Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

[video:youtube]

Je cite Jean-Emmanuel de street hypnose :

"Je souhaitais aussi rapidement rebondir sur la dernière vidéo, qui est malheureusement une simple reconstitution de ce qui aurait pu - éventuellement - fonctionner. Son auteur est venu commenter et expliquer la vidéo sur un forum d'hypnose anglosaxon (hypnothoughts). Je ne retrouve pas le lien en question, mais avec un peu de recherche vous devriez le retrouver assez rapidement... Cela remonte à quelques mois tout de même, la vidéo n'étant pas toute récente.

Le plus compliqué a été de rendre le travail crédible.

1 - Prendre un objectif irréalisable ou presque et qui fait rêver tous les afficionados de covert hypnosis et de PNL.

2 - Aller dans le sens de ce qui se fait aujourd'hui en PNL et hypnose conversationnelle pour renforcer le premier point. D'où le décorticage de Renaud, entre autre.

3 - Montrer des échecs, pour crédibiliser encore plus l'objectif atteint.

J'ai prévu de faire une succession de quelques vidéos utilisant ces trois éléments. L'objectif étant de buzzer puis de démystifier ensuite comme je l'ai fait avec ma vidéo d'hypnose en 5 secondes.

Derren Brown est très doué pour ce genre de choses également ^^"

Malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver le sujet sur le forum hypnothoughts mais bon je veux bien croire J-E. :)

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Dans le cadre de mon article sur le sujet, j'ai décomposé le terme mentisme par courant d'utilisation pour ensuite développer les pensés de tous les partis / les ponts / et les désaccords entre ces derniers ; que pensez vous de ma liste ?

- Mentalisme Philosophie / Psychologie

- Mentalisme de développement personnel

> Version de pascal de Clermont

> Version Clown avec le "mentalisme humanisme" qui n'est autre que du mentalisme de développement personnel et de l'hypnothérapie de Bastien Bricout

- Mentalisme des Médiums / spirites / voyants

Mentaliste qui n'a pas pour but que de divertir !

Ici, le mentaliste va pouvoir effectuer des séances de voyances ou autre; il incarne véritablement sont personnages 100 % du temps...

Pour un exemple parlant : Uri Geller pouvait être placé dans cette catégorie

Ce type de mentaliste va chercher des effets au plus prêt du réel sans faire de choses illogiques comme des center tear par exemple (Craig Browning explique très bien cela dans ses pdf ainsi que cette vision)

- Mentalisme des magiciens (Magie mentale)

- Mentalisme des mentalistes de scène

> Ancienne école

Basé sur le psychique / pouvoirs / télépathie etc. par exemple Bob cassidy même si ce dernier était plutôt dans la transition entre les deux sous parties : Cassidy parle non pas de choses innés, mais de compétences qu'il a développées; il préférera d'ailleurs lui et certains autres artistes s'appeler Mind reader ou bien Psychic entertainer)

Ici même si l'approche est lié sur les prouesses surhumaine, l'intuition / paranormal / lecture de pensée l'artiste n'est pas un illusionniste ou un prestidigitateur ! ce qu'il fait est réel tout au long d'un spectacle; son but est de divertir et une fois le spectacle terminé il raccroche sa blouse.

> Nouvelle école

Avec l'accent mis sur des techniques rationnelles (Hypnose/Pnl, Non verbal, Cold reading etc.) pour le public comme avec Banachek, Derren Brown

- Le mentalisme vu par le grand public par le biais de la série le mentaliste

---------------------------------------------

Je ne sais pas en revanche dans quelle case / sous case mettre des personnes comme Viktor (de Viktor & Wanda); ces derniers prônent le 100 % mentales si je ne m'abuse, comme toi Shiva ?

---------------------------------------------

Pour rigoler un peu...

[video:youtube]

Je recopie, ici, ce post passé dans un sujet de la Chambre des Secrets car il me semble plus à sa place dans ce thème.

Ta liste et ta classification est intéressante, Dreda, cependant, comme tu le sais, je me méfie beaucoup des classifications… Tu connais ma vision "océanique" plutôt qu’"organigrammique" :) .

En fait les choses sont très nuancées.

Je ne suis pas sûr qu’un Uri Geller ne puisse être classé dans la case entertainer même s’il joue son personnage 100 % du temps. Il a largement œuvré dans le show et le spectacle même s’il clame que ce qu’il fait n’est pas de l’illusionnisme.

Ma campagne ( mdr ) l’illusionnisme juste pour divertir ? était une forme de réaction contre ce que j’appelle les "magiciens noces & banquets" dont le but est uniquement d’amuser la galerie ou de briller en société. C'était aussi une invitation à la réflexion.

Tu parles de la version "clown" avec le mentalisme humaniste. Là encore je serais plus nuancé : Je pense que le but de Bastien Bricout est de se rapprocher de l'approche humaniste en psychologie.

Concernant Viktor et Wanda, je ne sais pas trop ce qu’ils prônent :) . Il me semble, en tout cas, que la transmission de pensée entre deux partenaires peut être incluse dans le 100 % mental. (100 % mental ne veut pas d’ire qu’il n’y a pas de truc).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord Shiva,

Cependant, le but est plus de clarifier les choses pour un public qui n'y connaît rien du tout (en précisant bien évidemment que tout cela n'est qu'une vision extrêmement simplifié des choses qui a surtout pour but de démontrer à la fin, l'importance de préciser de quoi l'on parle quand on utilise un mot aussi vague).

Chaque personnes à sa propre définition / façon de faire et éthique; mais il y a des "grands courants" qui ont tendance à souvent ressortir.

Pour ce qui est de Bastien Bricout ce que je lui reproche est que son approche à déjà plusieurs mots pour se définir...

Bientôt, un mentaliste sera quelqu'un qui est à la fois boulanger et pâtissier et boucher.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça rejoint ce qui a été dit sur un autre fil…

Il faudrait pourvoir appeler un illusionniste un illusionniste, un psychothérapeute un psychothérapeute, un coach un coach,un voyant un voyant etc…

Après, cela n’empêche pas de faire des ponts entre les différentes approches.

Cela n’empêche pas, également, qu’un illusionniste utilise parfois une technique de psy et qu’un médecin puisse être illusionniste à ses heures en prescrivant un placebo.

Il y a aussi toute la question du champ où tu évolues : spectacle, counselling, développement personnel… ?

Notons que cette question ne se pose pas que pour le mentaliste : Nous voyons fleurir, ces derniers temps, des illusionnistes qui proposent des stages de communication dans le cadre de l’entreprise en adaptant les techniques de l’illusionnisme et du mentalisme.

Tout ça est complexe, nuancé et… ambigu !

Finalement, si je regarde mon cas personnel, je me dis que, plus j’avance, et plus ma connaissance de l’illusionnisme est, en fait, une sorte d’éclairage ou de point de vue particulier sur le thème universel de l’illusion... thème que j’appréhende, par ailleurs, plutôt par le biais de la philosophie, de la psychologie et de la spiritualité.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout est dit :

M. Majax dit qu’il n’est pas psychothérapeute, mais qu’il doit soigner les gens atteints de croyance.

Et cela en les désillusionnant, quitte à, je cite, « casser cette croyance chez ceux qui en ont besoin ».

Imposer une vision du monde, en l’occurrence la sienne, n’est-ce pas ce qu’il reproche aux tenants du paranormal ?

Et cela en détruisant les fondements d’individus qui peuvent être fragiles, il le dit lui-même ?

Oui, on peut évoquer le temple solaire et ses suicides collectifs…

Peut-on évoquer aussi le nombre de suicides liés à une absence d’espoir, de rêve, de perspective ou de poésie, et pourquoi pas de croyances… ?

Ceux qui luttent au nom de la justice, de la vérité, de l’unique façon de penser pour imposer leur vue aux autres me font peur.

Surtout quand ce sont des gens aussi doué et talentueux que M. Majax…

Je persiste à penser qu’il y a des justices, des vérités, et que l’on peut penser différemment d’un autre sans avoir besoin de se faire soigner.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va éviter de rentrer trop dans ce sujet; il y a un an et demi maintenant que je suis rentré dans le monde du mentalisme de spectacle; j'ai appris cet art grâce aux conseils du forum et de la communauté magique; moi qui détestait enfant la magie, j'ai appris à l'aimer elle et son univers...

Avant tout cela je me suis toujours passionné pour tout ce qui touchait à la manipulation, cold reading, hypnose, Psychologie & j'ai toujours été un farouche opposant aux dérives de la psychanalyse, PNL new age, et autres pseudo sciences utilisés en entreprise comme la graphologie / morphopsychologie etc.

De plus, cela fait des années que je fréquente des sites de zététique et je connais bien les opinions sur divers sujets ainsi que les ouvrages disponibles sur divers sujets dont le paranormal - avec lesquels j'étais souvent d'accord.

Grace à diverse personnes j'ai pu explorer d'autres courants du mentalisme et d'autres visions...

A force de me renseigner, la vision que j'avais des voyants à beaucoup évolués et je peux comprendre la vision de certains "médiums" que j'ai pu lire...

Bref, les magiciens (pour certains) sont tous sauf vertueux...et j'ai lu des choses pas très belles sur l'association de Randi et le personnage lui même !

Rassurez vous, je ne crois pas tout ce qui est dit sur le net, d'un côté comme de l'autre.

Mais fort est de constater que de voir un magicien se venter de montrer un imposteur...alors que sur la méthode il est totalement à côté de la plaque; que cet exercice soit uniquement justifié pour se faire de l'auto promotion et débiner pour se faire de l'argent sous couvert de protéger les gens de leurs croyances !

(Je rappelle que des gens croient toujours qu'un type à changé l'eau en vin, ressuscité etc. )

Bref, je suis de plus en plus dégouté par la vision extrémiste des magiciens...

Comment peut-on oser détruire la croyance des gens, ou vouloir détruire toute idée de véritable magie sous couvert de mettre fin aux arnaques (pour les arnaqueurs je suis d'accord, mais de là à faire des généralités); alors que de l'autre côté on se permet de vendre des conférences en faisant de la pub pour de la PNL / Graphologie / Morphopsychologie / Synergologie ?

Ces magiciens là se targuent de clouer sur le piloris des escrocs avec une pensée très reptilienne : Si un voyant est un charlatan, alors ce sont tous des charlatans.

Mais à côté de ça, certains font de la pub pour les escroqueries de ce siècle (certaines pseudos sciences) et bien sur ils ne savent pas de quoi ils parlent !

Il n'y a qu'à voir le nombre de magicien qui prétendent utiliser la PNL alors qu'ils n'y connaissent rien...

Et je ne parle même pas de certains qui hurlent aux charlatans quand un voyant donne de l'espoir à quelqu'un en utilisant (pour rassurer les magiciens et sceptiques même si ils sont à côté de la plaque quand ils ont à faire à un bon voyant) le sacro saint "cold reading" cartésien; mais à côté de ça, bizarrement, ça ne gène plus personne éthiquement d'utiliser le cold reading quand c'est pour draguer les minettes ou faire mumuse avec la graphologie lors d'un entretien d'embauche...

mais quel spectateur est aujourd'hui assez stupide pour ne pas se demander pourquoi on colle tout cet attirail sur la peau et les yeux…alors que les yeux simplement fermés, les paupières maintenus par les doigts des spectateurs, seraient tellement plus crédibles…

J'en connais pas mal ! quelle condescendance...et je ne parle même des des exemples digne de Galilée qui s'est fait taper dessus par les religieux en disant que la Terre était ronde...

Je suis pour démasquer les véritables escrocs !

ce qui font du mal, ceux qui recherchent la richesse quitte à tout prendre aux autres !

Mais par pitié, faites le triage entre le bon et le mauvais grain...

Eduquez au lieu de juger...

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que disent Gilbus et Dreda, n’oublions pas que s’il existe un danger de la croyance en l’irrationnel, il existe aussi un grand danger dans l’extrême rationalisme.

9782738457936.jpg

Citation : Le facteur irrationnel joue un rôle énorme dans notre vie ; il intervient au fond dans toute situation grave, dans tout conflit essentiel que nous pouvons avoir à résoudre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...