Aller au contenu

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Et encore un coup de pub pour l'expo et le Surnatéum, à partir de 30'

Plus que quelques jours pour la visiter...

Petite note: j'aime bien être présenté comme Magicien ET Illusionniste, dans l'esprit du public, les deux concepts sont désormais séparés. Ce que j'explique depuis le Compendium Sortilégionis... Mais que peu ont capté.

https://www.rtbf.be/pure/article/detail_ensorceler-guerir-et-faire-du-skate-dans-l-art-moderne-grace-au-videocast-drugstore?id=9714597&utm_source=purefm&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share 

si ce lien ne fonctionne pas, il y a aussi

https://www.rtbf.be/auvio/detail_drugstore?id=2257814 

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Et bien pour un jeune Magicien je trouve qu'il a une vision assez claire et limpide ! "Chapeau" à ce Pierre Lambert !

Concernant la distinction Illusionniste et Magicien (avec un grand M) si tu écoutes bien ce que dis ce jeune homme quand il parle de la démonstration de gobelets... il y a des éléments de discours qui tendent à signifier qu'il doute un peu sur le fait d'avoir vu un véritable Magicien ou Illusionniste... et ça... c'est Sacré !

Modifié par Stephane.Damour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Cette année le Surnatéum participera à 4 expositions nationales et internationales. Pour l'instant, 5 objets se trouvent au Musée du Dr Guislain à Gand dans l'exposition ANGST (Peur), une trentaine vont aller à Binche pour la seconde expo d'ENSORCELER-GUERIR, le matériel de Ghost Hunter part à Dresden pour l'expo sur RACISME, l'invention des races humaines, le mousquet de Loup Garou et la NIngyo vont à l'exposition HYBRID: the Body as Imaginary au musée des Beaux Arts de Mexico.

2018 sera aussi l'année de Vampyres et de son corollaire: L'Hypothèse Vampyrique  qui montreront jusqu'où va le travail de fond d'un "bizarriste". En parallèle, nous développeront la thématique des Foolers en magie et leur valeur réelle pour un professionnel.

mexningyo1.jpg.JPG

mexww1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
Le 25/8/2017 à 21:57, Christian Chelman a dit :

L’exposition Ensorceler-Guérir développe une thématique qui se situe résolument dans l’air du temps. Pour preuve, la 57e Biennale d’Art contemporain de Venise de cette année a consacré, par le biais de sa curatrice Christine Macel, une de ses sections au chamanisme et une autre aux traditions, attestant de la sorte que celles-ci ne sont pas à rejeter dans leur ensemble. Peut-être les temps troublés dans lequel nous vivons (y en eut-il d’autres?) expliquent-ils cet engouement? Par ailleurs, l’art africain qui, à l’égal de toute forme d’art, connaît des moments de vogue et de désintérêt relatif, revient plus que jamais sur le devant de la scène. Les revues spécialisées sont remplies d’articles sur le sujet, des foires et des salons accueillent professionnels et amateurs en grand nombre et, fait plus significatif encore, de grandes ventes sont organisées qui mettent en avant des pièces remarquables. 

Ensorceler-Guérir renvoie aux questions fondamentales qui taraudent l’humanité depuis la nuit des temps et aux rituels magiques qui les accompagnent. Les masques, les amulettes, le matériel de sorciers et de chamans, les instruments de divination, les loas du Vaudou réunis ici témoignent de la variété des croyances développées par les hommes pour calmer leurs inquiétudes et leurs angoisses. Tous ces objets, d’une beauté fascinante, nous entrainent loin de l’Europe, nous étonnent et nous subjuguent.

Pour l’occasion, le Centre Albert Marinus n’a pas cru devoir changer sa démarche. Deux artistes contemporains, Bilal Bahir et Aurel Quiros Miramontes, enrichissent cette exposition de leur regard. Leurs œuvres fournissent une résonnance magnifique aux objets de l’exposition qu’elles les complètent.

 

ensorceler-centaure.jpg

marinus-invit.jpg

La seconde édition de l'exposition Ensorceler-Guérir, maintenant nommée Guérir-Ensorceler (fallait le trouver), commencera au musée du Masque et du Carnaval de Binche à partir du 17 mai. Elle durera 3 mois. Si vous l'avez loupée à Woluwé-Saint-Lambert, vous pourrez désormais également la louper à Binche.

http://www.museedumasque.be/fr/page.php?pageId=867 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre très cher Conservateur adjoint est revenu de Dresde où il a installé le matériel de chasseur de fantômes. Cet ensemble ouvre littéralement l'exposition Rassismus, sur le thème des races humaines du Deutsche Hygiene Museum Dresden (“Rassismus. Die Erfindung der Menschenrassen” (Racism. The Invention of Human Races) in the Deutsches Hygiene-Museum Dresden). Cette valise avait été présentée au Musée du quai Branly ainsi qu'à Liège il y a quelques années.

http://www.dresden-magazin.com/en/culture/exhibition-racism/

http://www.dhmd.de/ausstellungen/rassismus/

 

SAM_1941.JPG

SAM_1942.JPG

SAM_1943.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...