Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Nicolas (LittleZ0mbie) a dit :

magicien : très grosse pilosité

Mentaliste : très faible pilosité

gandalf.jpg.e03dac4b1aa9772b94bf0b165ae74967.jpgprofX-1024x576.jpg.7104398c6d065280ef38cf8b1333bb97.jpg

Je vois pas où est le débat ..

On me souffle a l’oreille que cette théorie est confirmée. 

 

12E83841-8CF0-49EF-A902-044B98F51ED7.jpeg

A46D8F6F-AEE6-4896-80AF-AB5FAF10F391.jpeg

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pour info, j'ai déplacé dans cette discussion tous les messages issus du sujet sur The Secret qui se rapportaient à la différence magicien/mentalisme)

Il y a 12 heures, Antoine SALEMBIER a dit :

un mentaliste n'a pas de supers pouvoirs, c'est donc un magicien mental !

Ok, c'est plus clair. Je ne suivais pas vraiment ton raisonnement. En réalité, tout revient à la question : "qu'est-ce qui distingue un magicien d'un mentaliste ?"

La question a été évoquée dans ce sujet il y a quelques années, et comme le prédisaient @Shiva (Patrick) et @Mickaël, il y a autant de définitions du mentalisme et de la magie que de personnes interrogées :D

Si je comprends bien, la tienne, c'est qu'un mentaliste ne prétend pas avoir de pouvoirs, mais uniquement se servir de la science et de ses facultés intellectuelles pour accomplir ses exploits (PNL, cumberlandisme, hypnose, influence, mémoire...).

C'est une définition intéressante, car elle peut être utilisée par le public (à ceci près que le public ne fera pas attention au verbe "prétendre" ;))

A contrario, une définition évoquée plus haut dans ce fil proposait que les mentalistes n'utilisent pas de "trucs", contrairement aux magiciens. C'est complètement absurde : un spectateur qui sort d'une expérience doit être capable de dire s'il vient d'assister à un spectacle de magie ou de mentalisme (si c'est impossible pour le profane, je ne vois pas l'intérêt de distinguer les deux).

Du coup, le mentalisme serait comparable à une discipline sportive : un performer monte sur scène pour faire une démonstration de son talent. Le but n'est pas d'émerveiller, mais de démontrer ses capacités quasi-surhumaines.

  • J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alx a dit :

(Pour info, j'ai déplacé dans cette discussion tous les messages issus du sujet sur The Secret qui se rapportaient à la différence magicien/mentalisme)

Si je comprends bien, la tienne, c'est qu'un mentaliste ne prétend pas avoir de pouvoirs, mais uniquement se servir de la science et de ses facultés intellectuelles pour accomplir ses exploits (PNL, cumberlandisme, hypnose, influence, mémoire...). 

Pourtant il y a des mentalistes qui prétendent avoir des supers-pouvoirs...comme quoi il n'y a pas de vraies définitions qui englobent tous ceux qui se prévalent du titre de mentaliste.

Sinon une question combien de mentalistes qui se produisent n'utilisent que des disciplines comme PNL, cumberlandisme, hypnose, influence, mémoire ? Je serais tenter de dire aucun! Tous utilisent des techniques de magiciens et en complément des techniques psychologiques. Mais les magiciens utilisent aussi souvent des techniques psychologiques relatives au fonctionnement du cerveau.

Ce n'est donc pas si simple de faire une différence ou de donner une définition. Peut-être que le mentalisme est une branche de la magie qui s'intéresse à présenter des expériences mentales et à des phénomènes liés au cerveau (lecture de pensée, mémoire prodigieuse...).

Finalement faire rentrer tout le monde dans des cases est-il important? Chacun sa façon de présenter son travail...et finalement qu'importe si le spectacle est bon et le public satisfait.

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 1
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, darlone (Michel) a dit :

une question combien de mentalistes qui se produisent n'utilisent que des disciplines comme PNL, cumberlandisme, hypnose, influence, mémoire ? Je serais tenter de dire aucun! Tous utilisent des techniques de magiciens et en complément des techniques psychologiques. Mais les magiciens utilisent aussi souvent des techniques psychologiques relatives au fonctionnement du cerveau.

Précisément. C'est pour ça que je rejette la définition, défendue plus haut dans cette discussion par Viktor & Wanda, selon laquelle le mentaliste n'utilise que ses facultés mentales, et aucun truc.

C'est absurde parce que, comme tu le dis très justement, les spectacles sans "artifices" sont exceptionnels (dans le sens de "très rares") et surtout, parce que selon cette définition le spectateur, qui n'a pas connaissance des techniques employées, n'est pas en mesure de distinguer un magicien d'un mentaliste. N'oublions pas que nous faisons un métier de spectacle, pour le public. S'il ne comprend pas, c'est ballot (comme dirait quelqu'un qui n'est ni vraiment magicien ni vraiment mentaliste :D)

 

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...