Aller au contenu

Liberté d'Expression


Recommended Posts

Quand ils sont venus chercher les communistes,

Je n'ai rien dit,

Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

Je n'ai rien dit,

Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,

Je n'ai pas protesté,

Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

Je n'ai pas protesté,

Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,

Et il ne restait personne pour protester.

- Poème écrit à Dachau, attribué au pasteur Martin Niemöller.

On ne saurait mieux dire !

Oh que si :) ! Pour commencer, comparez la version ci-dessus avec cette "traduction de celle reconnue définitive par la Fondation Martin Niemöller" :

« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,

je n’ai rien dit,

je n’étais pas communiste.

Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,

je n’ai rien dit,

je n’étais pas social-démocrate.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,

je n’ai rien dit,

je n’étais pas syndicaliste.

Lorsqu’ils sont venus me chercher,

il ne restait plus personne

pour protester. »

Source :

'>http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Niem%C3%B6ller

Ensuite, jetez un œil sur cette discussion (très intéressante sur quelques points) relative aux origines de ce texte :

http://lucky.blog.lemonde.fr/2006/02/09/2006_02_quand_ils_sont_/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. En fait on pourrait ajouter des catégories sans que cela n'altère quoi que ce soit.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Si la liberté d’expression se limite aux idées qui vous conviennent, ce n’est pas la liberté d’expression. [...] Ou tu défends la liberté d’expression pour des idées que tu détestes ou tu ne la défends pas du tout. Même Hitler et Staline étaient ravis de défendre la liberté d’expression pour des idées qui leur convenait [...] Pour ce qui est de défendre ceux qui expriment des idées choquantes, je sais que tout inquisiteur dira : « vous défendez ses idées ». Non, son droit de les exprimer. Cette distinction est capitale et comprise sauf des fascistes depuis 200 ans. » - Noam CHOMSKY

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, moi, je defends rien du tout.

Je me marre...

Je me marre de voir un mec comme dieudo réussir à rassembler des t... et des anarchistes, des rebeus et des racistes, des libertaires et des fachos, etc...

La liberté d'expression, je suis pour, le populisme me fait gerber.

La haine aussi.

Après, puisqu'on en est à sortir du blabla de son contexte, ben allons-y:

"Les rouges sont d'accord, les noirs aussi, les cafe au lait de meme, les blancs itou, les sans bleu tout pareil, et c'est moi que vous appelez "de couleur"?

Ou, dans un mode rigolo concis résumé (1 phrase):

Ils sont venu chercher les cons, lorsqu’ils sont venus me chercher,

il ne restait plus personne pour protester.

Après, c'est vrai qu'un mec qui prélente un spectacle dont les propos sont illégaux, qui propose de recommencer, c'est honteux qu'il soit interdit.

C'est vrai aussi qu'un gars condamné x fois, qui ne paie pas ses amendes, ben quoi de plus anormal que de lui faire comprendre que la fête est finie...

Détail: faut qunad même être gonflé pour mettre sur le même plan des textes de gens exterminés, et les magouilles d'un profiteur.

Après, c'est que mon point de vue...

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les nazi c'est des méchants et Dieudonné c'est un gentil.

Ben, dis-donc...

C'est ta lecture, mais pas la mienne. Je vois les choses autrement, à savoir que l'idée n'est pas tant de mettre Dieudonné sous silence que de générer une jurisprudence utile dans les semaines et mois qui viennent, jurisprudence qui atteint clairement la liberté d'expression, QUELLE QUE SOIT NOTRE OPINION.

On peut donc ne voir que le "chiffon rouge Dieudonné" et ca tient la route : on met un terme à la promotion de ses idées.

On peut aussi être un peu "magicien" et considérer qu'il y a autre chose derrière cette subite envie de museler quelqu'un qu'on laisse parler depuis des années. En ayant une lecture large politico-médiatique, avec un poil de culture, on se rend vite compte de la misdirection.

Pour ma part, et quelle que soit la pensée et l'opinion des gens, même s'ils ne pensent pas comme moi, je ne me résoudrai jamais à laisser piétiner une liberté aussi fondamentale (la citation de Chomsky donnée par TanMai résume parfaitement ce que je pense à ce sujet).

Mon analyse est la suivante : passionné de jeu d'échecs, je regarde rarement le seul coup joué immédiatement par l'adversaire... Il en est de même pour le reste. Et je ne vois dans les diverses actualités dont l'affaire Dieudonné fait partie qu'un des coups qui en cachent d'autres bien plus dangereux.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, moi, je defends rien du tout.

Je me marre...

Je me marre de voir un mec comme dieudo réussir à rassembler des tanhouarn et des anarchistes, des rebeus et des racistes, des libertaires et des fachos, etc...

La liberté d'expression, je suis pour, le populisme me fait gerber.

La haine aussi.

Je te prierai de bien vouloir retirer ce que tu viens de dire. Je suis pour la liberté mais pas pour l'insulte ni l'atteinte haineuse à la dignité de ma personne.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut qunad même être gonflé pour mettre sur le même plan des textes de gens exterminés, et les magouilles d'un profiteur.

Pas la peine de resservir le cas Dieudonné qui est un sujet plus à controverse et à la modération éventuelle de Thomas (que je comprends vu la nature de l'espace qu'il héberge). Mes derniers messages étaient destinés au cas de David Van H.

Je me marre...

Est-ce également le cas avec la mise en garde à vu de David Van H. cité juste au-dessus?

(rappel: manifestation anti Hollande => ballon dirigeable => quennelle => incitation à la haine raciale => garde à vu)

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...