Aller au contenu

Cold Reading Déductif versus Cold Reading Intuitif


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Bathcrew, c’est exactement l’exercice auquel je me suis livré quelques messages plus haut en recadrant la totalité du passage concerné dans la vidéo (tu ajoutes l’idée d’un musée, pourquoi pas… J’avais pensé à un simple photomontage ou à une scène de film), je te suggère d’y jeter un œil.

Hello,

Milles excuses, cela fait quelques jours que je cogitais une réponse sans venir voir le sujet (pas eu beaucoup de temps pour écrire cette semaine). J'aurais du prendre le temps de lire les messages rédigés entre temps avant d'envoyer le mien, ton analyse est d'ailleurs plus pointue.

Comme tu le disais, les coïncidences sont parfois troublantes... ^^

Modifié par bathcrew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le disais, les coïncidences sont parfois troublantes... ^^

Oui, les coïncidences... Quant à la synchronicité (j'en parle, ça ne veut pas dire que j'adhère à cette théorie jungienne hein !), c'est un peu la même chose mais il faut trouver du sens auxdites coïncidences, les interpréter un peu comme des signes venus d'on ne sait où.

Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme ceux d'archétype et d'inconscient collectif.

Source : CLIC

Un exemple troublant. Alors que nous sommes actuellement entourés d'abondants messages "Je suis Charlie" suite à l'actualité des tragiques événements récents, je suis allé hier à une soirée Bollywood (spectacle de danse, film, entracte avec repas indien puis deuxième partie du film), il s'agissait de Happy New Year - un mélange de genres assez déconcertant.

[video:youtube]

Le film est projeté (dans la salle où je l'ai vu) en début d'année, sans doute à cause de son titre, période des tristes événements de l'attentat, et le personnage principal s'appelle justement Charlie -8 ! Qui plus est, dans la seconde partie du film (qui dure plus de trois heures) se déroulent des scènes de liesse populaire lors desquelles sont brandies à bout de bras des pancartes arborant des slogans du type "I love Charlie ! C'était troublant, car ce prénom Charlie est vraiment le leitmotiv du film, et même l'une des clés de compréhension de l'intrigue !

happy-new-year-stills-shahrukh-khan-as-charlie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'effectuer trois fois de suite (voire plus) un 421 aux dés, mais sur mille lancés ou plus les résultats paraîtront de moins en moins étonnants (même si rien n'exclut de faire mille 421 d'affilée hein !).

Testons le hasard :D !

Obtenir cinq faces identiques avec des dés, "AMAZING Dice Rolls" sur la chaîne YouTube Numberphile :

[video:youtube]

Un Yahtzee ou un Yam's (5 dés identiques) vaut 50 points au Yahtzee, et 50 + dés au Yam's donc de 55 à 80 points.

Source : CLIQUEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou autrement dit pour recoller au sujet principal : si je fais une voyance, j'ai une chance sur deux de dire n'importe quoi...! :D

Ou d'avoir raison ! ;)

Disons que si tu prédis toujours "pile" lors d'un tirage élevé de type pile ou face, tu seras fiable à 50 %, que tu sois voyant ou pas. Mais un dessin dans une enveloppe offre un champ (ne serait-il que lexical) beaucoup plus vaste qu'une réponse binaire... La question est : "Plus vaste, certes, mais jusqu'à quel point ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre en place une expérience qui pourrait établir de manière indiscutable un don de clairvoyance n'est finalement pas compliqué.

Si l'on reprend ce qui a été dit, on obtient peu ou prou les conditions suivantes :

-L'utilisation d'un support simple qui ne laisse pas de place à l'interprétation, comme des cartes ESP ou des cartes de couleur par exemple.

-Un grand nombre de répétitions, ce qui permet une validation statistique.

-Le meneur du test ne connait pas l'identité des cartes distribuées, pour ne pas influencer le déroulement de l'expérience.

J'imagine d'ailleurs que ce sont des conditions relativement classiques pour le test de Zener et autre... J'ignore si ce type de tests a déjà montré quoi que ce soit ?

Modifié par bathcrew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre en place une expérience qui pourrait établir de manière indiscutable un don de clairvoyance n'est finalement pas compliqué.

Si l'on reprend ce qui a été dit, on obtient peu ou prou les conditions suivantes :

-L'utilisation d'un support simple qui ne laisse pas de place à l'interprétation, comme des cartes ESP ou des cartes de couleur par exemple.

-Un grand nombre de répétitions, ce qui permet une validation statistique.

-Le meneur du test ne connait pas l'identité des cartes distribuées, pour ne pas influencer le déroulement de l'expérience.

J'imagine d'ailleurs que ce sont des conditions relativement classiques pour le test de Zener et autre... J'ignore si ce type de tests a déjà montré quoi que ce soit ?

Hello Bathcrew

Bertrand Méheust a écrit en 2004 Devenez savants : Découvrez les sorciers : Lettre à Georges Charpak. En fin d'ouvrage, tu trouveras une bibliographie sur le paranormal et plus précisément en annexe 2 p. 157 une bibliographie sélective sur les ouvrages écrits entre les années 30 et 60 par Joseph B. Rhine, le "père de la parapsychologie moderne" (Zener était son collègue) qui a donc réalisé de très nombreuses expériences. Le "principal auteur critique de ces expériences" est le Pr C. E. M. Hansel.

51II0tD74lL._AA160_.jpg

4e de couverture :

" Si la science ne veut pas de ses faits, l'ignorance les prendra. Vous avez refusé d'agrandir l'esprit humain, vous augmenterez la bêtise humaine. Où Laplace se récuse, Cagliostro paraît. " Cette formule lapidaire de Victor Hugo résume parfaitement la situation actuelle de la recherche parapsychologique. En France, Laplace s'est récusé, la science a déserté, laissant la place libre au merveilleux de pacotille qui envahit les écrans et les esprits. Dans un livre qui a eu un succès immense, Georges Charpak a dénoncé cette invasion ; mais, hélas, il en a profité pour jeter le bébé avec l'eau du bain. Qu'il faille protéger la raison contre le flot noir de l'irrationnel, Bertrand Méheust en convient, mais il conteste, et de façon radicale, la stratégie et les arguments du prix Nobel. A ses yeux, en rejetant a priori l'idée même d'une approche rationnelle des phénomènes dits paranormaux, Georges Charpak s'est fait l'allié objectif de ce qu'il dénonce. S'en tenant au plan des principes, Méheust démontre qu'aucun des arguments habituellement invoqués contre la parapsychologie ne peut justifier l'ostracisme dont elle est l'objet. Constatant que notre prix Nobel semble n'avoir de ce domaine de recherche qu'une connaissance de seconde main, il entreprend, sans jamais se départir de sa courtoisie, de lui en réexpliquer l'histoire et les enjeux. Au sortir de cette visite guidée, il ne reste plus grand-chose des lieux communs et des plaisanteries faciles sur les tables tournantes et les fantômes qui, dans l'univers intellectuel français, tiennent lieu de réflexion sur la recherche psychique.

31PE-5SWzML.jpg

Mettre en place une expérience qui pourrait établir de manière indiscutable un don de clairvoyance n'est finalement pas compliqué.

Pas si sûr...

-L'utilisation d'un support simple qui ne laisse pas de place à l'interprétation, comme des cartes ESP ou des cartes de couleur par exemple.

Des cartes ! On sait à quel point ça peut être problématique. Quant aux "interprétations", si elles sont sur le mode Maud ;) , tout est permis. Répondre de façon péremptoire "Je vois nettement une étoile" ne semble pas être dans les habitudes de MK. On imagine plutôt "Je vois quelque chose de vague" avec un présentateur qui répondrait "Bravo, oui, c'est bien la carte vague que j'ai en main". mdr

Le simple fait qu'il n'y ait pas de place à l'interprétation est selon moi une sorte de biais méthodologique puisque cela élimine peut-être la seule voie où la voyance s'exprime. ;)

-Un grand nombre de répétitions, ce qui permet une validation statistique.

Oui mais ça, c'est valable dans un monde rationnel et critique (voir dans un message précédent ce que j'ai écrit sur la possibilité qu'un esprit critique crée un équilibre statistique, pas sa seule présence ;) ).

-Le meneur du test ne connait pas l'identité des cartes distribuées, pour ne pas influencer le déroulement de l'expérience.

Bien évidemment, de telles expériences ont été tentées, avec des protocoles plus solides encore (par exemple l'expérience de Pearce-Pratt). Pour ma part, je n'ai hélas lu ni les ouvrages de Rhine ni ceux de Hansel. Mais on peut trouver ici un article qui devrait intéresser les lecteurs de ce sujet et tiré d'un site portant sur le pseudo-scepticisme, on y met en évidence les arguments parfois farfelus et imaginaires des sceptiques :

Michael Prescott est écrivain. Il était sceptique jusqu’à ce que, après plusieurs années à vérifier les critiques de Randi au sujet des recherches en parapsychologie, il dénonce leur manque de rigueur scientifique. Il anime désormais un blog analysant les débats sur les anomalies en science et critiquant le pseudo-scepticisme.

Dans un fil de commentaires, un lecteur de mon blog demanda qu’on lui fournisse l’exemple d’une seule expérience qui prouverait l’existence du psi de manière concluante, non ambiguë et indiscutable – bref, une balle magique qui abattrait n’importe quel sceptique. (Il était impliqué dans un débat sur Internet avec un sceptique, et cherchait des munitions.)

Malheureusement, une telle expérience n’existe pas – non pas parce que la preuve du psi est faible (elle est plus robuste qu’on ne le pense), mais parce qu’il est simplement impossible de concevoir un seul résultat isolé, issu d’une expérimentation ou d’une observation, qui ne puisse pas être interrogé et mis en doute. C’est vrai pour la science mainstream comme ce l’est pour la parapsychologie.

http://www.pseudo-scepticisme.com/La-balle-magique-existe-t-il-une.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication du calcul d’interprétation des résultats (raison critique) et plein d'autres choses dans le livre La voyante et les scientifiques.

C'est étonnant Max A, ton message a été édité alors que j'écrivais le mien ; je viens d'aller consulter ton lien et je constate que le livre en référence est préfacé par Méheust, auteur dont je parle justement dans mon propre message :crazy: . Du coup, je viens de vérifier, il semble d'après le moteur de recherche de VM que ce sont les deux premières et seules références à Méheust parues dans ce site -8 . Synchronicité, hasard, coïncidence... :whistle:

un flash de voyance peut très bien se concevoir comme quelque chose de bref et discontinu.

Oui, c'est un argument. J'ajoute que ledit flash n'a aucune "raison" de s'exprimer mille fois sur un même sujet et qu'il pourrait tout aussi bien apparaître à chaque fois une seule fois mais sur mille sujets très différents ! Ce qu'il faudrait alors pour évaluer de façon statistique, c'est effectuer mille expériences différentes et faire une sorte de méta-analyse de résultats qui n'ont rien à voir entre eux (si ce n'est une éventuelle pertinence dans leur justesse, et on a déjà constaté combien c'est "possible"... mais critiquable). :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...