Aller au contenu

Participation des Enfants aux Spectacles Magiques


Ludovic EPTING

Recommended Posts

Voilà, parfois je me heurte à un problème : pour exécuter certains tours pour enfants, il me faut souvent leurs participations ... Mais parfois ceux-ci ne veulent pas monter sur scène !

C'est embêtant lorsqu'ils ne sont vraiment pas nombreux dans le public, d'autant plus que souvent le premier refus entraine une cascade de "désistements" des autres enfants ...

De plus je pense qu'il ne faut vraiment pas forcer un enfant à participer contre son grès ... Comment faire alors ?

Merci par avance de votre aide .

Ludo.

[ 30. Juillet 2003, 13:53: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu fais de la promotion au début: "approchez! Les enfants devant, juste là, vous verrez mieux, voiilàààààà! pâââââârfaiiit!"

Puis quand t'as besoin d'un d'eux, faut faire quelque chose d'attrayant comme: "Et maintenant, qui veut prendre ma place?"

ou "Y'a t-il un jeune magicien ici?"

"Qui a déjà fait des tours de magie?"

(pas de bol pour celui qui lève le doigt)

Et puis tu fait un truc à la P. Romano: tu lui donne un "brevet du magicien émérite", et ils voudront tous le faire la fois d'après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère payer les parents d'avance...

Sérieument, je pense que l'intention du magicien et sa personnalité fait que l'enfant à confiance ou pas. Il y a aussi des gimmicks comme par exemple:

"Tu t'apelles comment?????, je n'entends pas..., vient me le dire à l'oreille... plus près....(vous vous approchez de la scène).....et on applaudi Marcel très fort qui est le le plus beau et qui a la plus belle maman"....

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idée du diplome est bien !

Cela me rappelle que dans le livre de J. Merlin " The Jean Merlin's book of magic ", il y a un diplome, qui, une fois roulé, donne l'apparence d'une baguette magique .

L'idée des ballons est bonne aussi, mais j'ai une partie de mon numéro qui y est consacrée, je ne voudrais pas trop en faire avant, en plus j'ai peur que tt les enfants veuillent monter sur scène en même temps pour avoir un ballon, vous me direz, faut gérer, pas toujours évident ...

Merci en tout cas pour les idées !

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La première sollicitation du magicien pour faire monter un enfant sur scène est déterminante.

Cette première participation sera une sorte de baromètre pour les autres enfants du public. Ils se feront rapidement, et tout naturellement, une idée du magicien : « drôle », « gentil », « compliqué », « sévère », « humiliant »…

Je crois que pour éviter les problèmes qui sont évoqués, l’important pour l’artiste est de faire accepter son personnage dès le début du spectacle en montrant au public une facette sympathique, surtout si son allure est un peu étrange (déguisement, maquillage..).

Personnellement, j’essaie repérer très rapidement si mon personnage a passé le cap de la surprise, voire de l’inquiétude qu’il peut susciter (je suis maquillé avec un blanc de clown). J’essaie ensuite, de « donner envie de participer » plutôt que de l’imposer. Pour cela je dis que j’aurais très certainement besoin d’aide au cours de mon spectacle, mais que je prendrais que les enfants les plus calmes et les plus attentifs par exemple…. Et surtout ceux qui lèveront la main (les volontaires ! )

Cela permet de les préparer à être sollicités. Une chose immuable dans mon spectacle : la première demande de participation est collective (un souffle magique, une formule à répéter…)

Je ne suis pas très pour les « récompenses », en revanche je valorise l’enfant publiquement et le fait toujours applaudir pour être venu sur scène.

Bref, j’ai vraiment le sentiment que tout se joue AVANT la première participation. C’est à l’artiste de préparer le terrain et de donner envie ; ce qui signifie que chaque attitude en début de spectacle doit être pensée de manière à ne pas créer de sentiment de peur ou d’inquiétude.

Magicalement

Paul MAZ

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un copain qui utilise des .... bonbons !!

Si lors de sa 1ère demande, il a du à trouver un enfant qui accepte de venir participer, il lui tends à la fin du numéro une assiette de bonbons (qui était cachée) pour qu'il pioche dedans.

Croyez moi, lorsqu'il demande un autre enfant ensuite, ils sont 30 à se pointer !!

Inconvénients : ils faut avoir pas mal de bonbons et puis cela peut devenir difficile de les tenir ensuite.

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, alors pas d'accord du tout pour les bonbons !

Je pense qu'il n'est pas opportun d'appater les enfants avec ce genre de cadeaux dans le carde d'un spectacle. C'est une solution de facilité qui va vraiment à l'encontre de ce que l'on cherche à faire en tant qu'artiste : créer du rêve à partir d'images, de sons, de mots...

Désolé pour moi c'est une forme de "pollution" du spectacle

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Paul Maz et Peter Din, n'apatez pas les enfants avec des bonbons, ou tout autre cadeau.

Votre personnage est primordial et votre entrée en scène également. Par votre regard, votre tenue, vos sourires, les enfants auront confiance en vous. Ils n'hesiteront pas à venir vous rejoindre sur scène.

Comme le dit si bien Peter, se mettre à la hauteur de l'enfants pour lui parler c'est gagnant. Etudiez quelque peu la pédagogie de l'enfant avant de vous lancer dans les spectacles de fin d'année.

Je pense que la magie pour enfants est une spécialité à part entière. Et donc il faut travailler et connaitre son public avant de se lancer dans les anniversaires, arbres de noel ou tout autre spectacle pour enfants

[ 19 Décembre 2002, 06:54: Message édité par : baboun ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...