Aller au contenu

Quels sont les Livres qui ne quitteraient Jamais votre Bibliothèque


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Heu... A ce point là ?

Pasque comme ça, pour être tout à fait honnête, ça a quand même pas l'air super fun...😛 Ceci dit, y a un truc qui doit m'échapper parce que :

1. Je fais pleinement confiance à mon copain Bob

2. Derrière une couverture quelque peu aride se cache parfois un trésor

3. Le sujet de chacun de ces bouquins a l'air intéressant 

- "L'analogie au coeur de la pensée" : 

Citation

 

L'analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d'Einstein. La logique est-elle le fondement de notre pensée ? Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l'analogie, cet ouvrage montre qu'il n'en est peut-être rien [...]

Source : Amazon

 

Soit.

- "Les brins d'une guirlande éternelle" : 

Citation

 

Dans ce livre devenu culte pour deux générations de lecteurs passionnés, Douglas Hofstadter établit des liens entre les gravures d'Escher, la musique de Bach et la logique mathématique [...]

Source : Amazon

 

Deux lignes et je passerai bien mon tour... Sauf que, quand plusieurs personnes écrivent au sujet de ce livre des choses comme :

Citation

C'est un ouvrage monumental dont je n'ai pas encore terminé la lecture. Mais en fait comment pourrait-on dire que l'on est arrivé au terme de ce livre ? Comment pourrait-on oser le dire ? C'est un livre qui va accompagner tous mes jours et que je ne terminerai peut-être jamais à force de relire ce qui précède la fin [...]

Ou encore

Citation

J'ai relu ce merveilleux livre plus de 20 ans après l'avoir découvert. Il reste d'actualité tant son contenu est fondamental. Lire ce livre change sa vision de voir le monde.
Il y a un avant et un après sa lecture.

 

Je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose (et que parfois, j'aimerais bien être un intello 😝).

 

woody_my_2_cents.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cerveau est probablement la chose la plus complexe que la nature a produite, au moins sur terre. Comprendre comment fonctionne notre pensée, les mécanismes de la créativité, de l'apprentissage … tout ça me passionne.

S'intéresser à ces sujets n'est pas anodin pour un magicien : la magie consiste précisément à tromper le cerveau du spectateur ! Mieux connaître son fonctionnement me paraît donc un atout non négligeable. La magie c'est aussi un art où la créativité joue un grand rôle, que ce soit pour créer un nouvel effet, ou tout simplement pour imaginer une nouvelle présentation d'un effet déjà connu. Il me semble donc pertinent d'essayer de comprendre les mécanismes qui permettent au cerveau d'inventer, de créer.

Les deux ouvrages que je cite offrent chacun une expérience de lecture qui peut nourrir la compréhension de ces mécanismes de pensée. D'autres auteurs abordent ces sujets (notamment Stanislas Dehaene) , mais ceux-là sont ceux qui m'ont le plus passionné. Ce ne sont pas des ouvrages spécialement faciles à lire, mais tous ceux qui sont passionnés par ce thème seront récompensés de leur effort de lecture.

Bob

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aucun, sauf Mental émotionnel dans lequel je trouve que Luca Volpe profite de son rôle de magicien pour se faire passer pour un guérisseur. Inacceptable et dangereux ! 

En même temps... Lorsque tu poses une carte sur la table, que tu demandes ensuite à un spectateur de nommer - pour la première fois - une carte à laquelle il pense et que, par un heureux hasard,  les deux correspondent, tu as là un petit miracle. Hé oui, Philippe Camalot, un petit miracle mais susceptible d'asseoir ta réputation. C'est la loi du spectacle.

Alors imagine qu'un spectateur souffre d'une maladie qui choisit de régresser spontanément justement au moment où il assiste Lucas Volpe sur scène... Une heureuse coïncidence ? Certainement pas, un véritable miracle oui ! Pas un truc tout pourri de carte à la gomme qui va faire de toi une vedette auprès des dames âgées et des commerçants de ton quartier, ah ça non ! Mais plutôt la victoire éclatante du mentalisme sur la magie de papa ! Au clou, Le Professeur ! Au placard, Copperfield ! Ah le mentalisme, c'est quand même autre chose se diront les spectateurs ce soir là ! Et tiens-toi bien, le spectateur choisi pour monter sur scène racontera son histoire à ses enfants, à ses petits-enfants et s'il tient jusque-là, à ses arrières petits-enfants, sur 7 ou 8 générations même,  voire plus si Lucas Volpe fait don de sa personne au show-business et crée une nouvelle religion !

Et toi, tu voudrais empêcher cela au motif que ce serait... "Dangereux" ? Mais mon pauvre ami, s'il n'y avait pas eu le siècle des lumières et si tout le monde avait continué à penser comme toi, mais Fred Kaps aurait été brûlé à Salem et Tommy Wonder excommunié ! C'est donc ça que tu veux ? La pandémie n'a donc pas fait assez de mal au spectacle vivant ?

Ah ben bravo ! Et Teddy qui ne réagit même pas. On est bien parti, tiens...

Modifié par Woody (Philippe)
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les psychothérapies sont-elles rationnelles ? du Professeur Alain Blanchet

41S0Nx5ru2L.jpg

Ce livre m'a considérablement  touché autant dans ma vision de magicien/mentaliste amateur que sur le plan professionnel et personnel.

... Ainsi que Psys, thérapeutes et autres sorciers de Pierre-Yves Bolly (pour les mêmes raisons).

51KP4T0EMEL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

Et puisqu'il faut citer un livre de magie ou de mentalisme, j'avoue que Psi ou les principes brillants du mentalisme de Tony "Doc" Shiels n'a jamais quitté ma bibliothèque depuis 40 ans.

C'est du basique de chez basique Ok mais lorsque j'avais 15 ans et que ce livre est arrivé entre mes mains, le jeune amateur de magie que j'étais, a su que la magie qu'il allait pratiquer dorénavant serait le mentalisme !

91Fgw9laoQL.jpg

Le test de @Laurent KUBASKI (Lorenzo) sur VM ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/psi-ou-les-principes-brillants-du-mentalisme-de-tony-doc-shiels/

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul livre que j'ai dans ma collection d'objet magique est "Sonata" de Juan Tamariz. Il a vraiment influer beaucoup sur la façon que j'ai d'aborder la mise en scène de mes tours. Une véritable mine d'or, bien plus rentable que tout DVD que j'ai vu.   

Modifié par Florent MICHEL
  • J'aime 1

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...