Aller au contenu

Quels sont les Livres qui ne quitteraient Jamais votre Bibliothèque


Woody (Philippe)

Recommended Posts

  • 7 années plus tard...
Citation

[Réflexion] Quels sont les Livres qui ne quitteraient Jamais votre Bibliothèque ?

Est-ce l'âge 😝 ou peut-être "l'expérience" (lol) car en y repensant aujourd'hui, je serais tenté de répondre : "Tous". D'ailleurs aujourd'hui je serais même enclin à ne plus acheter que des livres 🙂 .

Mais bon, faut quand même nuancer,  tout d'abord parce que j'ai (re)vendu un livre dernièrement mais aussi parce qu'il m'arrive encore parfois d'acheter du matériel mais pratiquement plus de DVD.

Le livre que je pourrais (re) vendre aujourd'hui est un livre acheté par erreur et dont le contenu ne me correspondrait pas du tout. Il s'agit en général d'un livre sur le mentalisme (le dernier que j'ai revendu "récemment" est celui de Bruce Bernstein). Sinon ne jamais revendre un bouquin car tu rencontreras toujours quelqu'un pour te montrer un truc de ouf qui te dira quelque chose, parce que tu l'as lu dans un de tes livres sans t'y attarder, ou parce que lorsque tu poseras la question de la source au mec qui t'a bluffé, il y a des chances qu'il te cite un livre que tu possèdes déjà (et dont à la première lecture ce "truc de ouf" t'avais échappé. C'est d'ailleurs l'un de mes plus grands plaisir en magie, redécouvrir le contenu d'un bouquin). 

Enfin dernier exemple - déjà cité par mézigue - le VBO Aronson, revendu, mordage de c..illes quelques années plus tard et achat de nouveau récemment. Bref, en général éviter de (re)vendre un livre, encore moins sur un coup de tête 🙂 .

Le matos. Bon ben là, faut reconnaître que quand même l'offre n'a jamais été aussi importante et par conséquent la tentation qui va avec aussi 😝. Mais on essaye de tenir bon 🙂 .

Enfin, et je reboucle avec le sujet, est-ce moi ou aujourd'hui la tendance est à la vente de livres et beaucoup moins à celle de DVD ? 

En effet, il me semble qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de lancement d'un DVD comme on en voyait il y a quelques années : où sont passés les triples DVD à la Michael Vincent, les "Real Secrets of Close-Up" de David Stone ou les fameuses productions de Big Blind Media ? D'accord, de temps en temps on a un coffret Luis de Matos qui sort mais pour le reste pas de sortie réellement attendue, depuis longtemps. Certes on a certaines captations de conférence (VM, PenguinLive, etc.) ou une offre en ligne (doublefond.tv) mais plus vraiment de DVD, non ? Est-ce justement parce que l'on a cette offre en ligne que, finalement, on n'a plus de DVD ? Un téléchargement - et Dieu sait s'il y en a - est à mon avis plus rentable qu'un DVD (au point de ne plus proposer qu'une offre dématérialisée pour certains éditeur) mais, là encore, pas non plus de "gros projets" en téléchargement ces dernières années.

En revanche, ce sont bien les livres qui font le buzz depuis quelques temps. Que ce soit les productions MindBox, Marchand de Trucs ou MD - pour ne citer que les principaux éditeurs français - , il n'y a pas un mois sans que l'on nous annonce un événement "livresque" :  Iceberg, VBO Aronson, Approaching Magic - bientôt j'espère 😉 - Liberté d'expression, Japon Ingénieux etc. pour ne citer que les sorties les plus récentes (et qui ont fait plutôt parler).

En outre,  il est un signe qui ne trompe pas, dans un marché de niche comme celui de la magie, l'apparition (lol) de nouvelles maisons d'éditions comme 3 monkeys publishing.

Enfin, il est vrai aussi que je ne considère ici que notre nombril (i.e le marché de l'édition française) mais là encore si l'on regarde outre-Manche ou chez nos amis américains, pas non plus de grosses sorties DVD voire même plutôt des bouquins (dernières newsletters reçues : "Mosaic" de P. Arkomanis, "The boy who cried magic" de A. Gladwin, "Sleigths and Insights" de J.Carney, etc.).

Bref, moi je trouve qu'il y a quand même un véritable engouement pour les bouquins ces trois-quatre dernières années, et ce n'est pas plus mal 🙂.

woody_my_2_cents.jpg

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Quels sont les Livres qui ne quitteraient Jamais votre Bibliothèque
Le 10/05/2021 à 14:50, Woody (Philippe) a dit :

Bref, moi je trouve qu'il y a quand même un véritable engouement pour les bouquins ces trois-quatre dernières années, et ce n'est pas plus mal 🙂.

 

Internet c'est un feu de paille, il faut investir dans le papier !

Bref, avec toutes les traductions en français qui sortent, je me suis aussi remis à acheter du livre. Et comme je ne revends presque jamais, ça s'accumule dangereusement dans la bibliothèque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2014 à 13:18, Yves MARTIN (HREJ) a dit :

Pour moi ce sera "Magic" de chez Taschen il est si lourd que lorsqu'il est placé dans la bibliothèque on a plus envie de le déplacer ! :D

Bonjour

Je l'ai aussi il pèse par son poids et par son prix mais très agréable à lire avec de très belles photos grand format.

Pour les amoureux des livres allez voir leur boutique 2 rue de Buci 75006 Paris, il y a des ouvrages incroyables de parfois 2X2 mètres, ils sont inabordables mais c'est un réel bonheur de les voir.

Philippe

  • J'aime 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...