Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Oui, tout est dit :

M. Majax dit qu’il n’est pas psychothérapeute, mais qu’il doit soigner les gens atteints de croyance.

Sur cette page en lien, il ne dit ni l'un ni l'autre. En tous cas il n'utilise ni le mot psychothérapeute, si le mot soigner, ni le mot soin...

Il parle de crédulité, de croyance, et plus précisément : "Des milliers de croyants au paranormal nous ont supplié de les aider dans leur peur, dans leur détresse et dans leur désir de se sortir de cette prison psychique. Un livre entier ne suffirait pas à décrire l'ensemble des troubles psychosomatiques générés par une croyance au paranormal."

Et cela en les désillusionnant, quitte à, je cite, « casser cette croyance chez ceux qui en ont besoin ».

Imposer une vision du monde, en l’occurrence la sienne, n’est-ce pas ce qu’il reproche aux tenants du paranormal ?

Et cela en détruisant les fondements d’individus qui peuvent être fragiles, il le dit lui-même ?

Il ne dit pas ça non plus.

ll parle par contre des dangers de cette illusion; mais surtout, des dérives de l'illusionnisme et de son exploitation frauduleuse.

Oui, on peut évoquer le temple solaire et ses suicides collectifs…

Peut-on évoquer aussi le nombre de suicides liés à une absence d’espoir, de rêve, de perspective ou de poésie, et pourquoi pas de croyances… ?

Difficile de comptabiliser ces suicides.

S'il y en a, alors cela signifie, entre autres, que des gens chez qui on a entretenu des illusions depuis des années, y ont basé un grand espoir, et en toute logique seront extrêmement déçus d'apprendre qu'elles ont été trompées.

Cela prouverait qu'il faut, dès l'enfance leur expliquer les choses. Si on ne le fait pas rapidement, plus grande sera la chute...

L'école d'ailleurs a parmi ses principales missions, d'apprendre à raisonner par soi-même.

Si quelqu'un pense qu'il ne faut pas démystifier les fausses croyances, qu'il ne faut rien faire en cas d'utilisation frauduleuse de l'illusionnisme... alors cela voudrait-il dire que les croyances irrationnelles de l'enfance ne doivent jamais être déçues ? Qu'il ne faut pas dire aux enfants que le Père Noël et la petite souris n'existent pas ?

Bien sûr que non. Il faut le leur dire un jour, car il faut bien devenir adulte.

Pour revenir à Majax :

Il a véritablement fait des spectacles partout dans le monde ?

Si c'était le cas il saurait qu'il y a encore des tas de pays qui croient encore en la véritable magie...

Oui il a travaillé dans le monde entier, et a démystifié des charlatans d'un peu partout. Comme par exemple, les guérisseurs philippins qui prétendent opérer à mains nues.

Et que si les gens n'étaient pas assez stupides pour se rendre compte que chez un mentaliste : bandeau = truqué

Alors je suppose que les Français n'avaient pas besoin de lui pour leur dire que c'était un reportage sur M6 ! à la TELEVISION !

Les gens sont assez intelligent pour savoir que télévision = trucages non ?

mdrmdrmdr

La télévision, bien utilisée, est un outil d'abrutissement des masses... Donc malheureusement, souvent les téléspectateurs ne sont pas intelligents, ils gobent...

A propos de paranormal et de télé, je vous invite à voir l'émission "Uri Geller à Droit de Réponse en 1987: «l'Effet Geller» démystifié" publié sur un autre fil de discussion (lien ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a travaillé dans le monde entier, et a démystifié des charlatans d'un peu partout. Comme par exemple, les guérisseurs philippins qui prétendent opérer à mains nues.

Cela fait parti des charlatans, donc ceci est bénéfique en effet.

De ce que j'ai pu lire, les voyants ont une sorte de charte de déontologie; dans cette dernière, le fait de gérer des choses du domaine de médical est proscrit et bien évidemment les voyants sont invités à diriger la personne et l'encourager à aller voir un professionnel pour ce genre de problèmes - mais pas de conseils médicaux, ni de "retour d'affection" etc.

J'ai même lu quelques part que certains médiums / voyants (pas en France) avaient une association qui consistait à casser les escrocs qui ne respectaient pas les règles.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, tu compares réellement les activités de voyance avec des professions relatives à la finance ou au droit??

Je me souviens de certains comparatifs sur la véracité des prévisions de voyants et celles d’experts économistes. Ces études donnaient un léger avantage… aux voyants. mdr

Si tu as un lien, ça m'intéresse.

C'est sûr, la plupart des économistes disent n'importe quoi. S'il se trouve un voyant un peu réaliste, qui dit un peu moins n'importe quoi, il sera facilement plus efficace. mdr D'ailleurs la plupart des voyants prédisent des tas de choses, des tas de catastrophes, et dans le tas, ça ne m'étonnerait pas que certains aient placé la crise de 2008, et d'autres crises financières passées et à venir.

Les économistes, par contre, ont rarement intérêt à annoncer les crises et cracks à venir, même si l'on sait que le système est proche du gouffre.

Voilà une belle citation d'un des rares économistes sensés :

« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste »

Kenneth Boulding (1910-1993), président de l'American Economic Association.

Oui il a travaillé dans le monde entier, et a démystifié des charlatans d'un peu partout. Comme par exemple, les guérisseurs philippins qui prétendent opérer à mains nues.

Cela fait parti des charlatans, donc ceci est bénéfique en effet.

Oui comme les voyants en fait.

De ce que j'ai pu lire, les voyants ont une sorte de charte de déontologie; dans cette dernière, le fait de gérer des choses du domaine de médical est proscrit et bien évidemment les voyants sont invités à diriger la personne et l'encourager à aller voir un professionnel pour ce genre de problèmes - mais pas de conseils médicaux, ni de "retour d'affection" etc.

J'ai même lu quelques part que certains médiums / voyants (pas en France) avaient une association qui consistait à casser les escrocs qui ne respectaient pas les règles.

Intéressant !

Une charte, et une association d'auto-régulation.

Regardez tous, on se régule nous-mêmes, pas d'inquiétude !

Il y a des exemples chez d'autres menteurs professionnels.

Par exemple, chez les publicitaires, il y a l'ARPP (ex BVP, Bureau de Vérification de la Publicité), qui vérifie ce qu'il veut, à sa façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Une charte, et une association d'auto-régulation.

Regardez tous, on se régule nous-mêmes, pas d'inquiétude !

Il y a des exemples chez d'autres menteurs professionnels.

Par exemple, chez les publicitaires, il y a l'ARPP (ex BVP, Bureau de Vérification de la Publicité), qui vérifie ce qu'il veut, à sa façon.

Tu marques un gros point. mdr

Oui comme les voyants en fait.

Et les religions encore à une époque, et les formations de pseudo sciences comme la synergologie etc. mdr

Qui croire ? la science ? c'est quoi la science ? les "sciences durs" comme la physique ?

En tout cas, je te dirais si je trouve un jour un bon voyant qui ne me fait pas penser à un charlatan; car comme beaucoup de monde, je n'accepte de croire que ce que je vois et surtout ce que je vis : et encore même dans ces cas, il faut garder les pieds sur Terre.

Pour le reste :

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les guerres des des vrais faux médiums, des parapsychologues et des magiciens. Cela fait plus d'un siècle que c'est ambigu. J'eus pensé que de tel débat n'avait plus vraiment leur place dans les milieux magiques. Au-delà de la controverse et des polémiques ne serait-il pas le temps de transfigurer la pratique du mentalisme ? Qu'elles sont vos solutions... Je sais que les solutions ne sont pas sur les forums et encore moins dans la communauté des magiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, tu compares réellement les activités de voyance avec des professions relatives à la finance ou au droit??

Je me souviens de certains comparatifs sur la véracité des prévisions de voyants et celles d’experts économistes. Ces études donnaient un léger avantage… aux voyants. mdr

oui oui

y'a aussi des gens qui prétendent que 1000 singes...

Maintenant, au lieu de parler "d'expert economiste", ce qui en soit ne veut rien dire, faudrait, comme tu le rappelles assez souvent à propos de "sciences" ***, se renseigner avant de sortir des énormités.

Et pour revenir sur les notaires, ben ils sont là pour faire appliquer la loi. Ni plus, ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et je ne parle même des des exemples digne de Galilée qui s'est fait taper dessus par les religieux en disant que la Terre était ronde...

Hello Dreda :)

J'ai déjà relevé cette erreur classique dans le sujet en lien ci-dessous, tu devrais y jeter un œil (j'ai bien saisi que tu avais compris ta propre erreur sur la rotondité de la Terre selon Galilée, mais il y a d'autres développements à poursuivre) :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/404732/Searchpage/1/Main/47044/Words/galil%E9e/Search/true/Re:__L'%C3%A9galit%C3%A9_c'est_maintenan#Post404732

Le problème de Galilée n’était pas de dire que la terre était ronde, ca, on le savait depuis l’antiquité, et même la renaissance (Galilée vivais au 17ième siècle) n’a pas remis cette chose en doute, lors des problèmes qu’a eu Galilée.

C’était de dire que la terre tournait autour du soleil, et non l’inverse.

La version d’alors de l’église, mettant l’homme comme création préférée et élue de dieu, plaçait la terre, son habitat, naturellement au centre de tout. En ce sens, la vision Aristotélicienne du géocentrisme était la doctrine officielle.

Dire que le soleil était au centre, avec la vision copernicienne de l’univers, cela d’une part relativisait la position de l’homme dans l’univers, d’autre part pouvais justifier les cultes solaires que l’église cherchait à éradiquer.

Mais on s’éloigne un peu du sujet ;)

Gilbus.

L'héliocentrisme n'est pas une réalité plus objective que le géocentrisme, mettre le soleil "au centre" est juste un cadre plus commode pour les calculs mathématiques concernant le mouvement des planètes et autres objets célestes. Néanmoins, d'un point de vue philosophique, c'est assez différent, je le concède.

Dans l'Univers, il n'y a de point de vue privilégié que celui qu'on se fixe arbitrairement mdr , sinon il n'y en a pas.

Ce lien sur le principe de Copernic peut vous intéresser :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Copernic

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la controverse et des polémiques ne serait-il pas le temps de transfigurer la pratique du mentalisme ? Qu'elles sont vos solutions...

Déjà, il faut signer La Pétition pour un statut socio-professionnel des métiers des arts divinatoires et de la thérapie traditionnelle. ICI

Nous sommes tous concernés ! mdr

(déjà 25 signatures ! mdr mdr )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin on aura beau dire...

En attendant, ce sont principalement des gens de bonnes conditions sociales et cultivés qui vont voir la voyante du coin et qui croient aux arts divinatoires...

Si j'ai un côté anti-médium / voyants / croyances c'est pour le côté utilisation des croyances dans le monde de l'entreprise.

Il n'y a qu'à regarder les statistiques de croyances par rapport aux statuts sociaux et aux corps de métiers, ou encore la proportion de pseudo sciences / arts divinatoires encore utilisés dans des entretiens d'embauches !

Pour les personnes hauts placés dans la politique, ça ne manque pas non plus...même O'shan et Naga y avaient eu le droit un jour;

Cf : leur interview sur le site de Vincent Delourmel.

Christian Girard > Merci beaucoup, je vais regarder ça.

J'ai vu les guerres des des vrais faux médiums, des parapsychologues et des magiciens. Cela fait plus d'un siècle que c'est ambigu. J'eus pensé que de tel débat n'avait plus vraiment leur place dans les milieux magiques. Au-delà de la controverse et des polémiques ne serait-il pas le temps de transfigurer la pratique du mentalisme ? Qu'elles sont vos solutions... Je sais que les solutions ne sont pas sur les forums et encore moins dans la communauté des magiciens.

On y peut pas grand chose et en effet, les choses n'évoluent pas.

Ce que j'aime, c'est voir des gens qui ont des croyances opposés discuter entre eux calmement afin d'exposer leur point de vue...sans chercher à convaincre leur opposant à tout prix ou le juger - essayer de se mettre à la place de l'autre et apprendre pourquoi il fait quelque chose est enrichissant; même si on est pas d'accord avec ce qu'il fait; cela peut parfois mener à des prises de consciences des deux partis et aboutir à des solutions / compromis.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'héliocentrisme n'est pas une réalité plus objective que le géocentrisme, mettre le soleil "au centre" est juste un cadre plus commode pour les calculs mathématiques concernant le mouvement des planètes et autres objets célestes.

Si on veut, mais reconnaissons que c'est bien une réalité objective si on considère le système solaire.

Si on s'intéresse à un autre système (terre, galaxie, univers...) alors bien entendu le soleil n'est pas au centre.

Déjà, il faut signer La Pétition pour un statut socio-professionnel des métiers des arts divinatoires et de la thérapie traditionnelle.

Intéressant.

"Hors (Or?), en raison de toute réglementation, nombre d'escrocs et manipulateurs, se sont infiltrés dans le secteur d'activités, au point de constituer la majorité des acteurs de la profession (près de 85 %)"

Les voyants et les guérisseurs "honnêtes" s'insurgent contre les voyants et guérisseurs malhonnêtes...

Ce serait intéressant de savoir quels sont les critères qui permettent de faire la différence, et comment on arrive à estimer avec une telle précision la proportion d'escrocs et de manipulateurs "(près de 85%)".

Certains donneraient sans doute des chiffres différents : 0% ? 50% ? 100% ? mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...