Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

bref,

je rentre dans la salle de spectacle,

je dis que je suis mentaliste.

Les gens me regardent

je les regarde

ils savent qu'il y a un truc

je sais qu'ils savent qu'il y a un truc

je leur dit que je ne suis pas magicien

j'ai trop envie de dire que j'ai des grands pouvoirs

mais ils savent que c'est pas vrai

je dis quand même : " je suis un voyant"

ils me regardent

je les regarde

je sais qu'ils ont un doute

je fais un bill switch et un center tear

ils hallucinent

j'ai envie de leur dire :"hahaha je vous ai niqué"

je dis :"merci beaucoup"

bref je suis mentaliste

Modifié par lelapinblanc
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ignore quelle est la « clique » dont parle Friboudi (quoi que j’ai une idée), j’ignore si « illusionniste » doit être compris comme une insulte ou pas, je ne connais pas personnellement Aymeric de Vallon mais j’ai eu des contacts épistolaires avec lui à la fois courtois et constructifs. Et en tout cas je me garderais bien de lui jeter la pierre sous prétexte qu’il tire les tarots.

Ce que je constate, une fois encore, c’est qu’il y a un véritable clivage, une véritable ligne, entre les mentalistes qui se revendiquent comme pratiquant une branche de l’illusionnisme et ceux qui souhaitent aller un peu plus loin, c'est-à-dire, grosso modo, ceux qui pratiquent aussi les arts divinatoires (ce n’est pas une tare et je considère qu’il y a une manière honnête de le faire) ainsi que toutes les méthodes purement mentales ou psychologiques.

Ce clivage n’est pas récent (j’en ai soupé lorsque je présidais Mindon Mania) et il n’est pas franco-français loin de là (allez voir ce qui se dit sur certains forums anglo-saxons, vous verrez que les polémiques sont exactement les mêmes).

Bref, il se trouve que je suis un peu à la croisée des chemins de ces « deux mentalismes ». Je compte des amis dans les deux camps, je n’ai pas d’exclusive particulière pour l’un ou l’autre et je parle aux deux.

Récemment toute la « clique » comme dirait Friboudi m’a invité à m’inscrire à leur cercle fermé, proposition que j’ai déclinée comme je déclinerais une invitation à l’oedm. (c’est ma position pour le moment je me réserve le droit d’évoluer)

Le fait est que je n’ai pas grand-chose à partager avec certaines personnes trop égotiques du côté on va dire « mentalisme pur ». Certains arrangements éthiques me gênent aussi (attention ! il y a aussi des personnes très honnêtes et très éthiques de ce côté-là et, encore une fois, le fait de tirer les tarots après un effet de mentalisme n’est pas, pour moi, un critère de malhonnêteté si la personne qui le fait sait ce qu’elle fait et qu’elle connait suffisamment son sujet).

Par contre, je dis et je redis aussi avec force que je n’ai pas, non plus, grand-chose à partager avec certains illusionnistes (beaucoup d’illusionnistes quand même) qui serrent les fesses dés qu’on évoque les sujets du paranormal, des arts divinatoires ou du développement de certaines capacités mentales et qui sont complètement bloqués sur des positions par trop rationnelles. J’ai toujours considéré ça comme un des grands paradoxes du monde des illusionnistes.

En conclusion je dirais qu’une autre voie est à inventer pour le mentalisme et le mentaliste…. Le mentaliste que je rêve les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait avez vous déjà assisté à l'une de ses prestations ?

...

Et vous particulièrement Mr Friboudi. De quelle clique parlez vous ? Des noms ?

Je me permets de reposter les questions de Kozou car il semble que tu sois passé à côté Friboudi.

Dans ce qui suit, ce qui est écrit en italique est issu du site de Monsieur de Valon (si cela ne respecte pas ses droits, merci d'effacer mon message).

Non je n’ai jamais assisté à l’une de ses prestations, mais je ne demande qu’à voir. Dans l’absolu, je préfère me contenter, catégorie mentalisme, d’un bon Viktor Vincent ou bien Giorgio « le mentaliste », qui ont les pieds sur terre, tout en sachant faire réfléchir et douter leur public. En effet, si c’est pour assister à la prestation d’un des rares vrais mentalistes de France faisant partie du Cercle des Mentalistes, non merci. Je ne suis pas las des simples spectacles de magie et je n’ai pas plus que cela envie de voir une vraie hypnose par un hypnotiseur de renom (ah bon? il y a des "fausses" hypnoses?). Pourquoi ces "vrais mentalistes", comme ils aiment se nommer, se croient-ils capables de manier le pendule et dialoguer avec le subconscient mieux que quiconque ? Ce sont avant tout des magiciens (désolé pour l’insulte). AdV recherchait il y a peu de temps à vendre son Labco: s’il peut lire les pensées, pourquoi utilise-t-il des gimmicks de pauvres petits magiciens ringards? Mais je le répète, je ne demande qu’à voir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si c’est pour assister à la prestation d’un des rares vrais mentalistes de France faisant partie du Cercle des Mentalistes, non merci. Je ne suis pas las des simples spectacles de magie et je n’ai pas plus que cela envie de voir une vraie hypnose par un hypnotiseur de renom

Mais je le répète, je ne demande qu’à voir…

j'ai du mal à suivre ce type de contradictions.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si c’est pour assister à la prestation d’un des rares vrais mentalistes de France faisant partie du Cercle des Mentalistes, non merci. Je ne suis pas las des simples spectacles de magie et je n’ai pas plus que cela envie de voir une vraie hypnose par un hypnotiseur de renom

Mais je le répète, je ne demande qu’à voir…

j'ai du mal à suivre ce type de contradictions.

Aucune contradiction mon cher Dub. Je suis ouvert, je ne demande qu'à connaître ce grand mentaliste ;). Je ne vois pas de contradiction avec le fait que j'ai dit "Je ne suis pas las des simples spectacles de magie"...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AdV recherchait il y a peu de temps à vendre son Labco: s’il peut lire les pensées, pourquoi utilise-t-il des gimmicks de pauvres petits magiciens ringards? Mais je le répète, je ne demande qu’à voir…

Je peux vous dire que dans "Symbiose" aucun gimmick (mécanique et/ou électronique) n'est utilisé, ce qui n'est pas le cas de Thierry Collet dans "INFLUENCES".

C'est peut-être pour cela qu'il a effectué une vente de son matériel. :sick:

De toute façon vous confirmez que vous nous parlez de quelqu'un et critiquez quelque chose que vous n'avez pas vu.

Pour les noms de la clique, vous êtes encore passé à côté.

  • J'aime 1

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...