Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Le 25/10/2021 à 17:40, Michaël THELLIEZ a dit :

je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans les bouquins, ce que moi, je pourrais appeler double écriture...

Normal, ça nécessite d'avoir le don de double vue. 😉 

Et je ne parle même pas de ceux qui, avec le troisième œil, sont capables de lire entre les lignes ! 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

En me promenant sur VM ce matin, je découvre la très bonne critique du Jean Melin’s Book of Magic  ICI

Extrait :

Citation

il (Jean Merlin) nous fait part d’une réflexion intéressante sur le mentalisme avec ses dérives possibles.
Faisant la comparaison entre le Magicien avec ses tours d’adresses, qui est là pour amuser ses spectateurs qui se doutent qu’il y a un truc et d’un autre coté le Mentaliste qui de par le concept même du mentalisme, laisse planer un doute quant à ses supposés pouvoir.

 

J’aime beaucoup les tournures de phrase du style : "par le concept même du mentalisme"
ou encore : "le Magicien avec ses tours d’adresses, qui est là pour amuser ses spectateurs qui se doutent qu’il y a un truc"

Rien de nouveau sous le soleil… L’opposition entre le magicien (honnête !) avec ses "tours d’adresse" qui est là pour divertir (rien que pour divertir) et le mentalisme qui de par sa nature même porte en lui une ambiguïté (potentiellement dangereuse puisqu’elle implique des dérives possibles). Cela a été rabâché sur ce fil et dans d’autres. 🙂

La suite de l’article évoque une autre idée assez classique de l’éthique du magicien/mentaliste :

Citation

Tant que cela s’arrête à la salle de spectacle il n’y a pas de mal mais attention aux dérives, il peut être tentant de se faire passer pour autre chose que ce que nous sommes vraiment.


Cela semble simple sur le papier mais cela pose des questions qui, là encore, ont été rabâchées ici ou ailleurs, par exemple : n’est-il pas illusoire de prétendre circonscrire l’ambiguité du mentalisme à la salle de spectacle dans la mesure où la prestation n’appartient pas à l’artiste mais aussi au spectateur qui s’en empare et qui en fait ce qu’il veut (comme c’est d’ailleurs le cas avec toute création artistique (film, roman….)) ?

Jean Merlin, lui même, confesse son impuissance à limiter l'impact du mentalisme à la seule salle de spectacle. Et il dit cela très bien dans une interview jadis présente sur le site de l'OEDM, que j’ai souvent cité où il explique pourquoi le mentalisme le gêne et pourquoi il n'a pas poursuivi dans cette voie 🙂 :

Citation

Ce que j’ai fait comme mentalisme en close-up, ce sont des effets aussi simples que les 5 objets de Phil Goldstein par exemple, où j’ai assez bien travaillé le concept. Mais les gens ont pu finir par croire que j’avais un pouvoir, et c’est finalement ce qui me gêne dans l’affaire. C’est peut-être pour cela que je n’ai pas poursuivi dans cette voie.

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant que ce débat subsiste. Les cartomanes ont emprunté de nombreuses techniques des tricheurs (merci monsieur Erdnase), tandis que les mentalistes les ont empruntées aux médiums et voyantes de tout poil.
Pourquoi ne pas tout simplement suivre les commentaires de Bob Cassidy : il est d'importance primordiale de comprendre que le but du mentaliste est de divertir ("to ENTERTAIN") , Robert Cassidy, Pseudo-Mentally Yours, 1977, p.31.

Alors, faire croire que la carte se trouve dans le jeu (alors que le magicien fait un "tilt") ou prétendre lire l'expression corporelle du spectateur (alors que le mentaliste utilise un autre moyen), où est la différence, si le show est bon ? 

Bien sûr, si le magicien ou le mentaliste utilise ses compétences à d'autres fins, cela est une toute autre question, mais cela vaut pour tous les métiers.

 

DC1B5E04-68ED-4326-9F0B-808F4529B477.jpeg

Modifié par Henk RAISON
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henk RAISON a dit :

C'est amusant que ce débat subsiste. Les cartomanes ont emprunté de nombreuses techniques des tricheurs (merci monsieur Erdnase), tandis que les mentalistes les ont empruntées aux médiums et voyantes de tout poil.
Pourquoi ne pas tout simplement suivre les commentaires de Bob Cassidy : il est d'importance primordiale de comprendre que le but du mentaliste est de divertir ("to ENTERTAIN") , Robert Cassidy, Pseudo-Mentally Yours, 1977, p.31.

Alors, faire croire que la carte se trouve dans le jeu (alors que le magicien fait un "tilt") ou prétendre lire l'expression corporelle du spectateur (alors que le mentaliste utilise un autre moyen), où est la différence, si le show est bon ? 

Bien sûr, si le magicien ou le mentaliste utilise ses compétences à d'autres fins, cela est une toute autre question, mais cela vaut pour tous les métiers.

 

DC1B5E04-68ED-4326-9F0B-808F4529B477.jpeg

Effectivement, mais il y a quand même une différence.

Personne ne croit que le foulard que le magicien fait disparaître, disparaît vraiment.

Le spectateur ne sait pas comment le foulard a été caché mais il soupçonne qu'il a été caché.

Ce que le spectateur salue c'est finalement la technicité.

En mentalisme, surtout avec la lecture corporelle (beaucoup moins quand même avec les prétendues lévitations, torsions, divinations ou précognitions), les spectateurs surestiment les capacités des mentalistes.

Certains ne soupçonnent même pas l'existence d'un truc et saluent ce qu'ils considèrent comme de véritable "pouvoirs".

La lecture des discussions entre les fans et les détracteurs de Fabien Olicard sur sa chaîne Youtube est d'ailleurs souvent édifiante.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henk RAISON a dit :

il est d'importance primordiale de comprendre que le but du mentaliste est de divertir ("to ENTERTAIN") , Robert Cassidy, Pseudo-Mentally Yours, 1977, p.31.

Alors, faire croire que la carte se trouve dans le jeu (alors que le magicien fait un "tilt") ou prétendre lire l'expression corporelle du spectateur (alors que le mentaliste utilise un autre moyen), où est la différence, si le show est bon ? 

Bien sûr, si le magicien ou le mentaliste utilise ses compétences à d'autres fins, cela est une toute autre question, mais cela vaut pour tous les métiers.

Ok ! C'est une manière de résumer assez bien la "doctrine officielle" 🙂 des illusionnistes : Si la finalité est de divertir, que le show est bon et que ça ne déborde pas du cadre du spectacle, on peut utiliser toutes sortes de stratagèmes et de boniments.

C'est bon, on peut boucler sur L'Autre Grande Question 😃 : CLIC

  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Ok ! C'est une manière de résumer assez bien la "doctrine officielle" 🙂 des illusionnistes : Si la finalité est de divertir, que le show est bon et que ça ne déborde pas du cadre du spectacle, on peut utiliser toutes sortes de stratagèmes et de boniments.

C'est bon, on peut boucler sur L'Autre Grande Question 😃 : CLIC

La question (ou la réponse)  n'est pas facile. Même le grand Jacques, dont les textes  avaient du sens, assurait le "show". L'un n'empêche pas l'autre,


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Henk RAISON a dit :

La question (ou la réponse)  n'est pas facile. Même le grand Jacques, dont les textes  avaient du sens, assurait le "show". L'un n'empêche pas l'autre,

Tout à fait  ! Très bon exemple que le grand Jacques !

La question l’illusionnisme ne sert-il qu'à divertir ? appelle aussi une définition du divertissement (cela a été abordé dans le sujet dont j'ai mis le lien) ainsi qu'une autre question : à quoi sert le divertissement ?

.... Que des questions philosophiques somme toute ! 🙂

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...