Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Kozou je suis sur que Aymerick est un bon mentaliste a part entière comme Christophe Ambre.

Et je ne suivrai pas leur exemple à critiquer un artiste qu'ils ne connaissent pas... ;)

Mais ce qui était rigolo c'est qu'ils m'ont traité de magicien. Ce qui pour moi est un dérèglement énorme dans l'appréciation de leur art. Je voulais souligner cela.

Patrick je suis bien placé pour savoir que le dérapage moral est très facile et très préjudiciable pour les spectateurs/victimes de performers qui ne sont pas straight.

biz à tous! Et paix sur le monde des magiciens!

Modifié par lelapinblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit peut être d'appeler des magiciens des "illusionnistes" et ceux qui prétendent ne pas utiliser de trucs des "mentalistes" ?

Après tout, si le mentaliste utilise un truc de magicien, c'est un illusionniste. S'il n'en utilise pas, ça n'en est pas un.

Bon, là, très clairement, tous les mentalistes du Cercle sont des illusionnistes. C'est donc à eux de lâcher le terme démoniaque qui divise tout le monde.

Les illusionnistes ont ils vraiment besoin d'une autre appellation pour vendre ce qu'ils font ?

Bref, pour l'instant, faisons simple : les mentalistes de spectacle sont des illusionnistes, point. Il n'y a pas d’ambiguïté : dès lors qu'ils utilisent des trucs issus du milieu magique, on est dans l'illusion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Philippe de Wambrechies, je pense que des gens cherchent en toute bonne foi à savoir si les soucoupes volantes existent, si on peut communiquer avec les morts, transmettre sa pensée à d'autres ou lire dans le marc de café. Ces personnes peuvent au moins échanger entre elles sur de nombreux sites web consacrés à ces sujets disons ésotériques.

Je crains aussi qu'il y ait des individus peu scrupuleux qui prétendent avoir un sixième sens surdimentionné mais qui n'utilisent que nos trucages pour parvenir à leur fins, souvent mercantiles ou manipulatrices. Je ne serais pas surpris de croiser ces charlatans sur certains de nos forums de magiciens, à l'affût de nouvelles techniques par exemple. Et je suis heureux de constater que des vrais et bons professionnels - Lelapinblanc, Splitch et d'autres - dénoncent certaines impostures quand elles sont tellement évidentes.

Modifié par magicphar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et je suis heureux de constater que des vrais et bons professionnels - Lelapinblanc, Splitch et d'autres - dénoncent certaines impostures quand elles sont tellement évidentes.

Si tu es heureux de voir dénoncer quelqu'un par de faux témoins, sans preuve et qu'en plus tu trouves cela tellement évident,

C'est inquiétant, mais comme tu crois tout ce qu'on te dit, tu es un bon client pour les camelots et leur acheter le baume qui fait repousser les bras du manchot.

Imposture ???

Mais dites donc, tous les prestidigitateurs, les illusionnistes, les mentalistes et autres "magiciens" ne donnent-ils pas perpétuellement dans l'imposture ?

Et je ne vous parle même pas d'un domaine dont je suis friand ces colporteurs d'histoires étranges qui vous présentent d'étranges objets venus d'un autre temps et d'autres lieux, aux pouvoirs encore plus étranges... (Vraies histoires, authentiques objets ?)

Lelapinblanc et Aymeric de Valon font certainement la même chose, mais différemment.

Splitch (hello !), il existe d'autres techniques que des trucs de magiciens. D'autres connaissances, d'autres savoirs... qui sont plus dans les livres que chez le marchand d'objets de magie.

Et c'est sans doute cela qui doit chagriner certains mentalistes qui ne connaissent et n'utilisent que des "trucs de magicien".

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe d'autres techniques que des trucs de magiciens. D'autres connaissances, d'autres savoirs... qui sont plus dans les livres que chez le marchand d'objets de magie.

Et c'est sans doute cela qui doit chagriner certains mentalistes qui ne connaissent et n'utilisent que des "trucs de magicien".

+1 !!

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imposture ???

Mais dites donc, tous les prestidigitateurs, les illusionnistes, les mentalistes et autres "magiciens" ne donnent-ils pas perpétuellement dans l'imposture ?

A un moment, faut arrêter de prétendre que les magiciens sont des imposteurs. Il n'y a aucune imposture à faire disparaître une pièce. Les gens y sont habitués, ils connaissent ça depuis des lustres et ils savent qu'il y a un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment, faut arrêter de prétendre que les magiciens sont des imposteurs. Il n'y a aucune imposture à faire disparaître une pièce. Les gens y sont habitués, ils connaissent ça depuis des lustres et ils savent qu'il y a un truc.

Nous n’avons pas les mêmes spectateurs, on dirait…

A part quelques groupies, et d’autres magiciens, la plupart des spectateurs voient de la magie « en vrai » très rarement, souvent pour la première fois.

Donc, dire qu’ils sont « habitués » semble inadéquat.

Ils savent qu’il y a un truc : c’est un fait culturel.

Mais heureusement, cette connaissance intellectuelle est normalement surpassée par l’impact émotionnel de voir sous ses yeux se réaliser la chose.

Car si on n’inspire pas cette émotion, autant arrêter de faire de l’illusion, et se mettre au penspinning ou à la jonglerie, qui est bien plus impressionnant…

Le jour ou un tour ne peut plus faire ressentir l’émotion magique, il faut l’abandonner, ou en modifier la procédure, ou se remettre soit même en question.

Ce n’est pas parce que les gens savent qu’il y a un truc que l’on ne doit pas leur montrer des choses tellement impossibles qu’ils finissent par se demander si c’est vrai ou pas.

Si tu leur dit :

Non, ce n’est pas vrai, oui, il y a un truc, oui, je vous ai pris pour des buses :

Tu sors pour moi de ton rôle d’illusionniste.

L’illusionniste est un être de mystère.

Si lui-même cherche à détruire le mystère qu’il a si laborieusement créé, il ne reste rien.

Rien qu’un être arrogant qui se moque de son public en lui posant des devinettes sans leur donner la solution.

Certain magicien ont d’ailleurs suivi ce raisonnement, et donnent la solution à la suite du tour :

C’est tendance, et on va au bout de la logique qui dit qu’on ne doit pas tromper les gens, cool, non ?

Ben non.

Un magicien garde ses secrets, et les pièces qui disparaissent et réapparaissent, quand je ne sais pas comment, me font toujours sentir la magie, la vraie…

Non, nous n’utilisons pas la VRAIE magie.

Mais nous l’imitons, c’est le rôle de l’illusionniste.

Et l’imitation doit être aussi parfaite que possible, pas seulement du point de vue technique manipulatoire, mais aussi par le personnage, et impact sur les spectateurs.

Ce qui compte, ce n’est pas que la passe soit parfaitement réussie dans les mains du magicien.

C’est qu’elle ait un impact dévastateur dans l’esprit du spectateur.

Le mentalisme, en ce sens, me semble un moyen d’avoir un fort impact émotionnel.

Car justement, le spectateur ne sait plus trop s’il y a triche ou pas.

Dire qu’il y a triche, cela transforme le mentaliste en « simple » illusionniste, donc en tricheur.

Et détruit tout intérêt à la chose.

Ensuite, parler des escrocs, c’est un peu facile.

Il y a des escrocs dans toutes les professions :

Des hommes politiques, des syndicalistes, des promoteurs immobiliers, des financiers…

Faut-il pour cela dire qu’il faut interdire la politique, le syndicalisme et la construction de bâtiments ?

Dire qu’un magicien ou un mentaliste, qui ne dit pas qu’il est un tricheur, encourage les escrocs, c’est comme de dire qu’un homme politique qui ne dit pas que la réalité des négociations est moins simple que ce qu’on dit au grand public encourage les magouilles.

Chaque métier a ses contraintes, qui ne sont pas étalées au grand jour, pour pouvoir continuer à travailler :

Si les hommes politiques déballaient tous leurs marchandages, souvent triviaux et pourtant indispensable, qu’ils sont obligés de faire, ils ne seraient plus crédibles.

Si les mentalistes balances tout de go qu’ils sont des tricheurs, ils ne sont plus crédibles non plus.

L’illusionnisme ou le mentalisme ne sont pas des outils d’escrocs.

Mais des escrocs peuvent s’en servir, tout comme ils peuvent se servir de faux papiers, d’outils de locpiccking ou d’arme.

Raison de plus pour ne pas laisser trainer les secrets de magiciens.

Mais surement pas une bonne raison pour condamner tout le monde à renoncer à la magie apparente, et à ne faire que des jongleries de cartes.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kozou, Salut Gilbus et tous les autres,

émotion magique

Qu'est-ce une émotion magique ?

Pour moi c'est la surprise créée par l'illusion.

Pour d'autres c'est le côté fantasmagorique.

Pour d'autres encore c'est le mystère.

Mais ça peut être les 3, ou seulement 2 ou d'autres encore !

Il n'y a pas qu'une façon d'être illusionniste et c'est tant mieux !

La Magie Nouvelle s'appuie sur ce côté fantasmagorique.

Le magicien stand up plutôt sur le divertissement, l'effet de surprise,

l'humour.

Au final un illusionniste n'est ni un personnage de mystère, ni un

personnage de divertissement : c'est un personnage qui crée des

illusions, point. Après, c'est subjectif. C'est chacun pour soi et il

n'y a pas de bonne ou mauvaise école ; il faut juste être cohérent

avec soi même : j'ai vu des magiciens pas drôles qui essayaient de

faire rire, ça ne fonctionnait pas. J'ai vu des magiciens faire dans

la fantasmagorie et le mystère et c'était une catastrophe.

Concernant le mentalisme, honnêtement je crois que c'est simple :

si le "mentaliste" s'appuie essentiellement sur un truc de magicien

pour lire dans les pensées par exemple, alors c'est une illusion

et il est illusionniste.

Si réellement il s'appuie sur du mental, alors il est sans doute

mentaliste.

Maintenant, pour l'instant en tout cas, tous les mentalistes qui

prétendent avoir des "pouvoirs" pour de vrai que j'ai rencontrés

ou vu à la TV sont des illusionnistes : Pascal de Clermont, Viktor

Vincent, Uri Geller, Gay Kurtz, Max Maven... Ce sont des illusionnistes

car ils utilisent des forçages, des nails writers et autres astuces

et gimmicks bien connus des magiciens.

Pareil, les magiciens n'utilisent pas moins de processus psychologiques

pour réussir leurs illusions : il faut coacher le spectateur, misdiriger

leur attention etc...

Maintenant, clairement, il y a des passionnés de prestidigitation

et d'ésotérisme, il faut juste faire la part des choses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...