Aller au contenu

[Internet] Un cimetière des magiciens...


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

There is no evidence that Hitler ever attended the Thule Society.

Wikipédia semble être d'accord avec moi. La Société de Thulé est bien derrière la formation du DAP (avant qu'il ne devienne le NSDAP - le parti nazi), mais Hitler n'en a probablement jamais été membre. Elle fut dissoute vers 1925, et ses membres devinrent pour la plupart des pontes du régime nazi.

Et Rudolf von Sebottendorff (qui était un véritable occultiste et un des pères fondateurs de Thulé) ne fut jamais membre du parti nazi. Au contraire, son livre Bevor Hitler kam: Urkundlich aus der Frühzeit der Nationalsozialistischen Bewegung ne fut pas du tout apprécié par le Fürher qui le fit arrêter. Mais il s'échappa et retourna en Turquie.

Tout ça pour dire que "Hitler fasciné par l'occultisme" est un mythe qui ne tient pas la route longtemps. Surtout quand on essaye d'écrire des scénarios plausibles pour un public cultivé. ;)

Il était végétarien, probablement fort poli avec les dames, et un peu obsédé par l'idée d'être le maître du monde, mais certainement pas occultiste (ni mentaliste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site il est écrit que Erik Jan Hanussen est selon l'auteur du site, le précurseur du "contact Mind Readind".

Pas vraiment, le cumberlandisme ne date pas d'hier. D'une certaine façon, le premier livre à traiter ce sujet est celui de Chevreul, (1854), De la baguette divinatoire, du pendule explorateur et des tables tournantes. Il y développe le concept de mouvements idéomoteurs. Le cumberlandisme et l'hellstromisme suivront dans la foulée. Ce site est donc clairement bourré de fautes...

Voici l'exemplaire de la Bibliothèque du Surnatéum.

table3web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires experts.

Comme quoi, il ne faut pas se fier à ce qu'il y a écrit sur le web, même sur des sites de passionnés.

En même temps, si j'ai posté mon premier message c'était pour approfondir un peu le sujet qui me semblait pas très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires experts.

Comme quoi, il ne faut pas se fier à ce qu'il y a écrit sur le web, même sur des sites de passionnés.

En même temps, si j'ai posté mon premier message c'était pour approfondir un peu le sujet qui me semblait pas très clair.

C'est toujours un plaisir de vous faire découvrir des aspects inconnus de l'art des prodiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...