Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Déjà, il faut signer (...)

Monsieur Shiva, les lois de ce pays ne sont pas celle de mon enfer.

(...) Ce que j'aime, c'est voir des gens qui ont des croyances opposés discuter entre eux calmement (...)

Monsieur Dreda, les gens aux croyances différentes et opposées ne se regardent pas dans le blanc des yeux, admiratifs de leurs pugilats respectifs. Non, ils vitupèrent, ils invectivent d'une véhémence dévastatrice et ils s'entre-tuent. Le monde est de guerres et non de compromis !

Modifié par Roi Bélial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Dreda, les gens aux croyances différentes et opposées ne se regardent pas dans le blanc des yeux, admiratifs de leurs pugilats respectifs. Non, ils vitupèrent, ils invectivent d'une véhémence dévastatrice et ils s'entre-tuent. Le monde est de guerres et non de compromis !

Un monde qui mérite bien de terminer sa course dans votre royaume assurément. :)

Je viens de me revisionner le reportage de M6...

Et encore une fois, je pense que pour éliminer les charlatans il suffit de se baser sur l'argent qui est demandé...

Et je ne parle même pas des séances par téléphone ou forum qui sont grotesques à mon gout.

Les voyants honnêtes que je sache ne font pas ça pour s'en mettre pleins les poches; j'ai une vision des voyants plus proche du côté immatériel des choses (et donc le fait d'être riche et de s'acheter une porche ne rentre pas dans ce cadre; et encore moins celui de demander 100 euros une consultation et encourager la personne à revenir plusieurs fois en la harcelant)...

De plus, autant je peux concevoir qu'un médium aide quelqu'un a faire le deuil de la mort d'un être aimé (encore faut-il être sûr que la personne soit bien morte) autant "aider" des familles lors d'enquêtes policières et se permettre de donner une conclusion sur une affaire d'enlèvement / de meurtre relève de mon point de vue de la pure charlatanerie.

Just my 2 cents

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Hors (Or?), en raison de toute réglementation, nombre d'escrocs et manipulateurs, se sont infiltrés dans le secteur d'activités, au point de constituer la majorité des acteurs de la profession (près de 85 %)"

Les voyants et les guérisseurs "honnêtes" s'insurgent contre les voyants et guérisseurs malhonnêtes...

Ce serait intéressant de savoir quels sont les critères qui permettent de faire la différence, et comment on arrive à estimer avec une telle précision la proportion d'escrocs et de manipulateurs "(près de 85%)".

Certains donneraient sans doute des chiffres différents : 0% ? 50% ? 100% ? mdr

Ben, j’imagine que les grosses structures proposant du paranormal bidon doivent avoir un fort pourcentage en termes de chiffre d’affaire :

Tous les numéros surtaxés, les numéros SMS et autres…

« Si tu veux savoir à quoi pense ton mec, envoie « pigeon », au 36…. »

Pour pouvoir se payer de la pub télé, radio et journaux, ce genre d’arnaque doit rapporter.

On comprend que les gens faisant de la voyance artisanale, en établissant une vraie relation avec le client, soit un peu agacés par ces méthodes relevant de la manipulation et de l’escroquerie pure et simple (je doute de trouver une seule personne se sentant réellement voyant dans ces structures qui utilise un algorithme pour pousser les gens à consommer leurs prestations).

Tiens, pourquoi Majax, il dit rien ?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marché de plus de 3 milliards d'après le reportage...

Et en effet, on parle essentiellement des faux voyants qui sont en fait des entreprises qui cherchent à se faire de l'argent dans le secteur...sans oublier le "voyant" qui va te sortir son nail writer et justifier ses 100 euros la demie heure ! c'est pas un voyant ça...

On comprend que les gens faisant de la voyance artisanale, en établissant une vraie relation avec le client

Bizarrement j'en entends pas trop parler de ceux là. Normal,

ils fonctionnent souvent par le bouche à oreille et demandent au client (pigeon si vous préférez) de donner ce qu'il souhaite...

Bref, ne pas confondre lecteur sincère qui entend par psychique une maitrise de son intuition et un affinement de ses compétences qui est venu grâce au grand nombre de lecture qu'il a effectué (même la théorie de jung sur la synchronicité est intéressante) et escrocs commerciaux, médiums à l'éthique proche du néant et diseuse de bonne aventure Tzigane.

Le jour où les gens seront courtois entre eux, on fera avancer les choses.

C'est tout de même plus encourageant d'accueillir des prétendus voyants pour leur faire faire des tests rigoureux et plus tard lors de l'exposition des résultats; en leur annonçant que statistiquement malheureusement rien n'est probant ; présenter les choses de façon constructive plutôt que de dire : "tu es venu, tu t'es fait tester, tu as échoué ! escrocs, arnaqueurs, tout est truqué ! je vais écrire un livre pour tous vous exposer avec les résultats que j'ai obtenu."

Pour ceux qui ne connaissaient pas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Alpha

Projet Alpha par les sceptiques pour montrer que les "scientifiques" de l'époque étaient très facilement bernables et que par conséquent, dans le domaine du paranormal, la présence d'un illusionniste était nécessaire.

Banachek / Steve Shaw avait participé à cela (il était tout jeune) mdr

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout est dit :

M. Majax dit qu’il n’est pas psychothérapeute, mais qu’il doit soigner les gens atteints de croyance.

Sur cette page en lien, il ne dit ni l'un ni l'autre. En tous cas il n'utilise ni le mot psychothérapeute, si le mot soigner, ni le mot soin...

Il parle de crédulité, de croyance, et plus précisément : "Des milliers de croyants au paranormal nous ont supplié de les aider dans leur peur, dans leur détresse et dans leur désir de se sortir de cette prison psychique. Un livre entier ne suffirait pas à décrire l'ensemble des troubles psychosomatiques générés par une croyance au paranormal."

Et cela en les désillusionnant, quitte à, je cite, « casser cette croyance chez ceux qui en ont besoin ».

Imposer une vision du monde, en l’occurrence la sienne, n’est-ce pas ce qu’il reproche aux tenants du paranormal ?

Et cela en détruisant les fondements d’individus qui peuvent être fragiles, il le dit lui-même ?

Il ne dit pas ça non plus.

ll parle par contre des dangers de cette illusion; mais surtout, des dérives de l'illusionnisme et de son exploitation frauduleuse.

Oui, on peut évoquer le temple solaire et ses suicides collectifs…

Peut-on évoquer aussi le nombre de suicides liés à une absence d’espoir, de rêve, de perspective ou de poésie, et pourquoi pas de croyances… ?

Difficile de comptabiliser ces suicides.

S'il y en a, alors cela signifie, entre autres, que des gens chez qui on a entretenu des illusions depuis des années, y ont basé un grand espoir, et en toute logique seront extrêmement déçus d'apprendre qu'elles ont été trompées.

Cela prouverait qu'il faut, dès l'enfance leur expliquer les choses. Si on ne le fait pas rapidement, plus grande sera la chute...

L'école d'ailleurs a parmi ses principales missions, d'apprendre à raisonner par soi-même.

Si quelqu'un pense qu'il ne faut pas démystifier les fausses croyances, qu'il ne faut rien faire en cas d'utilisation frauduleuse de l'illusionnisme... alors cela voudrait-il dire que les croyances irrationnelles de l'enfance ne doivent jamais être déçues ? Qu'il ne faut pas dire aux enfants que le Père Noël et la petite souris n'existent pas ?

Bien sûr que non. Il faut le leur dire un jour, car il faut bien devenir adulte.

Pour revenir à Majax :

Il a véritablement fait des spectacles partout dans le monde ?

Si c'était le cas il saurait qu'il y a encore des tas de pays qui croient encore en la véritable magie...

Oui il a travaillé dans le monde entier, et a démystifié des charlatans d'un peu partout. Comme par exemple, les guérisseurs philippins qui prétendent opérer à mains nues.

Et que si les gens n'étaient pas assez stupides pour se rendre compte que chez un mentaliste : bandeau = truqué

Alors je suppose que les Français n'avaient pas besoin de lui pour leur dire que c'était un reportage sur M6 ! à la TELEVISION !

Les gens sont assez intelligent pour savoir que télévision = trucages non ?

mdrmdrmdr

La télévision, bien utilisée, est un outil d'abrutissement des masses... Donc malheureusement, souvent les téléspectateurs ne sont pas intelligents, ils gobent...

A propos de paranormal et de télé, je vous invite à voir l'émission "Uri Geller à Droit de Réponse en 1987: «l'Effet Geller» démystifié" publié sur un autre fil de discussion (lien ici).

oui!

The art of creating suspense is also the art of involving the audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'évoque l'excellent conteur Henri Gougaud (cf. Le rire de la grenouille) :

" Ne s'enfermer jamais nulle part - ce qui veut dire cultiver une saine méfiance envers tout dogme, toute idée arrêtée, toute grille de lecture du monde. "

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

C'est là toute l'ambiguïté du mentalisme et donc c'est là son côté fantastique.

D'où l'intérêt pour moi du mentalisme !

Qui est le plus escroc des deux le magicien qui joue le rôle d'un voyant qui possède des dons extraordinaires ou le mentaliste qui prétend avoir des capacités psychologiques alors qu'il n'use, la plupart du temps, que de subterfuges d'illusionnistes !

J'aurais tendance à dire que le premier ne trahit pas l'émotion du spectateur, celle de la Magie...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Antoine SALEMBIER a dit :

Qui est le plus escroc des deux

Aucun n'est un escroc, ils offrent tous les deux du rêve ^_^

Bon après je joue sur les mots et je sais très bien que ce n'est pas là que tu veux en venir ;)

  • Dans la démarche, ils mentent tous les deux pour le plaisir de distraction du spectateur.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...