Aller au contenu

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

il y a 8 minutes, renard a dit :

Est-ce qu'il y aura quelques effets de prestidigitations qui accompagnerons  ces nouvelles?

Oui, évidemment. Il y a énormément d'effets à propos des vampires, Loup-garous, sorcières et autres. Ici, je m'amuse à associer quelques objets du Surnatéum pour évoquer les thèmes de Penny Dreadful. J'essaye également de montrer la différence entre un objet authentique et un accessoire fabriqué. Au Surnatéum j'associe exposés, conférences et spectacles en utilisant les mêmes objets rares.

En fait, TOUS les objets du Surnatéum permettent des routines.

La photo suivante est à double sens.

jewel-lampweb.JPG

Modifié par Christian Chelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quand on voit le résultat visuel final, c'est quand même extraordinaire...

Pas mal d'américains ont acheté, et personnellement j'ai récupéré un exemplaire du Penny Dreadful "Varney the Vampire". Comme il est quasiment impossible d'obtenir un original, un fac-similé de film fait l'affaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est cet appareil étrange sur la première photo ? Un condensateur ? De toute évidence, c'est un appareil électrique (à cause des bornes). La petite tête en ivoire ou marbre blanc et le livre me font penser à la première créature de Frankenstein qui, victime de la cruauté des hommes, cherche le réconfort dans les livres, la poésie, l'art, etc... le livre étant aussi le support dont il tente de se servir pour gagner les faveurs de la fille du musée dans lequel il a été embauché (auquel cas la pièce représenterait son premier salaire).

La seconde photo me fait penser à Sir Malcolm Murray : les dents de Vampire seraient celles de son fils qu'il a dû tuer et qu'il aurait conservées précieusement autour de son cou.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2008 il y a eu une tentative pour traduire les exemplaire de Varnay the Vampyre en français.

 Ce projet est (était)  soutenu par Mr Jean Marigny, ancien professeur de l’Université Stendhal à Grenoble, où il enseignait la littérature anglaise et américaine, et membre fondateur du GERF (Groupe d’Études et de Recherches sur le Fantastique). Malheureusement cette association cherchait des traducteurs bénévoles et l'ouvrage est énorme. Depuis 2011 plus rien n'a bougé et j'ignore s'il y a eu une suite..

http://www.vampirisme.com/actualite/appel-traducteurs-avance-du-projet-varney-the-vampire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, marc page a dit :

Quel est cet appareil étrange sur la première photo ? Un condensateur ? De toute évidence, c'est un appareil électrique (à cause des bornes).

Ça ressemble à une sorte de pile électrochimique (pile Daniell).

Le conservateur va sans doute nous dire de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LittleZombie a dit :

Ça ressemble à une sorte de pile électrochimique (pile Daniell).

Le conservateur va sans doute nous dire de quoi il s'agit.

Le monstre de Frankenstein n°1.

Dans la bande dessinée « la Ligue des Gentlemans Extraordinaires », Alan Moore et Kevin O’Neil  se sont amusés à remplir chaque case de références visuelles à la littérature gothique et fantastique  du XIXe siècle.

John Logan a joué un jeu similaire de manière admirable. Ma série de photos n’a d’autre but que de montrer l’accessoirisassions des différents personnages mais aussi la profondeur de la construction de ces personnages chez Logan.

Les différents monstres de Frankenstein retrouvent, au cours de la série, la mémoire de qui ils furent par le passé.

Dans le cas du monstre (le premier), il a un cerveau anormal. John Logan lui fait réciter des poèmes du poète John Clare, mort fou dans un asile psychiatrique. Or, le poète, amoureux de la campagne, se prenait aussi pour Lord Byron et a même réécrit son poème Childe Harold's Pilgrimage. Raison pour laquelle j’ouvre l’édition originale des œuvres de Byron à cette page sur la photo.

N’oublions pas que Byron a organisé le concours de Ghost stories à la villa Diodati en 1816, qui donnera naissance au Frankenstein de Mary Shelley et au Vampyre de Polidori. En faisant référence à John Clare, Logan boucle la boucle, et nous montre comment il construit très intelligemment ses personnages, une leçon à retenir.

Il s’agit effectivement d’une batterie sur la photo.

L’autre photo demande de creuser un peu plus…

Modifié par Christian Chelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment passionnant de découvrir le dessous des cartes en plongeant dans l'esprit (fécond !) du scénariste ! Ca donne l'impression de voir une deuxième histoire dans la même série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...