Aller au contenu

Liberté d'Expression


Recommended Posts

Ou comment déléguer la justice aux réseaux sociaux au travers d'algorithmes secrets, donc sans contrôle réel.

Tiens, tant qu'à passer par là...

"Ceci suppose que la liberté puisse blesser, puisse déranger, puisse conduire à l'hostilité, à l'émeute, puisse conduire en réalité au mouvement.

Notre but n'est pas de fabriquer une société parfaite dans la crainte du déferlement du chaos. Notre but est de donner à [...] notre doute sur la meilleure forme politique possible un mouvement qui grâce à l'aliment de la liberté nous permette de progresser dans l'histoire." - François Sureau

Modifié par Aurélien (TanMai)
  • Merci 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Liberté d'Expression
  • 2 months plus tard...
Le 22/01/2020 à 15:13, Aurélien B. (TanMai) a dit :

tant qu'à passer par là...

Pour info, François Sureau était à nouveau sur France Inter ce matin:

"On voit bien que le discours général consiste à dire qu'il faut se doter des moyens de faire face à des  circonstances exceptionnelles qui pourraient se reproduire. Là-dessus j'ai une crainte fondée sur ce que j'ai vu en matière de terrorisme. On nous disait: "il faut suspendre la déclaration des droits". Très bien, mais jusqu'à quand ? "Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terrorisme". (*) [...] Et comme le terrorisme ne semblait pas s'éloigner on pouvait craindre de vivre dans un univers où les droits soient suspendus en permanence, ce qu'on a vu avec [...] l'inclusion de certaines des dispositions dans le droit commun. Je suis sûr - et inquiet - qu'un jour on nous dira "les pandémies peuvent revenir, à partir de quel moment considère-t-on que c'est grave?". On va donc conserver dans le droit commun ces dispositifs exceptionnels. Ceci vaut pour des tas de sujets, notamment des sujets qui m'inquiètent particulièrement comme la géolocalisation, de tout ce qui permet de surveiller nos vies. [...] Ce genre de chose est acceptable en période de pandémie, mais pour en sortir ça suppose une conscience civique et une force morale chez des dirigeants soumis à réélection [...] dont je ne les crois pas nécessairement capables."

 - Source (à écouter pour bien d'autres raisons, notamment les cinq dernière minutes sur l'exercice de la liberté de la presse). 

(*): Tout est dans la formulation de l'ennemi. "Il y a une chose qui m'inquiète particulièrement dans la guerre au terrorisme: c'est la grammaire. Comment livre-t-on une guerre contre un substantif abstrait ?" - Terry Jones, Ma guerre contre "la guerre au terrorisme".

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • Merci 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 22/01/2020 à 15:13, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Ou comment déléguer la justice aux réseaux sociaux au travers d'algorithmes secrets, donc sans contrôle réel.

Grande joie de connaître de mon vivant la fin de la haine sur internet. 

 

  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Oh quelle tristesse, le conseil constitutionnel est pour la survie de la haine sur internet.

"Le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution la quasi-intégralité de la loi de lutte contre la haine en ligne." - source

 

  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Oh quelle tristesse, le conseil constitutionnel est pour la survie de la haine sur internet.

"Le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution la quasi-intégralité de la loi de lutte contre la haine en ligne." - source

 

Le site vers lequel ton site renvoie est le site de l'association "La Quadrature du Net". Cette association oeuvre pour "Défendre les droits et libertés des citoyens sur Internet, en s'opposant aux projets juridiques qui les menacent" (source Wikipedia). A ce titre cette association a lutté contre le projet de loi auquel tu fais référence.

Comme "La Quadrature du Net" le dit très bien : "En prétendant lutter contre la haine, la loi organisait en réalité une censure abusive d’Internet [...] les grandes plateformes devaient censurer tout contenu qui pourrait être haineux en vingt-quatre heures".

De telles pratiques, sans intervention de la justice, se pratiquent dans un seul type d'état : les dictatures.

A titre personnel, j'apprécie de continuer à vivre en démocratie, même imparfaite.

Bob

Modifié par bob
Lien erroné
  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est rigolote cette dame...
 

https://www.mediapart.fr/journal/france/120520/laetitia-avia-la-deputee-lrem-qui-horrifie-ses-assistants?onglet=full

"cinq ex-assistants parlementaires de la députée LREM dénoncent, preuves à l'appui, des humiliations à répétition au travail, ainsi que des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste."

 

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bob a dit :

Le site vers lequel ton site renvoie est le site de l'association "La Quadrature du Net".

Et le choix de ce lien n'est pas innocent. 😉 (mon message était évidemment sarcastique, tout comme le précédent...) 

Il y a 1 heure, bob a dit :

A titre personnel, j'apprécie de continuer à vivre en démocratie, même imparfaite.

Effectivement, mieux vaut rester vigilant...

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/ordonnances-une-decision-du-conseil-constitutionnel-vue-comme-une-bombe-a

(Pour la faire courte, grosso modo une ordonnance (donc sensée avoir un effet limité dans le temps) vient d'être ratifiée définitivement en court-circuitant le parlement. Dit autrement : l'exécutif vient de promulguer une loi, avec l'accord du conseil constitutionnel)

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bob a dit :

Le site vers lequel ton site renvoie est le site de l'association "La Quadrature du Net". Cette association oeuvre pour "Défendre les droits et libertés des citoyens sur Internet, en s'opposant aux projets juridiques qui les menacent" (source Wikipedia). A ce titre cette association a lutté contre le projet de loi auquel tu fais référence.

Et, ô merveille, j'avais ouvert un sujet (resté sans réponse à ce jour) sur Benjamin Bayart ("Thinkerview : Benjamin Bayart, Grand Sorcier de l'Internet option vie privée"), ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Quitte à passer par là, pourquoi ne pas évoquer le nouveau SNMO (un peu comme le Beaujolais, sauf que chaque année un peu plus dégueux).

"Dès lors qu’ils sont au cœur d’un attroupement, [les journalistes] doivent comme n’importe quel citoyen obtempérer aux injonctions des représentants des forces de l’ordre en se positionnant en dehors des manifestants appelés à se disperser.» En clair, les journalistes et les observateurs des différentes ONG pourraient ainsi être interpellés et poursuivis, faisant fi de leurs impératifs professionnels. [...]

Le rôle des observateurs est justement d’observer l’usage de la force. Ça n’a aucun sens de demander qu’ils soient dispersés au moment des sommations !" (Plus de détails ici)

(j'abonde rarement ce sujet car ici n'est pas vraiment le lieu mais quand même... parfois je me demande si les gens ont conscience de ce qui se passe depuis deux ans...)

  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...