Aller au contenu

Mnemosys par Benoît ROSEMONT : calculs et mémoire prodigieux


Jean-Jacques SANVERT

Recommended Posts

Un chouette spectacle... bien interprété...

J'avais des doutes quand au fait de rendre intéressant un spectacle basé sur des "stunts" de mémoire... et bien... je suis agréablement surpris, plus que convaincu même...

On rit, on se prend de sympathie pour ce gentleman d'une autre époque, on essaie de suivre ses calculs et ses mémorisations, puis finalement, non... on lâche tout...et on le suit dans ses délires...

Le personnage est là (un très bon comédien...), les stunts aussi, c'est frais, agréable, on est à mille lieues des vannes de magicos (et pour cause, on ne peut pas l'assimiler à un magicos...)... Bref, un kif total.

Un mot : respect.

(et Alzheimer aussi... mais ca c'est une autre histoire... :) )

et un grand bravo également à Daniel Krellenstein à la mise en scène... très bon boulot !

à voir...à conseiller...sans modération !

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'étais de la partie hier soir, je donne aussi mon petit commentaire. Je vais sans doute redire des choses qui l'ont déjà été.

A vrai dire - malgré les critiques élogieuses de ce post - je n’étais pas plus chaud que ça d’aller voir un spectacle de démonstration de mémoire prodigieuse.

Après l’avoir vu, je dirais : génial, courrez-y.

Vous verrez vous ne vous ennuierez pas une seconde !

Dès le début le ton est donné, la première expérience de l’alphabet est originale et ne manque pas d’impressionner fortement. On en redemanderait... Puis il part sur les extractions de racine... là très vite on comprend qu’il y a énormément de travail derrière ces démonstrations de calcul mental. Et puis il continue comme cela pendant une heure qui passe très vite. ça passe vite car il y a bcp d’expériences variées qui ne trainent pas en longueur et il a su ponctué le tout de beaucoup d’humour (avec notamment une séquence délirante sur le mois d’avril que j’ai adoré !).

Il faut dire aussi que les textes et le personnage sont travaillés. Bravo !

Quand je suis rentré je me suis dit qu’on pouvait appeler cela quand même du mentalisme (sans doute une vieille réminiscence de mes vieilles lectures) et puis j’ai eu un doute, mais en relisant le post de Jean-Jacques Sanvert, le doute a été levé. On est tellement venu a un mentalisme (à la mode maintenant) où c’est le pré-show qui prédomine sur une quasi totalité des tours d’un spectacle (voir Gary Kurtz il y a qques années) que ce terme a été modifié dans l’esprit des magiciens mêmes. Aves le Spectacle Mnémosys de Benoît Rosemont on revient aux fondamentaux du mentalisme.

Qqpart dans le sujet, j’ai vu la photo du livre d’Olivier Lejeune avec comme commentaire qqchose comme « tous les secrets sont déjà divulgués là ». ça m’a rappelé mon vieil exemplaire de « Comment développer une mémoire super-puissante » d’Harry Lorayne. Mais dans ce spectacle, il n’y a pas de secret pour le spectateur puisqu’il comprend tout de suite que les numéros sont basés sur la mémoire qui siège dans le cerveau que nous possédons tous et il doit se dire en silence « Ben zut alors, moi aussi je possède comme Benoît Rosemont un cerveau, et je ne peux pas faire ça ! ».

Le « secret » que l’on ne peut pas appeler comme ça puisqu’il est dévoilé, et le spectateur le comprend vite, c’est le travail ! C’est pour ça que pour moi c’est un spectacle qu’on devrait montrer aux élèves de nos collèges et lycées. Quand je vois les miens qui me disent « ont n’est pas des machine » (oui car ils écrivent comme ça), « que ces 2 définitions c’est trop dur à apprendre », là ils verraient ce que peut faire leur cerveau et qu’ont peut s’amuser avec des nombres. Par contre vaudrait mieux pas leur confier les calculatrices lors du spectacles, les résultats seraient loin d’être garantis...

En tout cas encore une Bravo à Benoît Rosemont d’avoir fait revivre ce genre de spectacle !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit sur le spectacle: vivant, enjoué, dynamique, allant crescendo. On est plus qu'impressionnés par les capacités mentales de Benoît, qui arrive à rendre cela humoristique et entraînant, on ne s'ennuie pas! Dès le départ, avec l'histoire de l'alphabet, on est dans le ton, c'est excellent, bravo Benoît.

J'ai aussi été ravi de rencontrer tous ces VMistes en "vrai" ;)

Bref, un excellente soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui...nous étions nombreux hier soir à ce superbe spectacle....tout est déjà dit....pas une seconde d'ennuis :du grand ART à aller voir sans hésiter....et puis il y avait aussi l'aprés spectacle fort sympathique et puis l'aprés aprés spectacle à l'illégal avec un accueil fort sympa d'Otto et de ses amis...bref, une bonne soirée à Paris pour un petit provincial..

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...