Aller au contenu

Twizted d'Eric JONES


Recommended Posts

Dans la lignée de mon CR sur Metal du même auteur (et bientôt vous allez le voir de la même hauteur), l'anecdote est commune.

J'avais vu la performance d'Eric Jones lorsqu'il était passé dans une émission spéciale de WorldmagicShop, et avais suivi avec intérêt la critique dans laquelle il avait eu notamment le Worker of the week pour cette nouvelle parution.

Suite à ma rencontre avec le créateur à Magic Dream (eh ben on le saura qu'il l'a rencontré ! frimeur...), il m'a enchaîné les tours possibles avec cet artifice redoutable. A ce niveau là ce n'était plus du close-up, c'était carrément à bout-portant !

De très très près, j'ai vu les cartes fusionner, changer de couleur, voyager, se retourner... à vue !

Je l'ai donc acheté, en sachant qu'il y avait un truc.

Première impression, sur le chemin du retour, je me demandais si je n'avais pas encore craqué pour un gimmick à la con qui allait prendre la poussière. Après tout l'effet est sympa, mais est ce que je m'en servirait ? Aaaaah, les muses de la publicité....

Eric Jones m'a assuré que ses gimmicks ne quittaient pas son jeu, et qu'il pouvait donc au choix présenter ce(s) tour(s) ou des tours ordinaires. Pas mal !

En étant un peu vicieux (et u) c'est même quasiment examinable... Il m'a également dit que si ça venait à se détériorer, il suffisait de lui renvoyer pour qu'il le refasse, avec simplement le coût des frais de port. Pour quelqu'un d'un peu manuel on s'en fiche, pour moi quelqu'un comme moi c'est important.

Petit reproche, le DVD et ce qui l'accompagne (tout est fourni) est dans une pochette cartonnée, ça aurait mérité un boitier plastique.

Tout est fourni, et sans donner le détail il s'agit de cartes - même la pochette plastique pour petit paquet est incluse histoire de pouvoir transporter et stocket en toute sécurité. Elles sont doublement gimmickées pour le bon fonctionnement du processus, mais encore une fois chuuuut, le(s) secret(s) fait partie du prix. 39€ chez Ludo ou MD, au passage.

A noter que les miens sont des rois, mais apparemment ça peut varier d'un set à l'autre (j'ai vu des As et des Dames déjà).

De prime abord j'avais peur que ça soit fragile, et finalement ça encaisse bien. M'enfin bon, ça reste des cartes, avis aux cartophages.

La production est encore une fois irréprochable sur l'image, le son et la pédagogie. Petit bémol sur les menus "gigognes" pour lesquels j'ai mis un peu de temps à m'adapter. Pas besoin de 2 heure de DVD pour expliquer le fonctionnement, ni les routines. C'est facile, direct, percutant. Je dirais meme upper-cuttant !

Voici les routines qui sont décortiquées (dans le désordre) :

- Twizted. On réinvente le twisting the aces, sans mouvement louche, à vue, de plusieurs façons et de plus en plus "organic" (diraient les engliches). Avantage : c'est une carte au milieu du petit paquet qui se retourne à chaque fois . Ca va crescendo, c'est admirable. C'est déjà très bon et ce n'est que la base...

- Eclipe. Là on est au coeur du truc. 2 cartes seulement, une Eclipse temporaire, et hop elle se retourne. C'est vertical, direct, rapide. Inconvénient à mon sens d'Eclipse : toute la tension porte sur ce qui est truqué. Mais le boniment est sympa. Dur de dire si je m'en servirai. C'est déjà fort, mais le reste de l'arsenal laisse bien de quoi faire sans risquer de s'y brûler.

- Twizted Grasshopper. Cette routine est reconnue à elle seule comme valant le prix du DVD. Une carte choisie, et un set de 4 cartes. On met la carte choisie FEB entre les rois noirs, par exemple. On referme le mini spread, on repose. A l'autre bout de la table on a les rois rouge, la carte a voyagé entre... à vue. Et pas de carte parasite dont il faut se débarrasser entre les rois noirs. Je n'aime pas trop utiliser des termes comme ça, mais là c'est une tuerie.

- Sandwich With A Twizt. Contient "The Passless pass", un saut de coupe qui n'en est pas un, réalisable par un gamin de 7 ans, sous les yeux des spectateurs qui sont persuadés de voir leur carte perdue au milieu du jeu alors qu'elle attend bien sagement sur le dessus du paquet. Une révélation pour moi que ce mouvement ! Deux cartes sont mises de côté dès le début. La carte est choisie et perdue APRES que les deux cartes aient été écartées... et pourtant la sélection est en sandwich là bas, oui, oui, entre les deux cartes. Machialévique. La révélation finale est, de tout le DVD, le mouvement qui m'a demandé le plus de travail... j'ai bien dû la répéter une vingtaine de fois. C'est dire le niveau d'accessibilité. (A noter qu'il enseigne aussi à un moment le "Orion Count" de Doumergue, et que je n'y arrive pas - mais comme je le trouve louche je n'ai pas bcp essayé).

- Extreme Twizt. Une carte face en bas est placée entre 2 autres cartes FEB. Elle se retourne à vue deux fois, puis son dos change de couleur. Il s'agit d'une adaptation angleproof de Paul Harris' Bizarre Twist. Le change de couleur à vue est très fort. Encore une fois toute la tension finit sur ce qui est innocent. Un régal de construction.

Avec un peu d'imagination, Eric Jones m'avait également montré une carte qui voyage de entre deux cartes vers la boîte. Ca m'a rappelé Tool, avec justement ce que j'ai apprécié dans Tool (mais pas du tout le même concept). Encore une fois c'est "organic", pas de mouvement parasite, tout est à vue, pffff....

Ce que j'en pense :

Est il besoin d'en rajouter ? Je pense que ma description en dit assez long.

C'est réalisable au choix en magie verticale ou à une table, il n'y a pas d'angle (ou si peu qu'on sait les gérer), pour y arriver il suffit de savoir bouger le pouce (eh ben voilà, anatomiquement tu es capable de Twizter...), les cartes sont montrées de face, de dos, individuellement, peuvent se faire tourner sur les doigts ou en l'air, il n'y a pas de duplicata ou de carte dont il faut se débarrasser...

Pour ceux qui pensent à un flap, oubliez. On est là dans un truc un peu plus saugrenu, qui est en plus omnidirectionnel. C'est à dire que la carte en sandwich n'est pas forcément alignée avec celles qui l'entourent, elle peut dépasser de n'importe quel côté, y compris en hauteur (c'est d'ailleurs conseillé pour parfaire l'illusion).

C'est pas dur, promesse tenue : depuis que je l'ai, Twizted n'a pas quitté mon jeu habituel. Et je l'ai présenté à notre dernière réunion à Calix et Walloute, ils ont eu l'air de trouver ça très bien fait. On s'est ensuite amusés avec pendant un paquet de temps.

Merci M. Jones !

C'est en plus le genre de choses qu'on peut transcender et sortir des routines expliquées, pour faire facilement sa sauce à soi, on n'est pas menotté aux routines de l'auteur.

Moi, j'ai aimé.

  • J'aime 2
  • Merci 3

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

1 réponse pour 263 visites, ça dit pas beaucoup merci dans le coin.

Comme dirait Gandhi : "We must be the change we wish to see in the world"

Pas la peine de venir dire que les moeurs évoluent en mal sur le forum.

Troglo, si tu te procures Twizted, je suis curieux d'avoir ton avis, notamment sur le Passless pass ;o)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être Chakkan, parce que ton post est à deux endroits non???

Ici et en VR.......

......ok je modifie mon message, j'ai dit que des bêtises.....pas de Cambrai!!!

:blush:

Alors j'ai confondu avec metal, donc une fois ce Cr lu je te dis....

Merci

Modifié par rom1fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Merci Chakkan pour cette analyse détaillée, qui est bien plus qu'un avis.

(je suis en train d'hésiter entre Solo et Twizted.)

Je ne peux pas décider à ta place, mais pour mon goût personnel je sais désormais une chose : Eric Jones est une valeur sûre en tout point. Je suis à peu près sûr que si je devais hésiter entre lui et un autre, je commencerai par lui...

Après, si tu as aimé ce que tu as vu de Solo et que tu aimes, il y a peu de chances que ça te déçoive. Je te rassure, Alex' et moi n'avons pas d'actions respectives de Twizted ni de Solo, ton choix n'aura donc aucune incidence sur nous, hormi d'avoir ton retour pour savoir si tu aimes ce que tu as choisi ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...