Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Vous connaissez certainement le numéro de jonglerie avec les pieds, qui consiste, couché sur le dos, à faire tourner des objets (parfois très lourds) ou des êtres humains.

La discipline change de nom en fonction de la chose qui est "tournée" par les pieds.

Si c'est un objet alors l'artiste est un antipodiste.

Si c'est un être humain alors il s'agit de jeux Icariens.

Toutefois, il s'agit bien de la même discipline. C'est encore une fois une question de vocabulaire.

Si l'opérateur (je ne me mouille pas là, je n'ai pas dis magicien hein !) utilise des cartes de visites et des crayons, c'est un mentaliste.

Si les cartes de visite sont marquées... si des techniques physiques sont appliquées (LD, Déca**ge, c'est de la magie mentale).

Notez que la nuance semble importante pour certains opérateurs.

Pour le public, Il s'agit d'un phénomène de parapsychologie, voir d'un tour de magie. Tout cela dépend de ses propres croyances, de sa culture, de ses envies, de sa naïveté, que sais-je encore.

Quand V&W(que je ne connais que par leurs écrits sur ce forum) disent qu'un numéro de télépathie c'est du mentalisme, je les rejoindrais volontiers si c'était de la vraie télépathie. (On est bien d'accord sur cela n'est ce pas ?)

Pourtant ils utilisent une technique (peu importe laquelle) et à partir de là c'est, qu' importe le nom qu'on lui donne, c'est une simulation de mentalisme.

Ils ont, bien sur, tout à fait le droit d'utiliser les termes qui leur conviennent pour qualifier leur spectacle, il n'empêche que le même numéro pourrait porter le nom de magie mentale sans avoir à en rougir ni en avoir honte.

Pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc...

  • J'aime 1

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi, tout simplement, la façon dont le cerveau du magicien ou du mentaliste est fichu.

Tony Doc Shiels et Tony Andruzzi étaient dans une quête existentielle et spirituelle. Ils touchaient à la Wicca, ils ont rencontré des gens comme Anton LaVey (le fondateur de l’Eglise de Satan)…

Je ne souhaite pas donner l’impression de tout mélanger mais je pense que autant l’illusionnisme que l’univers de l’occulte ont nourri leur quête et que pour eux tout ça n’était pas contradictoire. En tout cas, pour eux, tout ça n'était pas qu'un simple "thème" ou une "mise en scène".

Et je pense que cette vision holistique des choses se retrouve chez des personnes comme Erick Fearson ou Pascal de Clermont.

Là où certains voient de la confusion de la dérive et du mélange des genres, eux ils voient de la complétude.

C’est aussi mon cas : l’illusionnisme fait partie de ma quête au même titre, finalement, que la philosophie, la spiritualité, la psychologie humaniste et transpersonnelle, la méditation et j’en passe (mais, bon, je ne cherche pas à divertir, je cherche à m'éveiller :) ) .

Ce qui est intéressant c’est de faire des ponts entre tous ces univers, construire des ponts plutôt que des murs. Ne plus raisonner en termes statiques de tiroirs ou de "branches de" mais en termes dynamiques de courants, d’enrichissements et d’influences réciproques.

Je vois et je comprends le mouvement de la Magie Bizarre (en tout cas telle qu’il a été initiée par Shiels et Andruzzi) comme un immense potentiel de possibilités nouvelles autant qu’un retour aux sources. Une sorte de grande réconciliation de ce qui pourrait sembler inconciliable.

Tony Andruzzi quand il se faisait appeler Tom Palmer :

396px-Andruzzi_TomPalmer.jpg

Tony Andruzzi quand il se faisait appeler Maskelyn ye Mage :

401px-Andruzzi_Cloaked.jpg

La publication de TR dans le milieu magique (puisqu’il en a été question plus haut) se voulait une contribution, à ma façon, à cette grande réconciliation.

... Et je dois dire que, de ce point de vue, le résultat est plutôt mitigé.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...