Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
  • 5 months plus tard...

POur ma part, je garde en tête cette responsabilité que nous avons face à nos spectateurs. Un exemple : demander à un spectateur de penser au prénom d'un être cher peut s'avérer plus dangereux qu'il ne semble... Imaginez que ce spectateur pense au prénom d'un être cher récemment disparu.. Eh bien l'on s'expose à la situation catastrophique d'un spectateur qui fond en larmes sur scène car on n'a pas saisi (si on n'a pas pris de précaution auparavant) la portée psychologique de la démarche et les conséquences qu'elle pouvait avoir...

Un mentaliste m’expliquait récemment qu’il s’était senti « bête » lors d’une séance de cold reading : il avait mis le doigt sur un élément de la personnalité du spectateur qui était chargé d’émotion et de souvenirs délicats… et son spectateur s’était mis à pleurer. Du coup le mentaliste s’en voulait terriblement.

Lorsqu’il m’a raconté cela, je lui faisais remarquer qu’on peut, peut être, envisager la situation sous un angle un peu différent : Peut être que le spectateur n’avait jamais contacté cette émotion et que cette séance de cold reading lui a permis cette opportunité (oui, oui, j’ai bien dit opportunité). Peut être tout simplement que son spectateur avait besoin de pleurer en public pour être reconnu dans son émotion. Les larmes en public sont souvent motivées par ce besoin de reconnaissance de sa peine ou de son émotion.

Personnellement, je n’en ai jamais voulu à quelqu’un d’avoir exhumé un souvenir qui m’ait fait pleurer (et d’ailleurs, je trouve qu’il est assez rare de trouver quelqu’un qui ait assez de talent pour le faire).

Ok j’en entends déjà certains me dire qu’on s’éloigne d’une approche purement spectacle et divertissement là… Mais le spectacle et le divertissement ne font-ils pas partie d’un ensemble plus large qu’on appelle la VIE ?

Il m’est arrivé, comme tout un chacun, de perdre un être cher… Et souvent la VIE que ce soit par le biais de discussion, de rencontres fortuites mais aussi de divertissements et de spectacles (comme des films par exemple) la VIE, donc, me ramenait au souvenir de ces êtres chers…. Et je pleurais…. Tant que j’avais besoin de pleurer je pleurais. Chaque fois que la vie me donnait l’opportunité de le faire.

Les larmes ne sont jamais du temps perdu et nous n’avons jamais à rougir de nos larmes même si culturellement elles peuvent être perçues comme une fragilité ou une faiblesse. Le monde serait, sans doute, un peu plus humain si les gens pleuraient un peu plus…

"Les larmes sont les pétales du cœur" Paul ELUARD

Finalement le fait de n’envisager le mentalisme que sous son angle spectacle et divertissement c’est respectable mais c'est aussi vouloir s’affranchir de toute une partie émotionnelle que le mentaliste de spectacle n’est pas prêt à assumer. J’ai parlé sur ce forum, à plusieurs reprises, de l’exemple de Jean MERLIN qui dit avoir arrêter le mentalisme à cause de "l’autre demande" que le mentalisme entraine (même lorsqu'on se présente comme un "simple" illusionniste.

C’est aussi un paradoxe (encore un !) : la tendance à infantiliser son public… public qui dans son ensemble, est intelligent, cultivé, très peu crédule et aussi beaucoup moins fragile que certains ont l’impression de le penser…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Il n'y a pas que Fredo le voyant mdr (vous ne connaissez pas ?) au Soir Show de Camille Combal.

Petite "expérience" pour les auditeurs de Virgin Radio du "Perceptionniste-Mentaliste Professionnel" Christophe Ambre.

"À la base, mentaliste est le nom moderne pour un psychique".

"La PNL [...] personnellement par expérience je pense que vraiment y'a que 10 % qui marche, le reste c'est du caca."

Le gars au fond à gauche se révèle "un peu mentaliste" en direct ;) :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OVXHmEEojVo&feature=relmfu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais entendu un voyant dire "J'ai un pouvoir".. Et pourtant j'en ai cotoyé ! wink

Pareil, j'ai jamais entendu Uri Geller ou Jean Pierre Girard dire "J'ai un pouvoir". (...)

Serge Arkan disait " à ceux qui me demandent si j'ai des pouvoirs particuliers, je réponds : "oui", " pas plus que vous d'ailleurs" ".

On est encore en plein ambiguité ave cette phrase qui peut être comprise à plusieurs niveaux.

Les voyants disent, eux aussi, que nous avons tous ce "don".. il faut juste le développer.

Evidemment, la plupart du temps, ils ne disent pas directement "j'ai un pouvoir".

Geller a toujours dit "tout le monde peut le faire"...

C'est du bon sens. S'ils disaient carrément "j'ai un pouvoir surnaturel, je suis le seul à pouvoir faire ça", ils passeraient immédiatement pour de gros vantards et se rendraient antipathiques avant de commencer la moindre démonstration.

Alors qu'en jouant les modestes, ils essaient de dire qu'ils ne font pas ça pour se mettre en avant, ni pour leur intérêt personnel.

Les gens se disent il est sympa, il laisse son ego de côté, mais il fait des prouesses et bien qu'il dise que c'est à la portée de tous, je sais bien que je ne peux pas le faire...

Et hop, emballé.

Geller prétend même que les enfants sont les meilleurs sujets psi. Et il les fait venir, l'entourer, leur donne des cuillères... Quadruple effet kiss cool : ça fait de l'animation, les enfants c'est vendeur, ça se laisse embobiner et surtout ça permet de faire écran aux caméras lorsqu'on en a besoin.

http://www.girard.fr/

Sinon, pour le mot POUVOIR :

Jean-Pierre Girard et les pouvoirs psychiques

Ouah, merci Christian pour ce lien et cette video.

Je ne savais pas que ton homonyme (ton reflet côté obscur?) était encore dans le circuit.

Après qu'il se soit fait démonter en direct par Polac en 87... qui l'a facilement surpris en flagrant délit de tricherie... avec Geller, lui aussi démystifié par Majax dans la même émission...

Il continue avec les mêmes grosses ficelles, les mêmes trucs de barre tordue.. c'est pathétique (mais presque).

L'histoire qui est racontée dans ce chapitre (par Gérard Majax lui même) c’est qu'il lui arrive de consulter une voyante… Non pas pour enquêter sur le paranormal mais parce qu’il est parfois confronté à une période de trouble et de doute… Que ce que lui raconte la voyante le surprend et le stupéfie (il le dit explicitement page 64 ligne 5, page 66 ligne 11, page 67 ligne 5 et page 69 ligne 9)… Et enfin que ces visites répétées lui font du bien : "En la quittant, je suis gonflé à bloc ! Elle m’a communiqué un enthousiasme de battant et je suis, plus que jamais prêt à aller de l’avant".

Mais Patrick, Majax écrit un bouquin ! Il amène son sujet progressivement. Qui te dit qu'il n'a pas pensé, avant d'aller voir cette voyante, qu'il le relaterait ensuite dans son prochain bouquin, pour la démystifier ? C'est même assez évident, puisqu'il a cherché (et trouvé) des trucages sur place.

Il commence le chapitre en se présentant comme simple client voulant croire en la voyance; mais c'est pour mieux la démonter au cours du chapitre.

Y-a-t-il une différence fondamentale (sur le plan éthique, j’entends) entre :

1) Prétendre (ou laisser entendre) qu’on arrive à deviner certaines choses par télépathie.

2) Prétendre (ou laisser entendre) qu’on arrive à deviner certaines choses en utilisant des domaines peu connus de la psychologie comme la communication non-verbale par exemple.

Je pense qu'il y a une différence d'éthique, même s'il y a un mensonge dans les 2 cas.

Dans le 1er cas il prétend avoir un pouvoir surnaturel, pas dans le 2ème.

C'est vrai que c'est ambigu, mais dans le 2ème cas on reste dans le domaine du spectacle, respectueux du public.

Ensuite, tout dépend du reste de la présentation et de son discours.

C’est aussi un paradoxe (encore un !) : la tendance à infantiliser son public… public qui dans son ensemble, est intelligent, cultivé, très peu crédule et aussi beaucoup moins fragile que certains ont l’impression de le penser…

Même si beaucoup sont comme tu le dis, il y en a autant qui ne sont pas très intelligents ni cultivés et surtout, il y a énormément de crédules !

Vous en parlez d'ailleurs plus haut, même lorsqu'on se présente comme illusionniste, il y en a qui croient qu'on a un pouvoir. Croire que David Copperfield vole vraiment, faut avoir un grain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mentalisme n'est rien d'autre qu'une discipline d'illusionniste.

C'est un art, au même titre que la cartomagie, la micromagie, la grande illusion,...

Tous ceux qui prétendent faire autre chose sont des escrocs.

Gérard Majax offrait, il y a quelques années de celà, un million de franc (à l"époque) à quiconque pouvait lui apporter la preuve de soit-disant pouvoirs...

  • J'aime 1

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
Vous allez me dire : il y a des mentalistes qui ne jouent pas sur cette ambiguité. C'est vrai... mais il jouent tout de même sur une autre ambiguité qui est celle, on va dire, des "techniques mentales supérieures".

Ce fantasme de supériorité se retrouve dans le descriptif de cet ouvrage (lire extrait plus bas) et s'affiche en lettres jaunes sur la couverture :

113-181-large.jpg

Ce livre n’a rien à voir avec le paranormal. Et pourtant, les capacités que le lecteur y développera pourront le faire passer parfois pour un être supérieur. D’ailleurs, 3 lettres de la couverture se détachent discrètement en jaune vif : E-L-I-T-E.

Celui qui a écrit ce texte n'a pas dû lire le bouquin et acquérir des aptitudes supérieures mdr , sinon pourquoi écrire que "3" lettres se détachent en jaune ?, ce qui à l'évidence est faux :crazy: . On remarquera qu'il y a beaucoup d'autres mots possibles comme : mâle, méat, ménate, mite, Élise, Ali, maïs, état, métal, as, lit, mise, mas, mat, métis, liste, ENA, mental, étalé, alité, tâté, étai, aise, mai, mais, maie, nase, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...