Aller au contenu

Pour ou contre les grandes illusions


drago

Recommended Posts

Bonjour,

Je dois bien avouer que je comprends vraiment pas la question... "Ceux qui font des GI sont-ils des magiciens au même titre que ceux qui font des manips ?..."

Aux dires de certains, je suis en train d'apprendre que Copperfield, les Pendragons, Siegfried & Roy, Lance Burton, Dany Lary, Jean Régil, etc. ne sont pas des magiciens !...

Citation:

...ont la chance de pouvoir se payer le tabouret, ne les blamons pas.


Mais quelle est votre approche ARTISTIQUE d'un effet de magie ?... Vous croyez Qu'ils utilisent le "tabouret" parce "qu'ils peuvent se la payer" (sic) ou parce que c'est une des composantes essentielles à l'ÉMOTION qu'ils veulent provoquer, à l'histoire qu'ils veulent raconter ?...

Un ARTISTE (pour moi, un magicien est un ARTISTE...) a des choses à dire, des émotions à exprimer, une partie de ses tripes à étaler au grand jour... Si pour ça il doit se faire faire une grosse boîte de 6 mètres sur 12 ou s'il n'a besoin qu'un d'un petit morceau de fil, pour moi la démarche est la même...

Un artiste-magicien doit rechercher tous les moyens pour exprimer ce qu'il souhaite, et si c'est vraiment ce qu'il veut il trouvera les moyens de le faire, peut importe du coût de fabrication...

Que ce soit en GI ou en close-up, la démarche est la même, il y a des gens mauvais partout (et encore, qui peut juger qu'untel est "mauvais" ?...).

Pour moi, tous les artistes qui transmettent des émotions sont des "magiciens", indépendamment du fait qu'ils jonglent avec des cartes, qu'ils utilisent des grosses boîtes ou qu'ils chantent "simplement"... Piaf ou Brel sont pour moi d'extraordinaires magiciens...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes proches amis, que vous connaissez sans doute,(il ne m'appartient pas ici de donner son nom) a depuis 25 ans un numéro de manip exceptionnel, avec comme base les exelsior. Apres avoir fais le tour du monde, il s'est mis au close up car le public attendait ce genre de prestation.Son épouse et partenaire s'est mise au close up également, et ils font toujours des merveilles.

Voila que maintenant ils recherchent quelsues grandes illusions type multifid ou tabouret.Simplement parce qu'ils suivent une tendance.Mais croyez bien, que s'ils peuvent les acheter, c'est grâce à cinq boules rouges, dix doigts et quelques années de pratique.

Ah oui, "elle" s'est mise à la danse, il s'est mit au joging, car comme certains le disent si bien, il faut être comédien et pour être comédien, il faut rester en forme.Bravo a eux en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A juste titre, si le Presti est un acteur il se doit d'être multicartes.

Le clown, pousse la chansonnette, joue de la musique, fait l'acrobate.....

Pourquoi le magicien ne doit pas se diversifier!

Pour moi Drago reste bien au close-up, tu n'as rien compris à la scène.

Personnellement, je perçois plus d'émotion sur scène que devant un public restreins.

Donnez du rêve, des émotions c'est là le grand plus. Une fois que l'on y goutte.........

P.S : A quand la Presti Académie,

Expression scénique

Théâtre

G.I

Close-up......

Bye

[ 22 Décembre 2002, 12:31: Message édité par : philippe guerbeau ]

Peter.Haegen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je travaille comme magicien au césar palace de paris.

Dapuis un an, j'y fais un numéro visuel qui mélange manip et trucages.

Depuis 3 mois je travaille sur une grande illusion avec 7 comédiens/danseurs sur scène qui ont chacun leur role à jouer.

J'ai imaginé un scénario pour inclure l'effet de la GI dedans, comme un film.

J'ai travaillé 2 mois à composer la bande sonore.

Création des costumes et accéssoires.

1 mois de répétition avec metteur en scène et chorégraphe.

Tout ca pour 7 minutes...

Nous avons fait la 1ere hier soir...

Les gens SCOTCHES ! Silence dans la salle...

(Fautt dire que c'est quand meme pas tres gaie.)

Tout le monde est super satisfait.

20 min plus tard, je remonte sur scene pour executer mon numéro de manip.

J'avais d'un coup l'impression de jouer avec des des à coudre...

Les gens s'attendaient a ce que fasse encore de la GI.

C'était bizarre comme sensation.

Mon numéro m'a demandé 10 ans de travaille.

La GI 3 mois...

Le public a tranché...

Résultat des courses, je vais moins m'embeter et plus investir.

Pour terminer.

Je dirai que dans la GI, je suis comédien.

Dans mon numéro de manip, je suis faiseur de tour.

Pour tout en arriver là, quelqu'un l'a dit précemment. Aller voir ailleurs. J'ai du faire 5 ans de theatre en conservatoire, 2 années d'expression corporelle, une année de mime et beaucoup, beaucoup de création musicale.

A+

nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les numéros de Cardini et Kaps sont un exemple très bons:

Tous les deux jouait un personnage, Fred Kaps "un fabricant d'abondance" avec une profusion d'argent et de notions inépuisables (sel...) et Cardini, un magicien qui rentre chez lui et qui est surpis que des cartes , boules et cigarettes apparaissent....

Les deux personnages primaient sur leur numéros (exeptionnels) et le public retient à mon sens une atmosphère plus qu'un contenu!

Mais cela prouve que des numéros de manip peuvent très bien se faire sur scène comme de près.

La magie: c'est vous! Et pas les manip, trucages (qui ne servent que votre personnalité et physique).

Lisez, et relisez les 5 point ma

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les numéros de Cardini et Kaps sont des exemples très bons:

Tous les deux jouaient un personnage, Fred Kaps "un fabricant d'abondance" avec une profusion d'argent et de notions inépuisables (sel...) et Cardini, un magicien qui rentre chez lui et qui est surpis que des cartes , boules et cigarettes apparaissent....

Les deux personnages primaient sur leur numéros (exceptionnels) et le public retient à mon sens une atmosphère plus qu'un contenu!

Mais cela prouve que des numéros de manip peuvent très bien se faire sur scène comme de près.

La magie: c'est vous! Et pas les manip, trucages (qui ne servent que votre personnalité, votre physique et vos envies).

Lisez, et relisez les 5 points magiques de Juan Tamariz, les notes de Flip, les ouvrages de Jean Merlin... (tout y est avec leur expérience et vécus).

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • @Kamel le magiciendans une prediction avec du coca, du lait et un gobelet Starbucks. 
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...