Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

C'est un sujet délicat.Comme je disais dans un mon livre "PNL et Magie", la PNL ou l'hypnose ericksonienne est devenue une bonne excuse. Pour ma part dans mes prestations j'utilise beaucoup d'outils de la PNL, et si on me demande ce qu'est le mentalisme, je ne parle pas de la PNL. Parceque le mentalisme n'est pas de la PNL. Il se trouve que je mets de la PNL dans ma magie, dans mes prestations, dans ma vie en générale parceque j'ai commencé par cette discipline bien avant la magie. La PNL est un outil intéressant qu'on peut utiliser dans de nombreux domaines, en fait là où il faut instaurer un rapport avec une personne.

Beaucoup de mes anciens élèves utilisent la PNL dans leur métier. Cours de sport, comédien (pour la gestion du stress), etc..

Ces gens là ne disent pas, "être comédien c'est de la PNL" ou Enseigner c'est de la PNL.

Beaucoup d'enseignants et de formateur en PNL sont choqués de voir leur discipline tournée en ridicule. IL y a une une dizaine d'années nous étions dans les sectes et aujourd'hui c'est tendance. La PNL pour le public est un outil d'influence et c'est très embêtant.

Peut-être que beaucoup de mentalistes sont en manque de reconnaissance, alors parler de psychologie, de PNL, de synergologie, de communication non verbale, ça fait briller, tout ça pour deviner le mot "voiture" de la page 38.

Je pense que certain mentalistes ne veulent pas perdre leur petit pouvoir sur les gens en se faisant passer pour des lumières.

Je trouve que le mentalisme est assez riche pour ne pas avoir besoin de mentir au public, il suffit d'être un peu malin mais certainement pas menteur.

Modifié par campana
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Mais chez les mentalistes s'est encore pire. D'ailleurs CES magiciens se mettent tous un par un par devenir des mentalistes et tres rapidement ( un mois ou deux le temps de lire cassidy et 13 steps) deviennent des spécialistes du mentalisme..

J'en connais qui sont devenus des experts en moins d'une semaine. Même instantanément, il suffit de le dire ou de l'écrire sur un forum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le mentalisme est assez riche pour ne pas avoir besoin de mentir au public, il suffit d'être un peu malin mais certainement pas menteur.

... Tu veux dire, par là, être juste légèrement ambigu, sans doute ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ambigu biensûr, c'est le personnage qui veut ça. et on peut dire la vérité en faisant interpréter autre chose au spectateur, comme dans de nombreux effets de mentalisme.

Parfois on me demande ce qu'est le mentalisme si c'est truqué pour la lecture de pensée par exemple. J'aime bien répondre que je capte les informations que les gens veulent bien me donner. Dans cette phrase il n'y a pas un gramme de mensonge c'est ambigu ou plutôt c'est une sorte de double langage. Je capte bien les informations qu'on veut bien me donner.

Je comprends ce que tu dis, en effet contrairement à un magicien, peut être que le mentaliste doit jouer son rôle jusqu'au bout et normalement il a assez d'outils pour ne pas raconter des âneries du style PNL ou autres.

Pour conclure, cher Patrick, le mentalisme peut être un art ambigu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le magicien-mentaliste ait finalement une image ambigue vis-à vis de ses spectateurs, tout comme le magicien d'ailleurs (du fait des mystères créés), passe encore, cela veut dire qu'il atteint ses objectifs, mais vis-àvis de ses confrères, là ça devient énervant ou risible.

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet délicat.Comme je disais dans un mon livre "PNL et Magie", la PNL ou l'hypnose ericksonienne est devenue une bonne excuse.

Rassures toi, Benoit, c’était déjà une "bonne excuse" du temps de Mindon Mania. :D

Beaucoup d'enseignants et de formateur en PNL sont choqués de voir leur discipline tournée en ridicule. IL y a une dizaine d'années nous étions dans les sectes et aujourd'hui c'est tendance. La PNL pour le public est un outil d'influence et c'est très embêtant.

Peut-être que beaucoup de mentalistes sont en manque de reconnaissance, alors parler de psychologie, de PNL, de synergologie, de communication non verbale, ça fait briller

Ceux là devraient se renseigner un peu avant de citer des choses qu’ils ne connaissent pas car la lame peut être à double tranchant et tu n’es pas sans savoir, Benoit, que la PNL est, elle-même, en quête de reconnaissance et qu’elle est régulièrement attaquée.

Les psychologues officiels et "serieux" -ceux qui sont passés par l’université- et, qui, en France, se répartissent les rôles (et les postes) entre les cognitivo-comportementalistes d’une part et les freudiens d’autre part, pensent que la PNL manque cruellement de rigueur scientifique et la considère comme une sorte de pata-psychologie. Par ailleurs, comme Benoit y fait référence, la PNL a été pointée en France, il y a quelques années, par les rapports officiels de la lutte anti sectes.

Bref… c’est un autre sujet !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la psychologie n'a pas trouvé son unité c'est que bcp de ses disciplines reposent, non pas sur des faits établis, mais sur des bases construites sur des croyances (exemple : la psychanalyse).

Dans sciences humaines, le mot "science" est souvent de trop car les méthodes d'investigations employées ne sont souvent pas basées sur la méthode scientifique.

Par contre certaines "sciences" humaines sont les reines du bla-bla compliqué pour souvent pas dire grand chose d'interessant. Elle ont bien compris qu'un vocabulaire complexe et inventé spécialement pour, vous rend plus "sérieux" aux yeux de votre public (exemple : la pédagogie).

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au mentaliste, je vous rappelle qu'il ne faut pas le confondre avec un magicien qui utilise des trucs, des techniques que l'on trouve dans des boutiques spécialisées, et que n'importe qui peut se procurer s'il s'en donne un peu la peine.

Le mentaliste, lui, travaille à l'aide de techniques secrètes que l'on ne trouve pas comme ça. Il faut vraiment cotoyer des maîtres qui connaissent les "vraies" techniques et pourra vous initier. Il faut développer ses facultés mentales afin d'obtenir des quasi-pouvoirs (oui, vous ne pouvez pas comprendre). Il faut étudier la PNL dans ses moindres détails afin de comprendre la nature humaine (ce que fait rarement un banal magicien car de toute façon ça ne l'intéresse guère et il n'en a pas besoin pour faire de simple tours). Finalement le mentaliste doit accéder à un bien plus vaste champs de connaissance que n'étudiera jamais la plupart des magiciens, non pas que le magicien est bète, mais avec quelques techniques simples en poche, il peut déjà se monter tout un numéro, ce qui n'est la cas du mentaliste.

Pour résumé je ne dirais pas que le Mentaliste (mettons un "M") est un surhomme, cela serait se vanter, mais il n'est pas un "simple" humain, il a quelquechose en plus, un peu comme les pâtes Lustucru en somme.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...