 7 bonnes raisons de croire en l'au-delà, Jean-Jacques Charbonier explique comment il est passé du rationalisme acquis au cours de son cursus universitaire à son adhésion aux hypothèses survivalistes. Alors qu'il se destinait à être médecin généraliste, il fut confronté lors d'une intervention au sein d'une équipe du SAMU, à la nécessité d'intervenir sur un jeune homme d'une vingtaine d'années accidenté en danger de mort, incarcéré dans son véhicule jusqu'à la taille. Cette personne avait une hémorragie et dans ce cas il est important de compenser la perte de sang par une transfusion. En raison de son trac dû à l'inexpérience, le docteur Charbonier ne parvenait pas à trouver la veine afin de le perfuser. Il observa alors les pupilles de la victime se mettre en mydriase, signe que cette personne était en arrêt cardiaque. À ce moment, il ressentit une perception mortuaire qu'il qualifia de joyeuse et vivante. À la suite de cette expérience, il décida de poursuivre des études complémentaires afin d'être anesthésiste-réanimateur.

Depuis, il publie des ouvrages et organise des conférences sur le thème de la mort.

Jean-Jaques Charbonier présente ainsi son travail : « Bien que de formation scientifique, et exerçant une spécialité médicale très technique, j'ai pu finalement admettre que la mort n'est qu'un passage obligé vers une destination inconnue. Malheureusement, la vérité sur l'après-vie n'est pas une évidence pour tout le monde. Je dis malheureusement, car cette attitude est un puissant réconfort pour affronter les moments difficiles de la vie. » Les expériences de mort imminente et la possibilité pour l'esprit d'exister indépendamment de la matière et d'influer sur elle, constituent des thèmes récurrents de ses ouvrages et conférences. Cette conviction de l'existence de l'esprit en dehors de la matière le conduit à défendre dans ses ouvrages l'idée d'une possibilité de contact avec les morts, jugeant que la précision et la justesse des détails données ou des phénomènes au cours de séances médiumniques, comme la xénoglossie ou l'écriture inversée, lui paraissant exclure la possibilité de supercherie Jean-Jacques Charbonier déclare reconnaître néanmoins qu'il y a des imposteurs, comme dans d'autres disciplines, mais que cela ne doit pas jeter le discrédit sur toute une profession.

Critique :

Les thèses sur la vie après la mort, notamment celles de Jean-Jacques Charbonier, sont cependant fortement critiquées par la communauté scientifique. Du point de vue majoritaire, les prétendus événements observés lors d'une expérience hors du corps n'ont jamais été objectivés scientifiquement, ils ne reposent que sur des témoignages jugés fragiles sur le plan de la preuve.

Point de vue scientifique général sur la thèse de l'EMI

Le professeur Stephen Laureys, chercheur au COMA Science Group (Centre de recherche du Cyclotron, Université de Liège, Belgique), relève par exemple que le cerveau durant un coma n'est pas à l'arrêt. L'analyse par PET-scan du cerveau lors d'un coma indique qu'il conserve une activité physiologique résiduelle qui le différencie d'un cerveau mort. Lors de la reprise de connaissance, les patients qui ont fait une EMI ont des souvenirs oniriques dont l'impression forte de réalité est liée à l'état chaotique des réactions physiologiques cérébrale. La communauté scientifique objecte également que la mesure par électro-encéphalogramme ne concerne que l'activité corticale, or, les processus de mémorisation implique des structures cérébrales plus profondes situées dans le système limbique. La mesure par PET-SCAN indique clairement que, lors d'un arrêt cardiaque ou d'un coma, le cerveau conserve une activité métabolique diminuée de moitié par rapport à un cerveau pleinement conscient. Il a par ailleurs été démontré que le cerveau possède des mécanismes de protection lors d'une privation d'oxygène. Cette neuroprotection contre l'ischémie est induite, notamment, par l'hamartine. Un modèle animal a été établi pour analyser l'état de conscience chez les mammifères lors des premières dizaines de secondes de la mort clinique. Les résultats expérimentaux permettent d'observer une augmentation généralisée et transitoire de l’activité cérébrale associée à une forte excitation cérébrale. Au début de la mort clinique, de nombreuses signatures électriques déjà connues de la conscience dépassent les niveaux identifiés dans l’état de veille, ce qui suggère que le cerveau est capable d’une activité électrique organisée au cours de la phase précoce de mort clinique. Enfin, si l'EEG devient isoélectrique dans les 10 à 20 secondes après un arrêt cardiaque, Shailesh Bihari et Venkatakrishna Rajajee ont démontré en 2008 qu'une activité corticale accompagnée d'une pleine conscience peut toutefois être rétablie durant les soins apportés lors de la réanimation si la fréquence et l'amplitude du massage cardiaque externe sont correctement appliqués.

La thèse de l'existence d'une conscience indépendante de l'activité cérébrale n'est possible qu'en ne tenant pas compte des faits objectifs.

Critiques des thèses de Charbonier :

Pour le Dr Jean-Pierre Jourdan, directeur de la recherche médicale de l'association IANDS-France, la grande majorité des communications sur les EMI sont fantaisistes, il en dénonce l'exploitation commerciale et relève l'escroquerie de la médiumnité et de la transcommunication instrumentale . Ce sachant visé par cette critique, Jean-Jacques Charbonier répond sur la blogosphère que « Jean-Pierre Jourdan pense être dans les 1% de ceux qui détiennent la vérité sur les EMI. Je ne sais pas comment il évalue ce pourcentage, mais il est vrai que je suis en désaccord avec lui sur beaucoup de points. »

***

Coucou, Chris the Nice

....j'avoue que je n'ai ouvert que le 1er lien .. et basta

...pour être passée par une phase coma, suite à un accident de la route des plus dramatique ....à la lecture de ce 1er article ...j'ai l'impression que je dois manquer d'imagination

...oh ...j'aimerais bien pouvoir corroborer "cette conception de la vie ou de la mort"... mais perso ...le seul truc que j'ai de collé au plafond....j'ai une araignée

....pas l'ombre d'un souvenir d'avoir entendu ni perçu quoi que ce soit dans mon coma ....

....juste ... comme ça .... quand j'ai enfin repris conscience ... je me suis dit ...

..."purée...si c'est ça, vivre ... (supporter de vivre dans un corps brisé de partout ....avec sa kyrielle de douleurs ... dont certaines persistent encore 25 ans plus tard) ...je préfère la mort ...lol

....je n'ai pas vu de petite lumière .... de tunnel .... etc

...alors ...désolée ... mais j'ai un grand doute sur tout ça

....parfois ....je me demande si ce n'est pas à force de lire "comment ça doit se passer quand on est dans le coma"... que les gens s'inventent de faux souvenirs...

car on est tout de même sacrément dans potage quand on sort du coma...

on a pas les idées en face des trous....

...perso ....oeudème cérébral en prime.... commotions and co ...ont fait que j'ai mis vraiment longtemps à récupérer ma vraie capacité de réflexion ...

....et le choc traumatique lié à ce gendre d'expérience nos rend quelque peu fragile psychologiquement .. un certain temps

....alors ...pour ma part....je pense que dans cette phase ...celle qui se passe entre la sortie du coma et celle où l'on a retrouver totalement nos esprits... on peut s'inventer des souvenirs...

ne plus savoir faire la part du rêve ... de l'imagination et du réel

....et dans ce contexte de grande fragilité...

....on peut s'inventer n'importe quoi .... (se faire des illusions...et finir par y croire ...)

...le temps que tout se réorganise convenablement sur le plan intellectuel

.... alors perso .....je n'adhère pas à la conception de la vie .. de la mort ...dont fait état le 1er lien ...

et je n'ai pas envie d'aller ouvrir les autres ... faute d'avoir envie d'y croire

....bien à toi ...amicales pensées... Sophe

Amicales pensées à toi aussi Sophie. :)

Ton touchant témoignage s'inscrit dans la catégorie majoritaire des comas sans NDE (d'ailleurs dans ton cas, il n'y a pas eu d'arrêt cardiaque que je sache), le "phénomène" n'étant présent que dans un pourcentage de cas s’inscrivant (dans les chiffres ci-dessous) dans une fourchette allant de 2 à 18 % (ça dépend des auteurs, des études, des méthodologies...).

Dans ses travaux, Jean-Jacques Charbonier mentionne une fréquence de 18 % de cas d'EMI lors d'arrêt cardiaque. Plusieurs études ont traité de la fréquence des expériences de mort imminente. Ces études ont fait l'objet d'une méta-analyse en 2008 au sein de l'Université de Liège. Selon cette méta-analyse, réalisée par Marie Thonnard et coll., la fréquence des EMI varie de 2 % à 12 %. L'étude de Pim van Lommel en 20019 rapporte que sur 344 patients interrogés, 62 (18 %) avaient certains souvenirs de la période d'inconscience et 41 d'entre-eux (12 %) ont expérimenté une EMI de base. Parnia en 2001 en rapporte 6 % et Greyson en 2003 en rapporte 2 %. Par ailleurs, en 2011, une nouvelle étude réalisée par Vanessa Charland-Verville en rapporte 5 %. La différence réside dans la méthodologie, van Lommel utilisant le questionnaire WCEI établi en 1980 alors que les trois autres utilisent un questionnaire plus nuancé, celui de Greyson établi en 1983.

Source des extraits ci-dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Charbonier

***

Amusant, le sous titre de l'ouvrage mdr :

Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs de Emmanuel Ransford, Jean-Jacques Charbonier et Olivier Chambon.

51-Vb2dZO7L._SX385_.jpg

La présentation de l'ouvrage (et je rappelle que Jean-Jacques Charbonier est est un médecin anesthésiste réanimateur.) :

De récentes études démontrent que croire en l'existence de

l'au-delà stimule les défenses immunitaires, améliore le

pronostic des maladies liées au stress, et augmente l'espérance

de vie. Et si nous avions d'ores et déjà en notre possession

suffisamment d'éléments rationnels et scientifiques pour

pouvoir prétendre que l'au-delà existe ? Et si ces preuves

étaient au nombre de sept ? Sept phénomènes déroutants et

difficilement contestables ? Et si après la lecture de cet

ouvrage vous n'étiez plus tout à fait comme avant ? C'est le

pari ambitieux que fait l'auteur en exposant de façon claire les

sept bonnes raisons de croire en l'au-delà. Son texte, qui fait

voler en éclat tous les arguments classiques des sceptiques et

des détracteurs, sera sans nul doute d'un puissant réconfort

pour celles et ceux qui sont dans la douleur du deuil ou

angoissés par la mort. Un livre essentiel, concis et percutant,

qui pourrait radicalement changer votre regard sur la vie et la

mort.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évoque parfois dans VM les X-Men et autres super-humains. Et si on parlait de l'éveil de la Kundalinî ? :

La Kundalinî est un concept lié au Yoga qui désigne une puissante énergie qui se trouverait logée dans l'os sacrum. Elle est représentée comme un serpent enroulé sur lui-même. Par la pratique de la méditation, la Kundalinî s'éveillerait et monterait le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un. La Kundalini est indifféremment désignée comme "énergie vitale", "énergie sexuelle" ou "énergie divine" selon les auteurs qui l'emploient et la tradition qui l'utilise.

[video:dailymotion]

C'est une vue d'artiste hein !

Le lien avec les NDE ? Le syndrome de la Kundalinî :

Le syndrome de Kundalinî, ou montée de kundalinî, est un ensemble de perceptions sensorielles, motrices, mentales et affectives associées au concept de la Kundalinî. Il a été rapporté principalement par des personnes ayant vécu une Expérience de mort imminente ou par des pratiquants de pratiques spirituelles asiatiques.

On pense que l'apparition de cette symptomatologie est reliée aux expériences de mort imminente ou aux pratiques contemplatives ou spirituelles intensives, telle que pratiquées par quelques écoles de méditation et de yoga. D'autres facteurs peuvent déclencher ces symptômes, parmi lesquels un large nombre de crises ou expériences personnelles intenses. Selon les auteurs de psychologie transpersonnelle, le processus n'est pas toujours soudain et dramatique, mais peut démarrer doucement et s'accroître graduellement en intensité au fil du temps. Si les symptômes apparaissent d'une manière intense déstabilisant le sujet, le processus est usuellement interprété comme une crise spirituelle.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalin%C3%AE

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_la_Kundalin%C3%AE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai lu le bouquin de Moody il y a une vingtaine d'années, lors d'un voyage en Inde, j'étais tombé dessus par hasard.

Le bouquin joue à chercher une hypothèse spirituelle à ce phénomène. Et ça marche, il s'est très bien vendu.

Pourtant, il y a un simple point commun à toutes les NDE : elles ont lieu après un arrêt cardiaque, lorsque le cerveau n'est plus irrigué pendant un certain temps; puis la personne reprend conscience après que l'on ait réussi à faire repartir son coeur, et peut raconter ce qu'elle a ressenti.

Le film L'expérience interdite, où des étudiants jouent à se provoquer des NDE, relate bien cela.

Il n'y a donc pas à chercher d'explication irrationnelle. Il paraît logique que les phénomènes en question (lumière blanche et parfois sensation de décorporation) sont liés à une certaine activité du cerveau lorsqu'il n'est plus irrigué et non à l'approche de la mort en tant que telle, puisque ça n'arrive pas lors d'autres accidents ayant failli être mortels.

Personnellement j'ai plusieurs fois failli mourir lors de sports extrêmes et j'ai eu une fois l'impression de repasser ma vie (partiellement) en revue. Je ne suis pas allé plus loin, tant mieux pour moi, mais l'idée de la mort ne m'est pas étrangère.

[img:right]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/Temporo-parietal_junction_animation_small.gif[/img]Les chercheurs interrogés dans les vidéos que Christian a publiées expliquent bien le phénomène : une altération (par manque d'oxygène) du carrefour temporo-pariétal, où se croisent la vision, les capteurs de position et ce qui nous fait ressentir notre corps... peut entraîner une sensation de décorporation (et la stimulation électrique de cette région peut (même) déclencher des illusions perceptives comme des expériences extra-corporelles (source)

dixit "Si cette région est mise à mal, alors vous ne savez plus où vous êtes".

Il serait possible de prouver la réalité du phénomène de décorporation en suivant l'expérience du Dr Parnia décrite dans l'une des vidéos de Christian : on place des images près du plafond, qui ne peuvent être vues que d'en haut, et lorsque survient une NDE, on demande si les images ont été vues.

J'avais eu cette idée en lisant le bouquin de Moody : on met les chiffres du loto dans le dos d'un des toubibs et on demande au patient de les dire après coup : s'il est vraiment allé au plafond, il aurait pu les voir !

Pour l'instant donc, rien n'a démontré que la lumière blanche et la décorporation ne sont autre chose que des sensations liées au manque d'oxygène du cerveau suite à un arrêt de la circulation sanguine...

Quant aux Tibétains, vous faites bien de prendre vos distances avec les écrits de Lobsang Rampa (décorporation, voyage astral, passage à travers les murs...), qui étaient inventés, et en effet le Dalai Lama a clairement affirmé que tous ces phénomènes magiques n'ont jamais été constatés au Tibet... (il y a des phénomènes étonnants, comme celui de la production de chaleur après avoir eu très froid, comme décrit par Alexandra David Neel, mais il est explicable)

Quant aux histoires de rêves, c'est intéressant. Personnellement je ne me souviens quasiment jamais de mes rêves. Vous me direz peut-être que ça cadre bien avec ma personnalité très rationnelle ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable illusion d'optique que tu as insérée ici Kristo, le crâne peut tourner de la gauche vers la droite ou le contraire (il faut regarder la mâchoire inférieure du crâne), à la façon de cette danseuse en ombre chinoise, un classique du genre :

illusion_optique_danseuse.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...