Aller au contenu

Liberté d'Expression


Recommended Posts

Ou comment déléguer la justice aux réseaux sociaux au travers d'algorithmes secrets, donc sans contrôle réel.

Tiens, tant qu'à passer par là...

"Ceci suppose que la liberté puisse blesser, puisse déranger, puisse conduire à l'hostilité, à l'émeute, puisse conduire en réalité au mouvement.

Notre but n'est pas de fabriquer une société parfaite dans la crainte du déferlement du chaos. Notre but est de donner à [...] notre doute sur la meilleure forme politique possible un mouvement qui grâce à l'aliment de la liberté nous permette de progresser dans l'histoire." - François Sureau

Modifié par Aurélien (TanMai)
  • Merci 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Liberté d'Expression
  • 2 months plus tard...
Le 22/01/2020 à 15:13, Aurélien B. (TanMai) a dit :

tant qu'à passer par là...

Pour info, François Sureau était à nouveau sur France Inter ce matin:

"On voit bien que le discours général consiste à dire qu'il faut se doter des moyens de faire face à des  circonstances exceptionnelles qui pourraient se reproduire. Là-dessus j'ai une crainte fondée sur ce que j'ai vu en matière de terrorisme. On nous disait: "il faut suspendre la déclaration des droits". Très bien, mais jusqu'à quand ? "Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terrorisme". (*) [...] Et comme le terrorisme ne semblait pas s'éloigner on pouvait craindre de vivre dans un univers où les droits soient suspendus en permanence, ce qu'on a vu avec [...] l'inclusion de certaines des dispositions dans le droit commun. Je suis sûr - et inquiet - qu'un jour on nous dira "les pandémies peuvent revenir, à partir de quel moment considère-t-on que c'est grave?". On va donc conserver dans le droit commun ces dispositifs exceptionnels. Ceci vaut pour des tas de sujets, notamment des sujets qui m'inquiètent particulièrement comme la géolocalisation, de tout ce qui permet de surveiller nos vies. [...] Ce genre de chose est acceptable en période de pandémie, mais pour en sortir ça suppose une conscience civique et une force morale chez des dirigeants soumis à réélection [...] dont je ne les crois pas nécessairement capables."

 - Source (à écouter pour bien d'autres raisons, notamment les cinq dernière minutes sur l'exercice de la liberté de la presse). 

(*): Tout est dans la formulation de l'ennemi. "Il y a une chose qui m'inquiète particulièrement dans la guerre au terrorisme: c'est la grammaire. Comment livre-t-on une guerre contre un substantif abstrait ?" - Terry Jones, Ma guerre contre "la guerre au terrorisme".

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • Merci 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 22/01/2020 à 15:13, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Ou comment déléguer la justice aux réseaux sociaux au travers d'algorithmes secrets, donc sans contrôle réel.

Grande joie de connaître de mon vivant la fin de la haine sur internet. 

 

  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Oh quelle tristesse, le conseil constitutionnel est pour la survie de la haine sur internet.

"Le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution la quasi-intégralité de la loi de lutte contre la haine en ligne." - source

 

  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Oh quelle tristesse, le conseil constitutionnel est pour la survie de la haine sur internet.

"Le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution la quasi-intégralité de la loi de lutte contre la haine en ligne." - source

 

Le site vers lequel ton site renvoie est le site de l'association "La Quadrature du Net". Cette association oeuvre pour "Défendre les droits et libertés des citoyens sur Internet, en s'opposant aux projets juridiques qui les menacent" (source Wikipedia). A ce titre cette association a lutté contre le projet de loi auquel tu fais référence.

Comme "La Quadrature du Net" le dit très bien : "En prétendant lutter contre la haine, la loi organisait en réalité une censure abusive d’Internet [...] les grandes plateformes devaient censurer tout contenu qui pourrait être haineux en vingt-quatre heures".

De telles pratiques, sans intervention de la justice, se pratiquent dans un seul type d'état : les dictatures.

A titre personnel, j'apprécie de continuer à vivre en démocratie, même imparfaite.

Bob

Modifié par bob
Lien erroné
  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est rigolote cette dame...
 

https://www.mediapart.fr/journal/france/120520/laetitia-avia-la-deputee-lrem-qui-horrifie-ses-assistants?onglet=full

"cinq ex-assistants parlementaires de la députée LREM dénoncent, preuves à l'appui, des humiliations à répétition au travail, ainsi que des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste."

 

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bob a dit :

Le site vers lequel ton site renvoie est le site de l'association "La Quadrature du Net".

Et le choix de ce lien n'est pas innocent. 😉 (mon message était évidemment sarcastique, tout comme le précédent...) 

Il y a 1 heure, bob a dit :

A titre personnel, j'apprécie de continuer à vivre en démocratie, même imparfaite.

Effectivement, mieux vaut rester vigilant...

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/ordonnances-une-decision-du-conseil-constitutionnel-vue-comme-une-bombe-a

(Pour la faire courte, grosso modo une ordonnance (donc sensée avoir un effet limité dans le temps) vient d'être ratifiée définitivement en court-circuitant le parlement. Dit autrement : l'exécutif vient de promulguer une loi, avec l'accord du conseil constitutionnel)

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bob a dit :

Le site vers lequel ton site renvoie est le site de l'association "La Quadrature du Net". Cette association oeuvre pour "Défendre les droits et libertés des citoyens sur Internet, en s'opposant aux projets juridiques qui les menacent" (source Wikipedia). A ce titre cette association a lutté contre le projet de loi auquel tu fais référence.

Et, ô merveille, j'avais ouvert un sujet (resté sans réponse à ce jour) sur Benjamin Bayart ("Thinkerview : Benjamin Bayart, Grand Sorcier de l'Internet option vie privée"), ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Quitte à passer par là, pourquoi ne pas évoquer le nouveau SNMO (un peu comme le Beaujolais, sauf que chaque année un peu plus dégueux).

"Dès lors qu’ils sont au cœur d’un attroupement, [les journalistes] doivent comme n’importe quel citoyen obtempérer aux injonctions des représentants des forces de l’ordre en se positionnant en dehors des manifestants appelés à se disperser.» En clair, les journalistes et les observateurs des différentes ONG pourraient ainsi être interpellés et poursuivis, faisant fi de leurs impératifs professionnels. [...]

Le rôle des observateurs est justement d’observer l’usage de la force. Ça n’a aucun sens de demander qu’ils soient dispersés au moment des sommations !" (Plus de détails ici)

(j'abonde rarement ce sujet car ici n'est pas vraiment le lieu mais quand même... parfois je me demande si les gens ont conscience de ce qui se passe depuis deux ans...)

  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...